Bon je viens à mon tour faire ma critique sur le jeu, après presque 350h de jeu et un peu de recul vu que je fais un break, déjà triste constat un MGS normalement je passe une bonne année dessus ici l’attrait n'est pas au rendez vous donc après deux mois et en me forçant bien la main sur la fin avec les FOB, triste très triste constat de prime abord.
Pour commencer mes reproches iront principalement pour le scénario, j'aborderai par la suite ce que je reproche aussi au gameplay. Donc le scénario déjà je le trouve mauvais ditons le franchement et mal amené, le principal problème je pense c'est les personnages c'est eux qui doivent porter et nous raconter le scénario et poser le contexte, le problème étant hormis Quiet et Huey les personnages n'incarnent rien, peu de charisme, d'émotions, d'histoire, de vécu... ils sonnent creux, vides... alors oui sur le papier Kaz, BB... ont un vécu lourd ils ont subit beaucoup, une décente aux enfers... sur le papier c'est bien mais dans les faits ce qu'expriment les personnages c'est pas cohérent et assez développé on en vient à trouver même lourd les rages de Kaz qui ne paraissent pas cohérente, vraiment dommage j'ai pourtant adoré le personnage dans PW. Quel triste constat avec des acteurs vocaux, une mocap super évoluée et des acteurs pour incarner les personnages ils n'ont pas réussi à rendre vivant les personnages, attachant... Ils ont largement mieux fait avec une PS2, une PSP et même une PS1.
Je pense qu'on aurai laissé le scénario tel quel mais avec des personnages plus développés et parlant, ça aurai déjà eu plus de gueule, pas parfait, mais on sanctionnerai beaucoup moins le jeu je pense.
Donc voila même si le scénario aurai été nickel chrome, bien ficelé, plein de rebondissements... si il n'y a pas de personnages vraiment développés et qui nous parlent ça aurai aussi paru fade moins peut être mais tout de même, mais le pire encore c'est qu'il n'y a même pas tout ça c'est plat, il ne se passe pas grand chose, des temps mort énorme ou on te vend des MainOps alors que c'est des SideOps déguisées avec un objectif bidon non lié au scénario directement, fulton si, fulton ça, puis dans la conclusion d'une mission parfois (assez rarement tout de même, je précise pour bien souligner les temps mort, techniquement ça sera généralement une SideOps déguisée qui débouchera sur rien) on te fait un tour de passe passe, ou ça rejoint le scénario alors que c'est nullement lié à l'objectif de mission, et ça c'est quant même 80% des MainOps bordel il y a clairement un problème.
Je vais revenir sur les personnages car il y a un autre aspect assez problématique sur ce point, les méchants, les méchants bordel, alors THE méchant du jeu Skull Face alors qu'il était très bien introduit dans GZ comme méchant charismatique, ici dans TPP le personnage est d'un plat il a oublié son charisme dans GZ je crois, d'un triste un peu comme tous les personnages d'ailleurs mais la c'est THE méchant du jeu c'est juste pas tolérable. Pour une bonne histoire et que ça tienne il faut un méchant charismatique qui incarne quelque chose et pas forcément que pour les jeux, pour les films, livres, bd... et dans un MGS je rajouterai il en faudrai même plusieurs avec une hiérarchie comme on l'a toujours vu, et comme la plupart des grandes saga d'ailleurs. La non Kojima a dût ce dire que ça servait à rien. Par méchant j'entends avec une histoire et qui incarne quelque chose, pas ces légumes de Skull qui n'ont rien à exprimer, cet homme en flamme même si on sait qui c'est il n'exprime pas grand chose non plus.
Bon voila, le chapitre 2 outre les problèmes de rythme les missions juste débile en réédite en extreme, no weapon... toujours dans la narration je ne sais pas si vous vous rendez compte on air un peu sans but, il n'y a plus du tout de méchant pour incarner une opposition c'est mort, c'est même bizarre comme sentiment on sent clairement un vide avec cette impression d’airer sans but et de surcroît enchaîner les missions réédites qui font largement 90% de ce chapitre et qui rajoutent une lourdeur et une lassitude, avec le recul la narration du chapitre 2 aurai pu tenir en 2 ou 3 missions, encore un triste constat. On vient conclure le jeu sur la dernière mission qui est une réédite du prologue lourd et chiant à jouer, la je me suis demander si Kojima ne se foutait de notre gueule mais What The Fuck (avec l'intonation de Benzaie). J'en vois déjà me dire que sur le chapitre 2 c'est le début de la décente aux enfers de BB ou plutôt Venom et que donc c'est lui le méchant même si jusqu'à la fin du jeu on ne vit pas réellement cette transformation manette en main et dans la narration, je répondrai qu'alors il aurai fallu mettre un gentil en opposition pour conserver une intrigue (non non je ne parle pas de Solid stop les fantasmes) n'importe qui même un nouveau personnage au moins pour garder une intrigue construite, une rivalité, une cohérence, ça aurai même été un très bon moyen de montrer que Venom devient mauvais indirectement de manière subjective et intelligente.
Enfin bon ce que je reproche à TPP c'est pas tant de proposer autre chose qui nous a été vendu, ça aurai été bien fait je l'aurai surement accepté mais c'est pas le cas, je reproche surtout la qualité du jeu, sa pauvreté scénaristique, ces personnages désincarnés qui ne portent pas l'histoire, ces problèmes de rythme, lourdeur, lassitude, temps mort énorme... Encore une fois Kojima nous a habitué à voir des personnages haut en couleur, super développés, charismatiques, qui portent une histoire, expriment des émotions et nous parlent... ici avec bien plus de moyen mocap, acteurs vocaux et physique, FoxEngine... il n'a pas réussit à retranscrire ça c'est vraiment dommage. Hormis Quiet et Huey qui sortent du lot, surtout Quiet mention spécial pour ce personnage juste génial, elle est la vraie réussite de ce TPP, le personnage, son histoire, sa présence...
Je reviendrai pour parler du gameplay une prochaine j'en ai déjà bavé pour faire ce pavé.