Ouais, c'est "moi", qui n'a rien compris, c'est certains.
Contrairement a ce que tu pense, j'ai parfaitement compris votre point de vue, et je le répéte encore et encore pour vous prouver que je l'ai assimilé et compris, sauf que c'est tellement plus simple de dire aux gens "t'as pas compris" que de faire l'effort d'envisager les choses sous un autre angle, hein ?
Quiet a disparue, et elle disparait totalement du jeu pour créer une douleur phantom chez le joueur, elle l'a soutenue, elle l'a aidée durant le jeu, le joueur s'est attaché a elle, ils sont devenus complices, amis, voire plus. Quiet, dans son sacrifice, montre que bien au delà de son confort personnel, de sa volonté de rester avec Big Boss sur la Mother Base, elle l'aime trop pour être égoïste et se sacrifie (pas forcément elle, vu que les parasites comme Code Talker peuvent peut être la préserver elle, mais pas son entourage, la MB, Big Boss, Miller, Ocelot...) au nom de cet amour, elle sacrifie sa présence auprès du seul être avec qui elle partage un lien puissant et indéfectible, pour sauver cet homme.
Kojima, dans sa volonté de faire ressentir le manque au joueur, ne la fait pas seulement disparaitre du jeu après sa disparition, mais il la gomme purement et simplement de l'entièreté du jeu. Le joueur ne peut plus voir son amie, celle qui s'est sacrifiée pour lui, le lien que le joueur a avec Quiet est pour beaucoup (pas Rom1 apparemment ^^) extrêmement puissant, et le fait de ne plus la voir, c'est comme perdre un être chair dans la réalité, elle n'est plus la, il ne reste que son souvenir, comme lorsque quelqu'un est amputé et ressent encore la présence du membre. Quiet est la, dans ses souvenirs, dans sa chair, le joueur ressent ce manque, parce que quoi qu'il fasse, Quiet est partie, et elle ne reviendra pas.
Alors, j'ai pas compris le message ? Je l'ai PARFAITEMENT compris. Sauf que, ce n'est pas ca que je remet en cause. Evidemment que c'est un choix artistique intéressant, que c'est couillu de refuser au joueur de récupérer Quiet, évidemment que c'est quelque chose de pensé pour faire connaitre au joueur une émotion forte. Tout cela, je ne le remet absolument pas en question.
Il n'empêche que, sur un plan logique, tout ceci, c'est de la connerie. Ce n'est pas logique.
_________________ There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)
What's your name? Snake! No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ? John! Till we meet again, John!
|