Quantum Break terminé !
Je vais tenter de faire quelque chose de pas trop long et de buvable pour cette nouvelle licence qui m'a vendu la One (bon ce n'est pas la seule raison mais c'est LA plus grosse) parce que c'était Remedy aux commandes ! 8)
Je vais aussi tenter d'être le maximum objectif et comme vous le savez, quand un fameux studio me déçoit je n'hésite pas à le faire savoir (Batman : Arkham Knight et MGS V par exemple) donc ça ne devrait pas changer avec Quantum Break.
Donc je tiens à signaler que j'ai fais deux runs :
- Le premier en normal en farfouillant pour trouver les documents et faire mes choix les plus cohérent.
- Un second run en facile en ligne droite afin de profiter du gameplay, de revoir l'histoire sous un autre angle (l'opposé de mes choix).
Par ou commencer ? Quantum Break a été jugé de "TPS lambda" et je ne suis pas d'accord avec ça même s'il ne révolutionne pas le genre. Après tout, je ne vois personne s'offusquer du gameplay "Lambda" de Rise of the Tomb Raider ou d'Uncharted 4 et il faudrait pointer du doigt un jeu qui propose les mêmes bases mais avec des pouvoirs en plus ?
Donc concernant le gameplay, le titre ne va pas réinventer le genre comme avait pu le faire Max Payne MAIS il propose quelque chose de dynamique, jouissif (un sentiment de puissance) et réellement FUN ! Alan Wake avait un retard à ce niveau (même si ça ne m'avait pas réellement dérangé, mais je comprend les joueurs qui évoquent la répétitivité de l'action) et Quantum Break montre à quel point le studio a évolué avec quelque chose de plus nerveux et de moins robotisé. D'ailleurs les animations sont plutôt belles (même si forcément il y a une certaine lourdeur et sentiment de diriger un robot à quelques moments) et donc c'est un plaisir total de dézinguer du méchant avec nos différents pouvoirs.
Malheureusement j'aurais aimé profiter de ces phases plus longtemps, mais il vaut mieux un titre dirigiste (à l'heure ou le JV se perd dans les Open World) et court mais maitrisé plutôt qu'un titre qui dure deux fois plus longtemps juste histoire de rajouter du contenu (oui je parle de toi Alien : Isolation et même toi MGS V
).
Quantum Break, c'est clairement du Remedy et il ne faut surtout PAS s'attendre à un Gears of War (par exemple) et avoir droit à des passages de gunfight toutes les deux secondes. NON ! Quantum Break prend son temps et laisse le joueur explorer, mais le titre propose également des phases de plateformes pas vilaines (même si elles restent basique d'un point de vue du gameplay) et SURTOUT Quantum Break c'est le scénario donc une grosse partie du jeu se basera sur des documents, des cinématiques (magnifiques !) et la fameuse série. Forcément ça ne plait pas à tout le monde et le jeu ne plaira qu'à ceux qui aiment ce qui est raconté, les autres peuvent le zapper.
Concernant la série d'ailleurs j'ai été agréablement surpris par la qualité. En effet, la série (qui raconte le point de vu des personnages "secondaires") est très loin d'être kitch ou inintéressante. En dehors des tenues futuristes (qui font parfois cheap) et de quelques passages, la réalisation est plutôt bonne avec de bons effets et surtout les acteurs sont concernés et jouent bien. Et pour une série lié au JV c'est bien supérieur à des séries comme un certains Under The Dome xD
Certes ce n'est pas parfait et à mon sens les deux derniers épisodes remontent bien le niveau (notamment le final du 4 avec un certain choix qui est totalement énorme :cobra: ) et à mon sens c'est un pari réussit. Une expérience innovante et qui donne dans l'originalité et de belle manière. Certains trouveront à redire sur l'importance des choix (qui peuvent changer juste une phrase ou encore une scène ou intervenir dans le jeux comme la situation du pont), mais Remedy avait déclaré que les choix n'allaient pas révolutionner l'histoire. Il y a bien une histoire à suivre et pas énormément de moyen de faire autrement.
Pas besoin de revenir sur le point de vue visuel, le jeu est juste impressionnant avec une très belle motion capture, des effets de lumières et de particule (comprenant forcément les effets du temps) saisissant et cela sans jamais perdre en framerate (malgré tous les effets) et avec un moteur physique impressionnant. Mentions spéciale à la séquence du pont qui est magnifique ! Un véritable régal et une claque ! Et tout ceci avec le fameux filtre granuleux qu'adore Remedy et qui pose quelques problèmes aux joueurs. Personnellement ça ne me dérange aucunement et ça permet au jeu d'accentuer son identité déjà bien imposé avec sa direction artistique.
Concernant le scénario, Remedy propose quelque chose de moins énigmatique qu'Alan Wake et peut-être moins surprenant (il faut dire qu'on attendait le studio sur ce sujet et donc la claque est forcément moins présente) MAIS le scénario et la narration est toujours autant soignée et maitrisée. C'est clairement du Remedy tout craché et le jeu ne se perd aucunement dans son fil conducteur et pourtant il y avait de quoi avec le thème du voyage dans le temps. Petit bémol avec les 36000 dossiers sur une petite fenêtre. Si je me souviens bien Alan Wake avait des dossiers doublés ce qui était bien plus agréable.
Concernant la VF elle est plutôt appréciable même s'il faut avoir un petit temps d'adaptation avant de se sortir la voix de Randy Marsh
Et le casting est un véritable régal avec un Shawn Ashmore qui rend plutôt bien dans son rôle de héros et un Aidan Gillen charismatique 8)
Quantum Break possède un belle bande son également bien qu'assez en retrait malheureusement.
Forcément ce n'est pas parfait, le jeu aurait gagné à proposer quelques phases de gameplay de plus et d'avoir ses documents doublés et d'avoir un boss de fin acceptable
mais malgré ces déceptions, le jeu est une réussite, une réelle maitrise du studio. Merci Remedy pour ce très bon jeu !
Maintenant Alan Wake 2