J'ai tellement d'idées et de questions qui me passe par la tête après cette fin.
"Il n'y a pas de faits, que des interprétations" Le fait que l'on ait pu "écrire" la légende sans vraiment l'incarner, que l'on nous dise "ok, vous n'êtes pas Big Boss, mais vous l'êtes aux yeux de tous par ce que vous avez accompli".
Le fait que l'on se soit fait manipuler par Zero encore une fois comme c'est le cas dans tous les jeux.
Il nous a fait buter Skull Face, ce qui est assez machiavélique dans le sens où il ne révèle pas son existence et que Venom est un bon alibi.
Je pense qu'il s'est par ailleurs servi de Venom pour créer une icône afin de contrôler les masses, ce que Big Boss combat formellement. Le vrai Big Boss doit surement servir pour le système des "patriotes".
Le fait que l'on se complait à incarner un doppleganger, en s'en doutant, mais en se disant quand même qu'on incarne Big Boss. On se complait dans un mensonge que l'on ne veut pas se révéler. Je m'en suis douté dès l'introduction pour ma part : quand on se réveille avec The Man Who Sold The World, quand on doit choisir un avatar, quand Ismael a la voix de Kiefer Sutherland, quand Ocelot dit qu'il faut se faire à une nouvelle identité juste avant le bateau. J'ai d'ailleurs appelé mon frère le soir où il a fait l'intro et je lui ai dit "Alors ? C'est Big Boss ou pas ?).
Le fait que lorsque Venom apprend qu'il n'est pas Big Boss, il brise sa propre image parce qu'il ne la supporte pas et doit porter sur la conscience la mort de certains de ses camarades. Ce qui est en parti l'état du joueur quand il apprend qu'il n'incarne pas Big Boss. Ca brise tout de suite la satisfaction d'incarner, ou plutôt, de ne pas incarner Big Boss.
Le fait que The Man Who Sold The World résonne dans ma tête comme le thème du jeu.
Le fait que cette fin alimente les débats et nous rendent fou parce qu'on est encore à se demande si on incarne Big Boss ou pas. Peut-être pas sur ce forum mais sur d'autre j'ai pu le voir. Et que justement cette réflexion nous rapproche encore plus d'un personnage qui n'a pas de vrai "background". Je pense que l'on ne peut pas être beaucoup plus proche de son avatar qu'après cette fin, justement parce que l'on se pose les mêmes questions que notre personnage au final.
Quelques questions restent sans réponse pour autant pour ma part (si vous avez des réponses, je suis preneur) : Quel a été réellement le rôle de Huey sur la Motherbase ? Pourquoi ? J'imagine que c'est à cause de la rétention de son fils Hal par Cipher.
Qu'est-ce que c'est que ce délire avec Paz ? J'ai absolument rien compris, et je vois pas la pertinence du truc.
Quel a été le rôle de Skull Face dans Snake Eater ?
Est-ce que Venom est le Saladin dont parle Sniper Wolf ?
Pourquoi Venom fait-il passer le message Intrude N3** dans une MSX ?
Je tiens à préciser que ce sont les deux seuls que je n'ai pas fait et que je me fonde sur le wiki anglais Metal Gear :
Si MG1 se passe en Afrique du Sud et que Venom est mort là-bas, cela voudrait-il dire que Big Boss a construit cette base puis lui en a donné le commandement ? Ca pourrait expliquer comment Big Boss le mène dans des pièges.
Big Boss récupère t-il la Mother Base des Diamond Dogs dans MG2 avec le Metal Gear D (D comme Diamond ?) ? Ce qui est étrange, c'est que dans MG2, Big Boss a été reconstruit avec des morceaux cybernétique par le Dr Marv.
Quel est le rôle exact de Ocelot dans ce MGS ? Est-ce qu'il sert les intérêts de Zero, qui font en parti les affaires de Big Boss pour créer Outer Heaven ?
Pourquoi Strangelove a cette relation avec The Boss ? C'est peut-être expliqué dans Peace Walker mais j'ai du raté un épisode.
Qui délivre ces cassettes ? Etant donné que c'est notre seul source d'information avec les cinématiques, l'idée que ce soit Zero qui nous livre des informations ne m'étonnerais pas puisqu'il est censé contrôler l'information. On se fait bien manipuler par le biais de ces cassettes dans GZ, qui nous mène droit dans le cheval de troie.
Quelque remarques cependant :Quant à la mission 51, j'ai trouvé que c'était juste un scandale et que j'étais bien content que ne soit pas intégré. Me battre contre le Sahelanthropus pour la 3e fois, ça m'aurait gavé.
Puis genre le nouveau symptome de Big Boss, il ne voit plus les couleurs, qui se déclenche qu'à la fin, c'est n'importe quoi. Puis le fait qu'il tue Eli sort le plus gros "noooooon" bien cliché alors qu'il le laisse se flinguer après : incohérent. Puis Psycho-mantis qui lui enlève le virus de la gorge tranquille et puis se casse en volant. Franchement, je veux bien que ca soit Metal Gear mais une fin en Deus Ex Machina merci quoi.
Quant à Quiet, son hyper-sexualisation m'a vraiment répugné. Voir que Code Talker peut respirer avec des vêtements, que les Skulls soit en combinaison mais qu'elle doivent être, elle, en bikini merci. La scène où elle arrive sur la Mother base, enlève ses collant et puis se roule dans l'eau, j'ai juste éclaté de rire en me disant que c'était un scandale.
Ce jeu est résolument dérangeant. Le moment du vocal chord parasite où l'on perd 200-300 gars m'a fait bien paniqué. La séquence contre le Sahelanthropus m'a fait pété les plombs. Et cette scène dans la zone de quarantaine est surement l'un de mes plus grand moment de jeu vidéo, honnêtement j'en avais une boule dans la gorge tellement je voulais pas le faire.
C'est surement le MGS sur lequel je me suis le plus éclaté. J'ai fini toutes les sides ops sans jamais m'ennuyer. J'ai pas encore fait toutes les missions avec les objectifs annexes mais j'y viendrais je pense. J'ai adoré construire la MotherBase, collecter tout ce qui bouge et développer un max de truc.
Le scénario est parfois un peu trop prévisible, notamment sur le fait que Venom ne soit pas Big Boss, ou sur les objectifs de Skull Face avec les parasites (je l'ai compris dès la maison du diable). Cette fin déçoit autant qu'elle laisse penseur et ça en fait finalement une bonne fin.
C'est vrai que j'aurais bien aimé aussi qu'une fin explique ce que Big Boss fait durant tout ce temps.
Mais au final, la légende ne serait pas une légende si on l'a jouait.
Peace Walker ne fait pas partie de la légende Big Boss pour moi, c'est toute la suite mystérieuse et ses implications avec Gray Fox, Eva, Ocelot, Sniper Wolf et Solid Snake qui font parti de la vraie légende. C'est un peu comme The Boss, j'ai envie d'en savoir plus, mais je n'ai pas envie de l'incarner.
Désolé pour ce pavé débrief mais ca permet aussi de se mettre au clair parmi ces propres idées et questions