Ziondatsu a écrit:
Water Snake: Normalement ça devrait être un dev' qui va présenter le gameplay, oui. Sauf que ça sera pas Jackie Tan.
Malheureusement, j'aurai préféré une démo jouable directe ! Là on va voir un mec qui sait certainement pas jouer, ça va pas aider. J'espère au moins que l'on aura un réel aperçu des possibilités offertes par le jeu, que l'on puisse voir son potentiel, s'il en a.
Ziondatsu a écrit:
Les parasites, ça ne fout pas forcément en l'air un perso comme The End. après tout, à l'échelle bactériologique, les effets visibles ou non sur l'apparence physique peuvent varier. Dès lors qu'il y a une surcouche fictionnelle sur un phénomène, les effets et réactions diffèrent. On peut parler du camouflage optique, par exemple. Dans le cas des parasites d'invisibilité, on peut dire qu'avec Quiet et les Skulls, ils ont évolué à un stade plus développé.
Certes, tu as raison, mais je trouve que laisser sa part de mystère à certains personnages, c'est pas forcément un mal. Pourquoi adore t'on les persos de MGS1 ? Parce que c'est notre imaginaire qui prend le dessus, Raven on nous explique pas le pourquoi du comment, Mantis non plus. Vamp dans MGS2 on ne sait pas qui il est, et regarde juste Fortune, c'est pareil ! Le mystère, quand il est bien contrôlé, ça te donne ce côté un peu fantastique de la saga. Dès MGS4 on a voulu tout expliquer, et même un perso comme Vamp ou Ocelot on les bourrer de nanomachines pour tout expliquer. Là on a la même avec Quiet, The End, Skull Face ...
Personnellement, je trouve ça moins intéressant que de laisser sa part d'imaginaire au joueur. Regarde Mantis dans MGSV moi je le trouve à chier, alors que MGS1 il est excellent.
Ziondatsu a écrit:
Big Boss, que ce soit de son propre gré ou non, laisse tout tomber pour fonder sa nation militaire. C'est déjà en soi une grande preuve de manquement à son devoir et le point de vue humain n'en parlons pas. Tu peux aussi penser que c'est Big Boss qui t'a menti tout du long, il t'a trahi, donc si tu n'as pas eu ce que le boitier te vendait, ben c'est un peu normal finalement (cf: MGS2 ?). La chaîne de vengeance mène à s'affronter soi-même, in the end. C'est le message de MGSV. Tu es mis dans la peau du symbole de Big Boss pour pouvoir vivre la guerre à travers ses yeux, pour te montrer qu'en étant à la tête d'une armée, tu ne fais que te battre, parce que c'est ce que tu as construit. Tu te nourris du conflit. Normal que tu devienne ce que tu combattais, non ?
Encore une fois j'ai du mal à voir les choses dans ce sens. Je ne peux pas accuser une personne qui n'était pas consentante. Y a pas un moment où Big Boss est ok avec ce qui va arriver au joueur. Même dans l'ambulance quand elle se renverse, il veut nous aider, et Ocelot l'emmène au loin ...
Concernant la création d'une nation, on ne connait pas ses motivations justement, c'est ça qui me dérange. Pour moi c'est juste l'évolution naturelle de MSF, au lieu d'être un groupe on devient une nation, ce qui est par contre l'opposée du message de The Boss ... et moi dans ce MGSV je voulais cette réponse. Pourquoi Big Boss décide de créer une nation, pourquoi maintenant et pas avant avec MSF ? ectect ...
Pour ce qui est de se nourrir des combats, dans PW il se bat non stop aussi, et pourtant ce n'est pas un monstre. On ne voit pas sa transformation, son changement de mentalité/point de vue, alors que c'était un peu ce que l'on nous avait promis. C'est le premier MGS où j'ai vraiment suivi chaque jour/semaine ce qu'il se disait sur le jeu, c'était peut être aussi le cas avant, mais je l'ai jamais vécu, du coup plus un sentiment de trahison avec MGSV que MGS2 pour moi.
Ziondatsu a écrit:
Maintenant, sachant que le scénario est tronqué, le poids de certains persos comme Skull Face en ressort altéré. Par contre je sais pas ce que tu lui trouves de classe, à ce type. C'est un perso ultra fort symboliquement parlant, il représente la mort par moments. Il veut déclencher un génocide à l'échelle planétaire, certainement plus destructeur qu'une explosion nucléaire. Il veut même créer un climat de terreur permanente où les nukes sont omniprésents dans l'esprit des survivants, vive l'ambiance.
Dans GZ Skull Face c'est un mec tu sais pas d'où il sort, tu sais pas trop ce qu'il souhaite, mis à part se venger de Big Boss et de Zero. Il met la main sur Paz, sur Chico, les torture, leur extorque des infos, attaque la mother base avec succès ... dans chaque cassette audio il a un charisme de fou ... sérieux moi dans GZ je le trouvais ultra classe, j'avais pas vu un perso qui me faisait autant d'impression depuis Liquid de MGS1 je pense
Et dans TPP, on te brise toutes tes idées sur sa vie, sur son passé, comment il a survécu ... je trouve ça dommage.
n@rn@r a écrit:
Aprés je te trouve dur, autant ok tout tourne autour des nanomachine dans mgs4, autant je trouve l'utilisation des parasites des plus pertinente dans mgsv.
