Il y a une saga que je voulais absolument vous parlez que beaucoup d'entre vous connaissent déjà (même avant moi) et qui a fais de moi ce que je suis actuellement, c'est à partir de ce moment précis de ma vie, où j'ai touché cette manette de megadrive que ma vie a basculé..... J'ai joué à street fighter !
J'avais 3 ans à cette époque là mon frère avait reçu à Noël une megadrive avec deux jeux : Street Fighter II Special Champion Edition et Sonic the Hedgehog ; sur ce topic je n'ai pas envie de parler de sonic mais de hadoken, de shoryuken et autres sonicboom !
Comme je l'avais dis dans plein d'autres posts street fighter 2 était le premier jeu auquel j'ai joué (bien que je ne pouvais pas appelé ça jouer
) et ce n'est qu'actuellement à ce moment précis après avoir joué 15min (le temps que ma ps3 peut fonctionner au max --') à super street fighter IV que street fighter est remplie de toutes mes passions et c'est surement le fait d'avoir joué à street fighter II en premier jeu que j'ai connu autant de choses, que j'ai autant de culture général, que je suis passioné de jeux vidéos, de manga, de comics (pas totalement mais ma culture général augmente beaucoup et je suis sur le point d'en devenir un) et de musique de jeux, que je suis aussi curieux et cherche à voir au-delà des choses que l'on voit ; bref, street fighter a monté ma vie comme elle l'est maintenant et je pense que si j'avais joué à un autre jeu en tout premier, a vie aurait été différente et je ne serai certainement pas parmi vous sur le forum.......
Pourquoi ?
Et bien car street fighter se rapproche énormément de l'univers des comics et des mangas (plus des comics), que c'est une très grande saga de jeux vidéos, qu'il y a eu de nombreuses adaptations et que comme pour MGS : c'est japonais mais très américain
et il y a un certain humour "kojimesque" difficilement percevable dès les premières heures de jeu ^^
Si on y réfléchie bien les deux (trois pardon mais le troisième est apparu beaucoup plus tard dans ma vie : MGSPW) jeux qui m'ont marqué sont street fighter II et pokemon saphir
je sais il n'y a aucun rapport entre ces deux jeux TOTALEMENT différent si ce n'est la jauge de vie
mais détrompez-vous ! inconsciemment il y a un énorme clin d'oeil entre pokemon et street fighter que je n'ai remarqué que l'année dernière ! lequel ? celui-ci :
Un peu de sérieux voyons street fighter est une grande saga !!
Pour ce qui est du côté comics il est très facilement reconnaissable (quand on connaît les deux bien sur ^^) ; les points communs sont légions : - le style de dessin est très similaire
- c'est bourré d'incohérence
- street fighter se comprend comme un comics : il ne faut pas chercher trop loin dans le scénario c'est juste une histoire pour se divertir bien qu'elle soit bourré d'incohérence et très passionnante, c'est une histoire courte qui est bourré de questions inutiles mais qui nous attire et à chaque fois qu'on retrouve les héros ce ne sont pas les mêmes comme dans un univers parallèles (un peu le même genre que zelda)
- le mystère est à son comble et le charisme des personnages tellement énorme que l'on a vraiment envie de suivre l'histoire même si elle est stupide (des combattants qui s'affronte dans le monde pour déterminer qui est le meilleur et détruire shadowlow, l'association du vilain Mr.Bison mwahhahaahahahah
)
- les nombreux crossovers de street fighter sont notamment avec des héros de marvel, mortal kombat a lui eu un crossover avec DC universe
Pour les mangas il n'y a pas vraiment de points communs si ce n'est que street fighter a été adapté en manga (en comics également, plus fidèle), que l’œuvre est japonaise et que le hadoken et autres sonicboom, yoga fire et tout le tralalala fais très japonais ^^
Enfin il n'y a que très peu de points communs avec MGS si ce n'est que ce sont deux œuvres vidéo-ludiques de 25 ans créer par des japonais s'inspirant de la culture américaine mais ne niant pas les clins d’œils japonais (voir la gueule (oui c'est un monstre il a une gueule et pas une bouche) de blanka quand il vient d'être mis KO sur SF4
)
Bref, street fighter a aussi une très longue histoire et si les gens la connaissent qu'à partir de SF2 c'est parce que le 1 n'a pas été connu car retiré des salles d'arcade. Pourquoi ? Le principe de SF (que je trouve vraiment génial !) est que la puissance des coups variés selon la pression sur laquelle on appuyait sur le bouton ; le jeu a été retiré très vite à cause de jeunes n'hésitant pas à frapper du pied ou s'asseyant sur les bornes et frappant du c*l --'
par la suite il y a eu final fight, un jeu de combat à scrolling dans le genre de street of rage mettant en scène guy, cody et 3 autres (que l'on retrouve beaucoup plus tard dans les SF Alpha) et enfin le miracle : 1991 : STREET FIGHTER II !!!!!! d'abord sur arcade puis sur SNES suivi de nombreuses réadaptations sur megadrive, PC, CPC...... (c'est comme ça qu'est n'est la réputation de roi des DLC et machine à fric de capcom --') ce jeu fut une bombe totale et créa le jeu de baston comme on le connaît actuellement ! avant c'était des jeux comme street of rage ou double dragon, désormais on a des street fighter, des tekken, des soul calibur et tous ça c'est grâce à street fighter ^^
La suite a été les SFAlpha, je ne pourrai pas vous en dire beaucoup à propos de cela n'ayant jamais joué et ne connaissant presque rien sur eux, j'espère que jojoh pourra compléter ^^
Enfin, il y eu street fighter 3 qui fut : l'erreur, SF préférai garder son côté traditionnel de jeu de baston en 2D tandis que tekken qui fut surface à innover le genre et street fighter 3 est passé dans l'ombre ; désespéré capcom sorti STREET FIGHTER IV qui fut littéralement une grande bombe atomique, SF4 est surtout surnommé : le retour aux sources car on y retrouve vraiment l'esprit de la saga, le gameplay est vraiment fluide, le style de dessins toujours magnifique et l'âme du scénario à nouveau présente, SF4 est une vraie bombe (sauf son intro !!!!! je parle de celle de SF4 pas celle de SSF4 qui est énorme ^^).
