Citation:
Non, je ne parle pas le 1er du physique des persos, c'est Pork, il me donne des arguments concernant le physique des persos, je lui donne des contre exemples pour lui montrer que selon les exemples que je lui fournit, pour moi, ses arguments sont invalides.
Ben non, cf ta toute première réponse où tu parles du physique des personnages.
Citation:
Et je trouve de toute façon le débat débile, parce que vous ne réfléchissez jamais sur la fonction du personnage, mais uniquement autour du sexe qu'il ou elle, a, alors que pour les arguments que vous avez, il y a des contre arguments. Pour moi, et libre a vous de pas partager cette pensée, si on peut opposer un ou plusieurs arguments a un constat, c'est que le constat est erroné, ou au moins incomplet, parce que les personnages féminins dans la saga, faisant des choix, il y en a. Pour moi, et c'est pour ca que je vais surement lâcher ce débat, les débats féministes n'existent justement que pour contenter les féministes, et perso, j'en ai un peu rien a foutre de ceux la.
Tu mêle malheureusement d'autres oeuvres au débat, alors que ca n'a pas lieu d'être. La question du topic est, est ce que MGS est sexiste, pas, est ce que MGS est sexiste parce qu'il fait quelque chose qui se fait dans d'autres films/séries étant sexistes. Est ce que c'est la faute de Kojima que vous voyait en un simple personnage une tare ?
Reprenons calmement et dans l'ordre :
Le thread porte sur le sexisme. La question est de débattre du fait que Metal Gear Solid soit un jeu sexiste, c'est-à-dire un jeu qui renvoie, consciemment ou non, une image de la femme comme inférieure à l'homme. Comme dit auparavant, on a depuis longtemps, dans la culture populaire, dépassé la représentation de la femme comme stupide et inepte, qui doit être sauvée par le héros mâle et viril parce qu'elle n'est bonne à rien.
Exemple d'une telle représentation :
Indiana Jones and the Temple of Doom.
On est d'accord pour dire que Metal Gear Solid n'en est plus là ; mais pour autant, est-ce qu'il accorde aux femmes une place équivalente aux hommes ? Est-ce qu'il les traite équitablement ? Est-ce que le sexe du personnage affecte le rôle qui va lui être donné ?
Il n'est pas effectivement purement question de la fonction du personnage, mais de
savoir si la fonction de ce personnage lui est attribuée pour de mauvaises raisons ?
Je réponds à l'autre chose que tu dis, et que tu répètes par la suite, puisque tu affirmes que je parle "malheureusement" d'autres œuvres, ce qui n'est pas le sujet. Bon, d'abord, c'est un peu mal venu puisque je suis celui qui ait créé le sujet, et que je parle dès le post d'ouverture d'autres films et jeux. Et si on remonte plus loin quant au sujet, et qu'on va chercher ce qui a amené ce débat, c'est le lien de l'article du blog "Et tu, gamer" qui va lui aussi réfléchir en se servant d'autres œuvres.
Pourquoi parler d'autres oeuvres ? (1) D'abord parce que, c'est une leçon des jeux Metal Gear, je crois : tout a un contexte. Metal Gear Solid n'est pas une œuvre isolée sortie d'un être coupé de toute civilisation. Il a un contexte social, politique, philosophique. Il est ancré dans un temps, et il évolue avec le temps puisque plus de vingt ans sépare le premier opus de celui qui va sortir incessamment sous peu. Et il entre dans une catégorie : les œuvres de fiction, et plus particulièrement les œuvres vidéoludiques ; et sa nature très cinématographique, et l'amour de Kojima pour le cinéma dont témoignent les multiples clins d’œil, allusions et référence, implique qu'il soit comparé à cette catégorie.
(2)Ensuite, parce que c'est tout l'argument du premier post de ce thread, que je t'invite à relire, que de dire ceci :
A mon sens, effectivement Metal Gear Solid est un jeu sexiste, mais pas vraiment plus que le reste de la création vidéoludique / cinématographique, particulièrement dans le domaine de tout ce qui est guerre / action / espionnage. A l'inverse, Flying_fox (à qui je répondrai après, promis) semble se ranger du bord de l'article Et Tu Gamer et de James Howell, entre autres, qui considèrent que non seulement la création vidéoludique / cinématographique est sexiste, et donc Metal Gear Solid aussi, mais Metal Gear Solid est plus sexiste que la moyenne, et fait même preuve d'un sexisme assez malsain.
Dans tous les cas, se référer à d'autres œuvres n'a rien ici de malheureux, ou d'inadéquat. Cela sert à faire des analogies, à compléter un argument, à contextualiser certaines choses.
Citation:
Vous voyez le mal partout, et ne pensez pas qu'il est possible qu'au contraire, les persos soient placé la non pas parce qu'ils sont féminins, mais parce que justement aucune distinction entre la femme et l'homme n'est faite ? D'où ma question de tout a l'heure, et si les genres de tous les personnages étaient inversés, feriez vous le constat que le jeu est un anti mâle ? Non, mais vous ne pensez que dans un sens, et c'est triste.
D'abord, il y a un contexte à donner aux choses pour ne pas virer à l'absurde. On a effectivement plus tendance à examiner la situation des femmes parce que, c'est un fait, les femmes ont été considérées comme inférieures pendant un paquet de temps et la proclamation de l'égalité hommes-femmes est encore très récente. Et que cette égalité théorique n'est pas encore parfaitement présente dans les faits, qu'il s'agisse d'égalité salariale, d'égalité d'accès aux fonctions, ou même au quotidien de répartition des tâches.
Nous ne vivons pas dans une société où l'homme a été dominé par la femme jusqu'à récemment, nous vivons dans une société ou l'homme a dominé la femme jusqu'à récemment.
