Depuis l'annonce officielle du divorce entre Konami et Hideo Kojima, ce dernier n'a plus jamais accordé de nouvelle interview. Neuf mois et la création d'un nouveau studio plus tard, Hideo Kojima et Yoji Shinkawa reviennent en force pour discuter de leur avenir vidéoludique au micro de IGN. Champagne ! Vous n'êtes pas sans savoir que
Hideo Kojima a créé un nouveau studio indépendant, sobrement baptisé
Kojima Productions. Pour débuter cette nouvelle aventure, le papa de Snake peut compter sur ses alliés de longue date que sont
Yoji Shinkawa et
Ken Imaizumi. Tous deux superviseront respectivement le design artistique et la production. Des rôles qu'ils connaissent plutôt bien. Lors de cette entrevue, Hideo Kojima n'a pas souhaité faire de commentaire sur Konami, son ancien employeur, tout comme sur
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et sur l'avenir de la série, désormais placé entre les mains de
Konami. Durant cette interview, Hideo Kojima et Yoji Shinkawa vont se concentrer d'avantage sur la philosophie de leur nouveau studio et sur la signification de son logo étrange en forme de crâne.
Le studio Kojima Productions
Actuellement, nul ne sait où Kojima Productions va prendre ses quartiers. « Nous débutons à peine avec ce nouveau studio » précise Hideo Kojima. « Tout d'abord, il nous faut trouver des locaux et rassembler une équipe. Je pense chercher et trouver
[cet endroit] à Tokyo. Quelque chose de pas trop grand. Je pense à une plus petite échelle. Dans un premier temps, l'équipe sera également plus réduite afin que nous puissions pleinement nous concentrer sur la création du jeu. » Hé bien justement, parlons-en de ce fameux jeu !
Premier titre : le mystérieux projet PlayStation
Le 16 décembre dernier,
Hideo Kojima et Andrew House ont annoncé une collaboration entre
Sony Computer Entertainment et le nouveau studio de Kojima Productions. Ainsi, le fruit de cette coopération donnera lieu au tout premier jeu de Hideo Kojima, ère post-Konami, rien que ça ! Il s'agira donc d'un titre exclusivement dédié à la PlayStation 4 de Sony. Rappelons toutefois, qu'une exclusivité temporaire n'est pas à exclure. Le jeu sortira d'ailleurs plus tard sur PC. Côté contenu, Hideo Kojima n'est pas encore prêt à dévoiler les premiers véritables détails de ce projet, probablement parce que tout n'a pas encore été défini à l'heure où j'écris ces lignes. Toutefois, Hideo Kojima laisse déjà entendre que le jeu sera un peu plus avant-gardiste que d'habitude.
« Je veux créer quelque chose qui corresponde à l'attente des joueurs, tout en réalisant quelque chose que les gens n'ont encore jamais vu jusqu'ici » souligne Hideo Kojima. « Il s'agira d'un jeu complètement nouveau. » Et Yoji Shinkawa de rajouter : « Nous avons travaillé sur une série
[MGS] qui est adulée avec ses personnages si reconnaissables. Un de mes plus grands objectifs, artistiquement parlant, est d'aller encore plus loin. De créer des personnages qui seront d'avantage reconnaissables et aimés par les joueurs. »
KojiPro Seal of Quality
Même si Kojima Productions est un nouveau studio, l'équipe compte bien maintenir le haut niveau de qualité qu'on lui connaît. « Nous aurons plus de flexibilité » explique Hideo Kojima. « Désormais, nous serons capables de réaliser des choses qui seront bien plus avant-gardistes, tout en préservant la qualité que nous avons réussi à maintenir jusqu'ici. Et pourquoi pas mettre la barre encore plus haut. Tout cela en faisant face à de nouveaux défis qu'il nous était impossible de réaliser jusqu'à présent.
Quant à l'ampleur du projet, je ne veux pas qu'elle soit trop grande. Je veux me concentrer sur la flexibilité du studio pour faire les choses plus efficacement. Pour la première fois, je veux pouvoir me concentrer sur un seul jeu, sur une seule chose. Par la suite, si on en a l'occasion, alors peut-être qu'on pourra faire plus de choses. Mais pour l'instant, nous nous concentrons sur une seule chose. »
Yoji Shinkawa est toujours le directeur artistique au sein du nouveau studio. « Mon poste reste essentiellement le même que celui de
[l'ancien] Kojima Productions » raconte Yoji Shinkawa. « Je serai en charge de créer les concepts des personnages, des environnements et des véhicules, ainsi que leurs designs. Une fois que tout cela ce sera terminé, je superviserai l'ensemble du processus artistique. En ce sens, cela ne changera pas beaucoup. J'espère pouvoir donner le meilleur de moi-même, comme je l'ai toujours fait.
