Personnellement, je n'ai pas encore fini la mission avec Quiet ni trouvé Paz, mais je trouve la 2e fin décevante ... déjà parce qu'elle arrive sans raison, la tension monte avec Eli qui vole le Metal Gear, Huey forcé de partir, et là BAM mission VERITE ? Sérieusement ? Du coup avec toutes les analyses et les petits doutes que tu as au début du jeu au moment de choisir ton nom et ton avatar, tu sais déjà ce qui t'attends ...
De plus, rejoué le prologue, long, apprendre les touches alors que bon on les connait déjà depuis un moment ... c'est dommage, en gros on te refait tout rejouer juste pour monter la pression et pour te faire psychoter sur la VERITE ...
Ensuite, on t'apprend que tu joues en réalité le meilleur soldat de MSF, que tu ne verras pas comment Big Boss change, et qu'au final tous les RARES moments d'émotions ne sont pas ceux qui vont changer Big Boss .... je veux dire, prenez la mission 43, qui est pour moi certainement la meilleur mission du jeu, c'est un gros moment d'émotion, on est forcé de tuer nos propres hommes, certains se mettent au garde à vous et vous donne leur vie, au sens propre, c'est un moment énorme, derrière notre perso, que l'on croit être Big Boss donc, est touché psychologiquement, la fameuse scène du couloir, où l'on peut voir le commencement de la transformation avec la corne et le sang, le moment de désespoir ... TOUT cela ne sert à rien, puisque l'on ne joue pas le vrai Big Boss, on joue un pauvre soldat envoyé faire le sale boulot, ça ne nous dit toujours pas comment et pourquoi Big Boss change, ça ne nous explique toujours rien sur le pourquoi du comment Metal Gear et Metal Gear 2 : SS ...
Bref, pour moi cette fin est une déception, j'ai lu vos messages et maintenant je sais que je ne reverrai plus Eli, je ne saurai pas ce qu'il arrive à Mantis, si c'est bien lui, l'homme en feu idem tu sais pas ce qu'il devient, tu ramènes son corps, so what ?
Et pourtant, j'ai eu un espoir quand j'ai vu la scène post-générique, je me suis dit ok pourquoi pas, mais alors je dois mourir, il doit y avoir un combat Big Boss vs Phantom Boss, et je dois clamser, pour qu'il ne reste qu'un seul Big Boss ... au lieu de ça on a quoi ? Un Big Boss qui fonde Outer Heaven, on sait pas ce qu'il en fait, nous, en tant que Phantom Boss, on prend sa place dedans, et on se fait tuer par Solid Snake ... ok ... nul. Juste nul, c'est loin d'être aussi bon et recherché que dans MGS1/2/3 ... là on est déjà du niveau de MGS4/PW niveau scénario, tout est simple, il n'y a pas de rebondissement, il n'y a pas de surprise, il n'y a rien ... tu remplaces les nanomachines par des parasites, et voilà t'as MGS V ... SUPER ! En plus, là où ça devient malsain, c'est que le jeu te balance des explications sur des ANCIENS PERSOS genre The End : "ah bah en fait c'était des parasites qui font qu'il était comme ça ... voilà ! Et moi j'ai volé ses parasites !" ... mais merde quoi, c'est trop simple.
Ensuite, j'en reviens au système de choix que Kojima nous avait vendu. Sérieusement, il y en a trop peu ... à part celui avec Quiet, sinon de mémoire je n'en vois pas ! Huey, les enfants enfermés, l'IA, ça aurait pu être des choix ! Incohérences probables me direz vous ? Oui, et alors ? On était prévenu que des incohérences auraient lieu, donc autant jouer le jeu à fond, et nous donner réellement les moyens de faire NOTRE Big Boss, au lieu de nous imposer des choix. De plus, prenons la scène avec Huey. Sa situation et le personnage en lui même divise la base et à mon avis les joueurs, te laisser le choix, encore une fois très simple, entre la méthode Ocelot et la méthode Kaz, ça aurait apporter réellement au jeu, et apporté des conséquences réelles. Bref, légère déception sur ce point là ...