Donc effectivement, on examine plutôt les faits dans cet ordre là. Mais pourquoi d'autre ?
Je te cite "si les gens de tous les personnages étaient inversés"... Mais est-ce le cas ? Peux-tu me citer plus d'une œuvre (dans un film ou jeu du genre ; on va éviter de partir sur de la comédie romantique parce que les choses y sont différentes - ce qui est par ailleurs un autre bel exemple de sexisme) où la quasi-totalité du cast est féminin, où le personnage principal est une femme, l'antagoniste principal est une femme et les rôles secondaires sont pour la plupart des femmes ?
Le problème ce n'est pas "qu'est-ce qu'on ferait si la situation était inversée ?" ; c'est "la situation n'est (quasiment) jamais inversée. Je précise quasiment parce que j'ai un contre-exemple en tête, qui est cité dans le post initial. Sauf qu'un seul contre-exemple au milieu de centaines d'exemples, ça ne fait que confirmer...
Citation:
Concernant Raiden: non je ne disais pas que le jeu n'était pas sexiste parce que Raiden se prends un bateau, cet exemple n'avait pas pour but d'étoffer la réflexion sur le sexisme, mais sur le fait que les mecs s'en prennent plus plein la gueule, la, c'est toi qui a interprété.
Je ne sais pas trop quoi répondre. Personne n'a dit "les personnages masculins ne s'en prennent pas plein la gueule", et personne n'a dit "Metal Gear Solid est sexiste parce que seules les femmes s'en prennent plein la gueule". Cela n'a absolument rien à voir avec ce qui a été dit auparavant.
En revanche, on peut observer les traitements apportés aux personnages qui passent à travers des épreuves. On se rappelle tout de même que MGS est un jeu à message extrêmement anti-militariste, à la base.
Quid des effets de la guerre sur les soldats ? C'est un sujet abordé par le biais de Gray Fox : un ex-enfant soldat, devenu une véritable machine de guerre. On voit ce que la guerre lui a fait, ce qu'elle a fait à Raiden et on voit également qu'ils sont quand même devenus des personnages.
Et à côté on a la Beauty and the Beast Unit qui représente la même chose : les ravages de la guerre sur des personnes qui ne sont même pas des soldats à la base. Mais là, on a des personnes à la psyché complètement détruites, qui deviennent des boss sans réel background autre qu'une petite histoire tristoune racontée après coup par codec.
Et sur le principe, c'est loin d'être une mauvaise idée de boss, je trouve ça assez fort. Mais pourquoi ces créatures du coup plus faibles, complètement détruites, sont TOUTES des femmes ? Pourquoi il n'y a pas d'homme dans la Beauty and the Beast Unit ?
Citation:
Tu dis que l'argument de réalisme ne tient pas pour le nombre d'homme et de femme, mais c'est parce que ca t'arrange, comme ca m'arrange de penser le contraire. On ne peut pas sciemment enlever un argument juste parce que ca nous arrange, mais c'est comme ca qu'on réfléchit, malheureusement.
Est-ce que tu penses sincèrement que si la quasi-totalité des films de guerre, des films d'espionnage, des films policiers, ont pour personnage principal un homme et ont un cast essentiellement masculin, c'est pour une question de réalisme dans la représentativité ?
C'est ce que j'essaie de dire depuis le début : on ne parle pas du sexisme conscient d'une personne ou d'un auteur, on parle du sexisme sous-jacent d'une société.
Citation:
Edit: pour expliquer mon point de vue, je trouve que justement que le féminisme, et les débats qu'ils engendrent pour qu'au contraire les gens qui y adhérent sont sexistes sans s'en rendre compte. Parce que réfléchir a ca démontre justement l'existence d'un problème, c'est comme dire que toutes les races d'Homme sont égales, cette affirmation est raciste et sous entends l'idée d'existence de race. Faire des débats sur le sexisme alors qu'on ne le subit pas sous entends que les femmes doivent être protégées par les hommes, ce qui est, pour moi, une hypocrisie sexiste. Penser personne/personnage, avant de penser sexe, selon moi, c'est moins sexiste et plus égalitaire.
C'est une affirmation plutôt juste. Hors de tout contexte.
Si on arrivait à prendre un gros paquet de créations, sur une période donnée, et qu'on arrivait à un nombre relativement équivalent de personnages masculins / féminins, avec des rôles bien répartis entre personnages principaux / secondaires, etc., ça se tiendrait.
Sauf que ce n'est pas le cas. Exactement la même raison pour laquelle il y a eu, il y a deux dizaines d'années, beaucoup de questions sur le rôle des noirs au cinéma d'Hollywood, et le fait qu'il y en ait très peu, puis quelques-uns dans des rôles très typiques (le trope du "black man, friend of the main character, who dies in the first fifteen minutes").
C'est aussi une affirmation un peu douteuse, ceci dit. L'idée même qu'il y a différentes "races" n'a rien d'évident, bien au contraire. Donc effectivement, dire que les races sont égales est assez stupide, à moins de croire fermement en l'idée de races. Sauf que ce n'est pas spécialement ce qui est dit. Et que là, on parle de sexisme. Et personne ne nie qu'il y a une différence entre les hommes et les femmes, hein. Juste que cette différence ne doit pas impliquer d'inégalité.
Etre différent, ça ne veut pas dire être inégal.
Je résume grossièrement :
Il y a deux questions à l'intérieur de ce débat.
Est-ce que Metal Gear Solid est sexiste, tout court ?
Est-ce que Metal Gear Solid est plus sexiste encore que la moyenne ?
D'où la défense de plusieurs thèses :
- Metal Gear Solid n'est pas un jeu sexiste.
- Metal Gear Solid est un jeu sexiste, mais pas plus que la moyenne.
- Metal Gear Solid est un jeu particulièrement sexiste.