StrangeAtlas a écrit:
yep, MGS joue constamment avec les clichés et les codes du cinéma
Et puis le sexisme ça va dans les deux sens, on peut tout autant râler sur les personnages masculins qui sont tout autant sexualisé.
Marrant comme les gens "bien pensants " et les féministes oublient ce genre de ..détail (cf le pseudo scandale avec Quiet et Cidney (de FF versus...heu..15) Comme dirait ma fiancée : c'est juste de grosses hypocrites mal b****** . Tant de délicatesse, j'aime
Enfin bref c'est un débat qui a été fait des dizaines de fois sur tout autant de forums pour tout autant de jeux, franchement c'est impossible de mettre tout le monde d'accord vu que tout dépends du point de vue de chacun (qu'il soit erroné ou pas d'ailleurs, on peut tous être têtus parfois
)
Quand au cas de Meryl et Johnny j'l'ai jamais vu comme précipité leur mariage : ils se connaissent depuis un bail (shadow moses) mais surtout ils ont travaillé ensemble un moment avant mgs 4 et si on y prête attention, dés l'acte 1 du jeu on voit que Meryl fait bien plus attention a Johnny qu'aux deux autres. Alors on peut argumenter qu'elle fait ca parce qu'il n'est pas toujours des plus réactifs et ca se tiens, mais si ce n'était que ca, elle aurait pu virer Johnny de l'équipe bien avant le tout début de mgs 4.
De plus si pour certains la scène du baiser dans l'acte 3 semble rapide , je renvoie a ce que je viens de dire (qu'ils bossent ensemble depuis quelques temps) et si on ajoute les notes d'intentions citées également plus haut, mélangées a une vie toujours sur le fil dans une période de guerre totale on obtient une nouvelle preuve que l'amour peut naître sur le champ de bataille,un theme récurrent de la saga quand même, bien que pour moi cet amour existait déjà avant, quelque part entre mgs 2 et 4. Sans oublier que ces conneries de nanomachines ont pu mettre un frein émotionnel du côté de Meryl jusqu'a...ah bah ca alors, la chute de SoP a la fin de l'acte 3. Subitement ce simple "premier baiser" devient carrément un symbole pour la libération des sentiments (et de l'âme pourrait on dire) enfermés dans le carcan numérique des patriotes. Et boum, un symbolisme de plus
Et puis le mariage, et surtout sa demande... remettons tout dans le contexte de cette scène : nous sommes a la dernière bataille, de la réussite d'un homme (snake) va dépendre le destin du monde entier, la fin de la guerre ou la victoire de liquid ocelot? Screaming mantis vient d'être vaincue après que Meryl soit une fois de plus victime d'une "Mante" sauf que cette fois, le sauvetage vient de Johnny qui, en plus de ça, se prends une volée de balle pour protéger sa belle rousse.
Histoire d'en rajouter a cette pression infernale, Meryl et Johnny tentent un baroud d'honneur pour protéger l'avancée de Snake, les Frogs arrivent de partout, les blessures s'accumulent et l'espoir d'une vie différente, d'une vie en paix commence à s’effacer au fil du combat qui s'annonce perdu d'avance. Plus qu'une simple demande en mariage, le dialogue entre Meryl et Johnny leur donne un objectif : survivre a ce monde de guerre pour vivre dans un monde de paix, déposer les armes (ou du moins les garder dans le holster pour Meryl...XD) bref, donner un nouveau but a leur existence. C'est pour ça que le mariage quasi immédiat après le retour de mission me semble cohérent et compréhensible : la guerre est finie, les patriotes sont cuits, liquid ocelot(mais en fait non) est a la morgue, les frogs désactivées, la paix est revenue. Et vu ce qu'ils viennent de traverser, je comprends tout a fait l'envie immédiate de "renaître" dans cette nouvelle vie sans combats.
De plus comme indiqué plus haut, Meryl semblait dégoûtée de la guerre dans mgs 1 déja, qu'elle soit pressée d'en finir avec cette facette de sa vie semble évident, quand a pourquoi elle a remis le couvert entre mgs 1 et 4, bah perso je l'imagine mal rester les bras croisée avec un liquid ocelot fou furieux dans une guerre mondiale mais j'en convient une ligne ou deux pour expliquer pourquoi elle reprends les armes aurait été sympa... vu le nombre d'explications fournies dans mgs 4 pour tout, une de plus aurait pas fait tache !
Ca faisait quelques jours que je mattait ce topic, voila mes 2 centimes a ce sujet