Au final le jeu traite de plein de thème. (et subtilement en plus de ça) traitant de la question du language, de l'identité, du devoir, de liberté, du stress post traumatique, de la vengeance, et même du concepte de réalité, mais aussi de notre rapport au jeu vidéo... Résumé mgsv a des parasite, c'est extrêmement réducteur^^`
Justement, je trouve que les autres thèmes ne sont pas tant mis en avant que cela, ou alors pas avec le soin qu'ils auraient mérité. Le thème de la race ? Autant la langue est pas trop mal, mais pas assez mis en avant, mis à part via le parasite qui va tuer tout le monde ... je sais pas comment expliquer donc je n'essaierai pas, mais j'ai pas trouver les thèmes très bien exploiter, pas assez mis en avant comparé aux jeux précédents comparé aux parasites qui à un moment du jeu occupe trop le jeu à mes yeux.
John/Big Boss a écrit:
L'un des thèmes de MGS, c'est de montrer qu'il n'existe pas de "méchant" surtout dans une guerre, et que n'importe qui peut être considéré comme tel, juste par facilité, pour envahir son pays, etc.
C'est vrai, d'ailleurs beaucoup de joueurs finissent au bout d'un moment par avoir une opinion entre les patriots et Big Boss sur ce qu'ils jugent être le plus intelligent. Maintenant dans MGSV clairement la guerre elle est là, on DEVAIT vivre la guerre dont on nous parle dans cette église de MGS4 ... et là j'ai pas l'impression d'avoir affronté Zero perso ...
n@rn@r a écrit:
Venom sert de diversion pendant que John fondent Zanzibarland (me semble avoir lu que c'était à groznygrad, je crois que c'est sous entendu dans TPP)
Donc c'est Venom qui créer Outher Heaven.
Edit: Après concrètement... les gars dans MGSV on cause des actes terroristes ^^, niveau glissement vers le mal... ça marche pour moi^^.
T'es sur ? Il me semble qu'Ocelot mentionne une base en Afrique (Outer Heaven) quand il parle de la nation de Big Boss ... à vérifier.
On sauve le monde surtout dans MGSV ... pas trop un acte terroriste à mes yeux
Ziondatsu a écrit:
Edit: Et puis Big Boss descend bel et bien aux enfers, par l'intermédiaire de Venom. C'est son symbole qui en prend un coup, il devient une puissance nucléaire.
Sur ce point je suis pas d'accord, dans PW on est déjà une puissance nucléaire, on ne veut juste pas le dire clairement au monde, mais on l'est. Dans TPP peu importe nos actions, je ne vois pas comment elles pourraient faire sombrer le vrai Big Boss psychologiquement.
Ziondatsu a écrit:
Et Big Boss s'est fait attaquer justement parce qu'il cachait un nuke.
Faux, Skull Face voulait juste lui faire la peau, la nuke était un prétexte.
Ziondatsu a écrit:
Il devient un "démon" sur énormément d'aspects, que ce soit à travers ses actes ou ceux de Venom. D'ailleurs c'est bien Venom qui change progressivement le vrai Big Boss en démon. Il tue (et pas que ses ennemis), il entretient une guerre sans fin, il encourage la dissuasion en possédant une force nucléaire, il s'éloigne de la vision de The Boss, bref. Et puis suivre les lubies d'un type obsédé par la vengeance, ça n'amène rien de bon.
Edit: J'avais oublié les Diamond Dogs rendus stériles suite à la contamination.
Je vois vraiment pas les choses comme toi sur Big Boss. Big Boss nous laisse jouer la cible/doublure, mais si on fait quelque chose qui le dérange, je suis sur qu'on y passe direct. Pour ça aussi qu'Ocelot et Kaz sont autant sur notre dos, on est pas responsable de nos actes, ils nous sont encore dictés. La preuve avec l'impossibilité de se rebeller contre le vrai Big Boss en fin de jeu, ou de tuer des enfants ...
Je dirai même qu'il profite du fait que l'on puisse faire du bruit pour rester encore plus safe. Maintenant, vu qu'on ne fait absolument rien de "méchant", parce que bon tuer des russes qui génocyde un peuple ou des kidnappeurs d'enfants ... ça fait pas de nous des méchants
Perso à mes yeux il manque UNE chose : un fight avec le vrai Big Boss, ou au moins un choix à la fin. Tu apprends la vérité, tu as le choix : te rebeller, ou accepter. Si tu te rebelles, c'est la guerre où Kaz va amener son Big Boss contre celui d'Ocelot, c'est Diamond Dogs vs Outer Heaven, on crève, on nous donne le vrai Big Boss pour l'exploration, et à la place de la mother base on a le complexe d'Outer Heaven. Si tu cèdes, Kaz est viré, voir limite tu essaies de le tuer ou je sais pas, il se rend compte qu'il est seul et fuit vers Zero, et tu prends vraiment la place de Big Boss dans Metal Gear.
Et avec un finish comme ça, pour moi tu peux expliquer un peu mieux un choc émotionnel chez Big Boss, avec des interrogations et pourquoi pas des explications sur sa descente aux enfers.
Mais non, à la place on a un perso qui se réveil un matin à Outer Heaven, il va chier un coup et après avoir bien poussé il a un souvenir et voilà il souris devant sa glace ... et si encore dans la cassette à la fin Big Boss te DEMANDAIT de prendre sa place à Outer Heaven ou quelque chose du genre, en disant qu'il craint pour sa vie ou quoi, mais non.
Après on aura jamais de réponses sur Big Boss à FoxHound, Kaz en formateur ... c'est juste un fuck you !
EDIT :
Water Snake a écrit:
Ziondatsu a écrit:
Et Big Boss s'est fait attaquer justement parce qu'il cachait un nuke.
Faux, Skull Face voulait juste lui faire la peau, la nuke était un prétexte.
J'aurai voulu faire plus sec j'aurai pas réussi
Désolé !