Actuellement street fighter a continué avec la dernière version de SF4 baptisée SSF4 Arcade edition qui ne comporte juste que 4 persos supplémentaires --' (énorme machine à fric je vous dis !!!!!) et le récent street fighter x tekken que je trouve juste énorme mais attention aux épileptiques ! (ça arrache les yeux toutes ces gemmes !)
Pour ma part j'ai connu street fighter II sur megadrive, j'ai ensuite eu pocket fighter (SF version kawaï ^^) et marvel superheroes vs street fighter (où j'ai découvert le captain america pour la première fois
), j'ai testé dans les magasins de jeux vidéos (je resté une demi-heure dans le magasin rien que pour y jouer
) SF3 et SFAlpha anthology sur PS2 et enfin j'ai acheté ma 3DS avec SSF43D où j'ai découvert l'univers de SF4 et j'ai fini par acheté SSF4 sur ps3 (pas l'arcade edition elle n'était pas sorti) et SF X TK
OUI, j'adore vraiment cette saga autant que MGS (non lui il est un peu au dessus des autres
), uncharted, assassin's creed et pokemon
Si je devais choisir un personnage je choisirai (non je peux pas en choisir qu'un il y a tellement de persos charismatiques ^^) ken et abel (de SF4) pourquoi ken ? parce qu'avec lui et guile ce sont les deux premiers persos que j'ai testé et j'ai adoré leurs styles de combat et comme mon frère adore ryu, par rapport à l'anime (ryu et ken était un peu comme des frères) j'ai adoré ken (oui je sais c'est stupide mais ça m'est resté et depuis j'adore toujours ken et je l'utilise vraiment bien, j'ai jamais perdu sauf quand mon frère prend ryu, akuma et là à l'instant il vient de me latter avec dudley --') et pourquoi abel ? parce que c'est un perso qui me ressemble (pas physiquement) au niveau du caractère et parce qu'il est français (ouais, le seul frenchy en 25 ans
) ; abel est un personnage très mystérieux et amnésique, il a perdu la mémoire mais la seule chose dont il se rappele est le sonic boom de guile qui a un rapport avec un certains charly....... (je spoil pas !!!!
)
Enfin pour finir je m'adresse ici à jojoh (qui jusque là est le seul que j'ai vu sur ce forum parler de street fighter --') : qu'est-ce qui peut enrichir ma culture général sur l'histoire de street fighter, je ne parle pas de l'histoire du jeu mais du scénario, des personnages et tout le reste... j'ai déjà vu les épisodes de SFIIV (qui sont pas fidèles du tout apparemment et ryu et ken font très g*y ) et le film SF2 (l'anime pas le film avec JC-VD !!!!!!!!!!!!!!) qui est une énorme bombe ! j'ai également vu le film avec JC-VD et je crois que il a réussi à faire pire qu'hunger games................................. et l'OAV SF4 (que j'ai DDL --') ^^
Je te demande une chose : contradis-moi ! j'adore tellement street fighter que je n'ai pas enfin de vous dire des conneries, toi qui est né avant moi et a connu avant moi pourrez-tu me dire où j'ai tort et compléter la partie SF3 ; je t'en supplie : DIS MOI Où J'AI TORT !!!!!!!! ^^
sur ce je vous laisse débattre si vous avez des questions sur mes expériences street fighterienne ou sur la saga (ou même son histoire, comment elle a évolué ?.....) n'hésitez-pas ^^
Et enfin un dernier mot à solidfrazer : Toi qui adores les comics, si tu ne connais pas street fighter, je t'en supplie : joue-y ! Je ne veux surtout pas te demander quelque chose mais fais le pour ta culture général, je suis sûr que tu ne seras pas déçu d'y avoir joué, si tu ne veux pas acheter le jeu, joue-y sur émulateur sur PC ou avec une démo sur le PS store (je sais pas si il y en a une) mais juste : try ! Si tu connais déjà street fighter pourrais-tu donner ton avis sur cette saga (même si il est très court) ?