inFy a écrit:
Bon voilà, je me lance, et je le fais sur ce topic car je le pense plus approprié. Forcément spoiler incoming alors attention à ceux qui n'y sont pas, plus, gros pavé incoming.
[...]
Voilà voilà, j'ai kiffé la fin quoi. :3
Moui. Le truc c'est que l'idée est très bonne : c'est à la fois un twist qui respecte un certain nombre de notions du twist (à la manière d'autres films à twist, à la
Fight Club, on peut très bien repartir du début et voir ça d'un œil nouveau en percevant les appels du pied qu'on avait manqué) et un très mauvais épisode de MGS.
Premier point : je ne remets pas en cause le fond. Je trouve ça très cool d'avoir (une fois de plus) joué avec le joueur, même si ça a déjà été fait plus subtilement. Par ailleurs, c'est un twist qui marche plutôt bien en cela que le thème était la transition entre Naked Snake et Big Boss antagoniste.
Or, en gardant Big Boss comme personnage principal, on ne pouvait avoir de réelle et totale descente aux enfers ; on était nombreux à entendre Kojima au tournant. Comme faire jouer à des gens un mec qui devient le méchant, qu'on voit faillir et s'éloigner de ses idéaux... Bah c'est simple, on ne le joue pas. Et ce faisant, il prend un rôle de manipulateur, il devient un "joueur" et non plus le personnage jouable. De la même manière, Snake dans MGS 2 n'était plus un pion et n'était donc plus joué. Dans MGS, on joue des pions qui accomplissent malgré eux les volontés d'un autre. Mission accomplie. Et ce faisant, Big Boss devient le Big Boss antagoniste, celui qui manipule, l'opposé du souhait de The Boss.
Donc sur le fond, très bon.
Sauf que...
L'épisode final sort de nulle part. La mission arrive sans lien direct avec une précédente, quitte à couper une autre intrigue. Un twist, c'est un climax.
Dans Fight Club, dans le Sixième Sens, dans Usual Suspects... On n'a pas une scène post-générique qui nous dit "haha, en fait tu t'es bien fait avoir !" alors qu'on pensait le film terminé. La puissance du spoil est qu'il arrive à la fin du film mais au moment de son dernier acte.
Ici, c'est une mission qui arrive dans le désordre, que l'on peut manquer pour peu de ne guère être perfectionniste...
Tout ça à cause du format découpé en missions qui nuit clairement à la narration. Certes, ça donne un excellent gameplay et un open-world très agréable, mais quand j'ai un "to be continued" dans une cutscene face à un Metal Gear qui s'active et que je me retrouve dans mon hélico de commande à devoir me taper un tuto pour des FOB, bonjour l'immersion.
Mais ça vaut pour tout, ce sentiment de "pas fini", "pas peaufiné" quant au scénario. Pour moi, le Chapitre 1 ne fonctionne absolument pas. Il finit au moment où la menace prend forme. On commence à deviner la menace, Skull Face nous fait un speech de grand méchant et claque en cutscene l'instant d'après. Pas le temps de digérer ce qu'il raconte ('fin si, la quasi-totalité du speech était dans les trailers...), pas le temps d'avoir peur, hop, fini. Sa quasi-absence (à Skull Face) n'a pas aidé, pas plus que les trop nombreuses Main Mission (surtout en Afghanistan, en fait) qui ne méritent pas ce titre.
Donc fin du Chapitre 1 sur un "Euh ok, ça y est c'est fini ? Blague ?", début du chapitre 2, pour mieux se rendre qu'il n'y a en fait pas grand chose à se mettre sous la dent, pas de scénario très dirigé dans ce chapitre 2. Juste un petit prolongement, des choses amorcées et pas terminées. Pas de réel enjeu.
En fait, c'est aussi un des soucis généraux du jeu : l'absence d'enjeu. C'est sans doute (en partie) lié au fait que GZ soit sorti séparément, longtemps avant. P'tet que si j'avais fait les deux à la suite, j'aurais eu suffisamment la haine contre Skull Face pour suivre Kaz dans son désir de se venger. Mais là j'ai vu un mec irascible pour pas grand chose, Ocelot qui, euh, fait le gentil (et n'a pas grand chose à voir avec l'Ocelot qu'on connaît, à la réflexion), Venom Snake qui fait le silencieux et laisse Kaz contredire ouvertement ses ordres à longueur de temps, jusqu'à tenter de faire tuer une personne que Snake ramène.
Du coup j'ai passé la moitié du chapitre 1 sur un "oui ok, on va se venger, mais encore ?", arriver à la menace de l'arme de Skull Face (bonne idée, originale, pleine d'implications potentielles). Et hop, fini. Au moment où ça commençait à devenir cool.
Bref, un gros bof pour le scénar', pour l'absence de fin - hormis le twist, qui n'est pas vraiment amené comme une fin. De bonnes idées pas finies, maladroitement mises en place.