Je suis vraiment pas convaincu par le "bac à sable" qu'est Phantom Pain. Je suis d'accord pour dire que le gameplay est parfait et que ça n'a jamais été aussi jouissif de s'infiltrer. Mais ce qu'on fait est trop répétitif au final. . .quoi que ça dépend de la façon de jouer, mais moi personnellement mon cheminement ça ressemblait à ça :
- Marquer les soldats d'un avant poste, faire de même pour le suivant. . .et enfin marquer tous les soldats d'une base et hop tu t'infiltres.
En gros, on relie toujours un point A à un point B sauf qu'on le fait dans un Semi - Open World. On peut très bien jouer les pèlerins, mais quel intérêt de se promener dans un monde vide qui est dénué de faune et de flore (à part des chèvres, loups, ours...? )
Et quand le point B est à 5 kilomètres et que tu prends D-Dog et que tu trouves pas de jeep c'est juste super chiant. à moins de se prendre la jeep en début de mission mais bon, moi ça me fait chier parce que je suis pas habitué à conduire des véhicules dans un MGS. Surtout quand la jouabilité est affreuse. :/
Bref, tout ça pour dire que je préfère les MGS en couloir car ça laisse plus de place au scénario et que c'est tout simplement beaucoup moins bordélique.
Sinon, j'suis pas spécialement fan de MGS4. Je le placerais sans doute un poil au dessus de MGS5 car il correspond plus à ma vision d'un véritable MGS. Mais tout comme MGS5, le 4 a une bagatelle de défauts. Et dès que j'y retourne, il baisse dans mon estime. Heureusement il est sauvé par des scènes poignantes et cultes : analyse du corps de Solid Snake, Le combat contre Laughing Octopus, la mort d'Eva, Shadow Moses, le combat contre Crying Wolf, PRENDRE LES COMMANDES DU REX, Rex Vs Ray, le micro-ondes, cinématique + combat contre Ocelot, retour de Big Boss.
Et là je me pose sérieusement la question :
est-ce qu'on trouve de tels moments de bravoures dans MGS5 ?
"(Et aussi surement pour que son fils s'intéresse un peu a ses jeux, Portable Ops étant le seul épisode qu'il a apprécier, c'est ballot
)"
==> Marrant, c'est une hypothèse que j'avais émise ici même il y a quelques années, avant de me faire lyncher.