Mais une chose a changé désormais. Maintenant, je veux accepter des défis et je veux réaliser des choses que je n'étais pas capable de faire auparavant. Personnellement, je souhaite m'améliorer sur les choses que je peux faire. »
Des jeux chez KojiPro, mais pas seulement...
Grâce à son nouveau studio, Hideo Kojima ne souhaite pas seulement développer sa créativité dans les jeux vidéo. « Nous nous focalisons sur du contenu numérique, c'est pourquoi nous pourrions très bien envisager de travailler aussi sur des films ou du contenu de ce genre » explique Hideo Kojima. « Mais avant tout chose, je pense que les gens attendent à ce que je crée des jeux vidéo. C'est dans ce domaine que je veux d'abord me concentrer. Mais dès que nous aurons mis sur pied une licence digne de ce nom, des titres solides qui arrivent à satisfaire les joueurs, alors dans ce cas nous pourrions envisager de travailler sur des films et la production de vidéos. »
Évidemment, lorsqu'on parle de cinéma, on pense inéluctablement à
Guillermo del Toro. Si le réalisateur mexicain est un ami de longue date de Hideo Kojima, il a également participé à la conception de
P.T., le fameux teaser jouable de
Silent Hills annulé par Konami. « Monsieur del Toro est une personne talentueuse et un très bon ami. De temps à autre, nous évoquons la pssobilité de travailler ensemble dans un futur proche. Mais je ne peux rien garantir actuellement. Je veux vraiment collaborer avec lui, mais je ne sais pas si ça se concrétisera un jour, si ce sera sur un jeu, un film, un animé. Je veux vraiment créer quelque chose avec lui. »
Kojima Productions et la Réalité Virtuelle
Les dispositifs de réalité virtuelle sont sur le point de débarquer dans nos salons. De l'
Oculus Rift au
Gear VR de Samsung, en passant par le
PlayStation VR de Sony, il devrait y en avoir pour tous les goûts. Mais à l'aube de cette nouvelle technologie,
Hideo Kojima et
Yoji Shinkawa sont-ils vraiment intéressés par ces casques de réalité virtuelle ?
« Je trouve que la Réalité Virtuelle est très intéressante, mais je ne peux rien vous garantir pour le moment » explique
Hideo Kojima. « J'aimerais bien réaliser quelque chose en utilisant cette technologie un jour. Je n'en suis pas encore sûr. Mais j'aime croire qu'elle a de l'avenir. Ce ne sera peut-être pas dans l'état actuel des choses, avec de grosses lunettes. Peut-être que cela se transformera en réalité augmentée ou quelque chose d'autre. Toutefois, lorsque cette technologie entrera dans notre salon, les jeux vidéo et les films changeront significativement aux yeux de nombreuses personnes. Et j'aimerais bien y prendre part.