D'un point de vu général, le jeu est génial, et c'est pour cela que la fin me fait chier ... tu passes un super moment sur un jeu de folie, tu explores, tu recrutes, tu t'infiltres, tu rages, tu visites la mother base, qui est bien vide d'ailleurs soit dit en passant ! Tu fais un chapitre 1 franchement énorme, tu finis tu te dis oh putain et maintenant y se passe quoi ?! Et au final y se passe rien, tu passes ton temps à te retaper les même missions avec une condition en plus, et sincèrement pour un joueur comme moi, qui joue déjà en full infiltration ... tu vois pas de différence ... donc je me suis retapé les même missions de la même manière ... tout ça en te disant, bon ça me fait des missions principales en moins ... DONC vu qu'on ma spoilé je sais qu'il y a 50 missions, je vois que le jeu me les balances 3 par 3, parfois avec 1 qui fait avancer l'histoire ... tout ça pour dire, que plus les missions défilent, et plus tu te dis mais merde en 5 missions fait qu'il me mette Eli et sa rébellion, Mantis, Metal Gear et Paz ... ça va être baclé ou alors ça va faire trop d'un coup ... et au final c'est même pire, t'arrive dans les 3 dernières missions, tu vois 2 missions remixées, et une "VERITE" ... vous connaissez la suite !
Au final, perso je suis extrêmement déçu, et je m'en tape mais alors à un point du message "vous êtes Big Boss, ceci est votre légende blablabla ...", moi je veux LE JEU qui cloture la saga, qui répond ENFIN aux questions que l'on se pose, et que l'on se posera toujours ... peu importe le coup du "oui mais au final tu vois c'est ta façon de faire qui dira au monde si Big Boss était un gentil ou pas au fond" ... juste non. On ne sait toujours pas POURQUOI ni COMMENT Big Boss et Kaz vont finir par rejoindre FoxHound, surtout quand tu vois à quel point Kaz en veut à Big Boss et à quel point il en veut à Zero ... le changement de personnalité de Big Boss, tu le vois pas, et tu ne le vis pas non plus ... on a beau être son double parfait, avoir été hypnotisé pour croire qu'on était Big Boss, on a beau avoir tous ses souvenirs, rien de tout ça ne compte, on est pas Big Boss, on s'en souvient à la fin, en plus on s'en contre-fou mais j'y reviendrai, et donc rien n'est expliqué ... tout ce que l'on nous dit, c'est ça : vous, le joueur, vous êtes Phantom Boss, le double de Big Boss, vous allez construire sa légende pendant qu'il construit Outer Heaven, puis vous allez mourir à Outer Heaven pendant que Big Boss, le vrai, sera ailleurs ... à faire quoi ? Pourquoi ne pas être à Outer Heaven pour commencer ? Après tout on sert de couverture pour qu'il puisse former sa nation, c'est pas pour se barrer dès que c'est fait !
Question suivante ! Qui guide Solid Snake dans MG ? Big Boss ? Ou Phantom Boss ? Je trouve cette question légitime, après tout, on est sensé mourir par les mains de Solid Snake, mais pourquoi on prendrait les commandes de FoxHound ? ectect ... trop de questions derrière ...
J'en viens maintenant au coup du twist final ... ok c'est beau, ok c'est "fort", on a déjà eu le même coup 10 ans avant mais bon ...
En quoi on peut être content ? On a été manipulé, encore une fois, par Ocelot, Zero, Kaz, Big Boss et Skull Face ... on a servi d'appât, on a traversé beaucoup d'épreuves, tout ça pour quoi ? Et surtout, en quoi on peut être fier du coup ? Enfin bref c'est les émotions qui parlent, je voulais par dessus tout ne PAS JOUER un autre personnage que Big Boss, et c'est le cas.
Bref, déçu.