Ah mais j'en suis mais alors, TOTALEMENT conscient. Justement, c'est bien pour ca que je répète que tout ceci n'est que mon opinion personnelle, et en rien une vérité absolue, mais elle est MA vérité
Après, je pense que c'est du au fait que moi, je m'attache plus au récit pur qu'aux explications et théories qu'il dégage. Moi, un jeu, c'est surtout un récit, et un récit, théorie méta ou pas, doit avoir un sens terre a terre. C'est comme si dans le vrai monde de la réalité véritable, des actions avaient une dimension méta parce que quelqu'un théorise la dessus. Genre, ben telle action prouve que le monde n'est pas réel, et qu'on est les pantins d'un Dieu puissant et omnipotent qui ne fait que jouer avec nous (comme nous, les joueurs, on le fait avec un jeu, donc la théorie même de MGS2), ou qu'en fait, nous sommes nous même dans un jeu vidéo, ou peu importe la théorie qu'on pourrait sortir avec des arguments plus ou moins valable.
Un récit doit avoir sa réalité, selon mon point de vue. Qu'il y ai des éléments pour prouver une quelconque théorie chère a l'auteur, ok, du moment que le récit de base ne change pas.
C'est comme au théâtre, le fait qu'on mette en place une machinerie pour faire intervenir un dieu pour montrer qu'on est au théâtre, et qu'aucun dieu ne peut réellement apparaitre, ca doit rester crédible dans le monde de la pièce. Evidemment que tout le monde se rend compte qu'il y a une machinerie derrière, mais le récit n'est pas différent pour autant. Ca, c'est tout ce que je demande a un récit, de rester a sa place, même s'il fait des trucs a coté.
Je pense que toi, tu visualise la saga comme un jeu avant tout, et que, par conséquent, les trucs qui te font sortir du récit ne te dérangent pas. Alors que moi, comme je l'ai dis plus haut, je préfère quand le récit reste a sa place. Non ?
Bref, tout ceci n'est que question d'interprétation, MGS, c'est ca, l'interprétation. Et c'est d'ailleurs le mot final de la saga made in Kojima: tout n'est qu'interprétation. Ce qui, pour moi, fait que Kojima donne les clefs de la "bagnole MGS" avec le plein de carburant dedans a Konami, parce qu'avec ca, tu peux réécrire toute la saga sur ca en disant que tout ce qui est "made in Kojima", n'est que les versions officielles du gouvernement, des Patriots, ou d'une super organisation au dessus des Patriots.
Kojima leur fait un cadeau, mais alors, c'est même un scandale du cadeau qu'il leur fait vu ce qu'ils lui ont fait a lui. Est ce que Konami le verra et l'exploitera, ca... J'en doute, vu que ca part plutôt vers du pachinko et jeu mobile, mais ca n'empêche que le cadeau est bel et bien la.