Toute personne ayant essayé la technologie actuelle vous le dira. La réalité Virtuelle joue sur un autre niveau que celui des films en 3D. J'ai le sentiment qu'elle a un grand avenir devant elle. »
Tout comme Hideo Kojima, Yoji Shinkawa ne cache pas son intérêt pour cette technologie. « J'ai eu l'occasion d'essayer beaucoup de titres utilisant la technologie de la réalité virtuelle, et j'ai été très impressionné » raconte
Yoji Shinkawa. « Le choc était similaire à celui que j'avais pu ressentir lorsque j'avais joué pour la première fois à un jeu sur Famicom. Cette expérience a m'a beaucoup marqué. Un jour, moi aussi j'aimerais travailler sur ce genre de technologie. »
|
|
Hideo Kojima et Yoji Shinkawa, le 17 septembre 215 au Tokyo Game Show |
Le nouveau logo de Kojima Productions
Cela ne vous aura pas échappé. Le nouveau logo de Kojima Productions tranche radicalement avec le précédent. En effet, le renard s'en est allé en laissant sa place à un crâne enveloppé dans une sorte de structure mécanique. « J'ai toujours adoré les astronautes » confesse Hideo Kojima. « Le nouveau logo de Kojima Productions est designé de sorte qu'il puisse être perçu comme étant un casque médiéval ou un casque d'astronaute. Il y a un sens à cela. Par le biais de la nouvelle technologie avec un esprit pionnier, nous voulons vous emmener dans un nouveau monde — je veux dire, à l'intérieur même du monde numérique. Nous souhaitons voyager avec vous, vers une nouvelle dimension, là où personne ne s'est encore aventuré. »
« Quant au squelette » continue Hideo Kojima, « nous sommes des Homo Sapiens — des gens de sagesse. Mais nous sommes aussi des Homo Ludens, soit des gens qui jouent. Ainsi, grâce à la nouvelle technologie et un esprit pionnier, nous amènerons le jeu vidéo vers un nouveau monde. »
[lire le mot de Kojima Productions]
Le moteur graphique de Kojima Productions
Adieu
Fox Engine, le célèbre moteur graphique de
Metal Gear Solid V que Kojima Productions avait mis tant de temps à créer et à peaufiner. Le
Fox Engine appartenant à Konami, le nouveau studio doit trouver d'autres solutions. « On pourrait utiliser un moteur déjà existant ou alors en construire un nouveau » s'interroge Hideo Kojima. « Mais nous devrons faire des recherches avant de prendre une telle décision. »
Pourquoi collaborer avec Sony ?
La question est sur de nombreuses lèvres. Pourquoi Hideo Kojima a-t-il choisi de travailler avec Sony pour son nouveau jeu ? Pourtant, le papa de Snake n'a jamais caché toute la sympathie qu'il a envers Sony et la PlayStation.
« C'est grâce à Sony que j'ai réussi à me démarquer mondialement » se souvient ainsi Hideo Kojima. « Les gens chez Sony ont été très sympathiques avec moi et je travaille bien avec eux. J'ai reçu des offres de la part de plusieurs compagnies différentes. Mais je connais les gens chez Sony. Je sens que c'est un environnement où je suis en mesure de faire quelque chose, dans lequel je me sens à l'aise. Et je crois que c'est précisément l'environnement dont j'ai besoin aujourd'hui. On se connaît, on se comprend. Je pense que cette relation est un bon point de départ pour créer une nouvelle licence. Voilà la raison pour laquelle j'ai choisi de travailler avec eux sur ce projet. »
La morosité des ventes de console au Japon
Lorsque Hideo Kojima est interrogé sur la baisse des ventes de consoles au Japon, le papa de Snake répond qu'il crée des jeux au Japon pour le marché mondial. « Tant qu'il existera un marché quelque part en ce monde, je ne me soucierai peu de l'état du marché japonais. Cependant, c'est parce que je crée des jeux pour le monde entier qu'ils se vendent là-bas. S'il y a des jeux très amusants, je crois qu'ils finiront tôt ou tard par trouver leur chemin vers le Japon. Alors, les japonais commenceront à les acheter. »
Quand Hideo Kojima et Yoji Shinkawa remercient les fans...
Une nouvelle fois, Hideo Kojima et Yoji Shikawa remercient très sincèrement les fans pour tout leur soutien qu'ils ont manifesté durant toutes ces années.
« Une chose
[importante] s'est passée durant l'époque
[de l'ex-Kojima Productions], il s'agit des retours des fans. Le fait que les gens avaient beaucoup d'attentes m'a donné tellement de courage » se rappelle Yoji Shinkawa. « Grâce à eux, je me sentais vraiment bien. J'étais heureux d'avoir travaillé si dur sur la création de jeux vidéo, tout en pratiquant mon propre style artistique. Je veux être digne des fans, je veux renouer avec eux. Et je pense que travailler à nouveau avec Monsieur Kojima est une excellente manière d'y arriver. »
Et Hideo Kojima de conclure : « Voilà 30 ans que je suis dans cette industrie. J'ai eu 52 ans cette année. C'est un nouveau départ pour moi et je suis très confiant. Je continuerai à créer des jeux jusqu'à ma mort. Soyez rassurés, je vais faire plus de jeux, des choses plus amusantes, des choses que vous n'avez encore jamais vues. Et ce serait génial si je pouvais compter sur les fans pour me soutenir dans ce projet. »
IGN