Pour ma part, quant à ma déception vis-à-vis de MGS4, il y a le fait qu'il a l'ambition du 1 et 2, la réalisation en moins. L'inverse du 3, en fait, d'une certaine manière. Hmm, pas vraiment.
Le 3 est excellent en tout point ; c'est peut-être le mieux maîtrisé, le gameplay est très bon, le scénario est efficace, etc.. Mais le gros reproche que je lui fais, c'est qu'il a moins d'ambition que le 1 et le 2 ; il ne traite pas vraiment de thème révolutionnaire, ni très profond. Sans être superficiel, ses thèmes sont loin d'être aussi bouleversants. Et cela fait un jeu d'excellente facture mais... Dont je regrette un peu le fait qu'il ne soit qu'un excellent jeu-film d'espionnage sur la guerre froide.
Le 4 veut revenir à un jeu plus engagé, plus profond, qui pousse à la réflexion et essaie d'anticiper (rien que l'utilisation des PMC, qui était peu médiatisé à l'époque). Sauf que sa réalisation est bien moins léchée que le 3, et il souffre de plein de défauts dont on a déjà parlé. Du coup c'est un peu l'antithèse.
Moralité, MGS 2 > *.
Citation:
Ben la c'est l'effet inverse de ces derniers jours, si Kojima décide de faire ca, de lui même, pourquoi il aurait pas le droit de le faire ? Parce que certains pensent que c'est mieux de pas le faire ?
Comment on peut s'évertuer a me dire que Kojima fait ce qu'il veut, et que s'il voulait finir la saga par le 2, il aurait pu, et dans la foulée dire que s'il veut faire sortir des BD, des films, des pièces de théâtre, des pron, des jeux de rôles plateau, etc, il a pas le droit, ca me dépasse... C'est pas Ubisoft qui bosserait dessus, ni Actipognon, donc tant que Kojima supervise le tout, je pense que ca serait fait sans heurt. Mais la encore, libre a toi de considérer que la saga s'arrête la ou tu veux. Même si la saga continue, si selon toi, ce qui sort après est de trop, ben n'y joue pas, et considère la saga comme fini. Personne ne t'oblige a quoi que ce soit. C'est pas comme si on te forçait a continuer l'aventure contre ton gré.
Tu surinterprètes énormément mes propos.
1. Je n'ai jamais dit que
Kojima ne devait pas le faire.
=> Quand il s'agit de faire 46 oeuvres cross-media, et autres, cela implique forcément l'emploi d'autres personnes et une perte de contrôle de Kojima.
2. J'ai encore moins dit qu'il
n'avait pas le droit de le faire.
=> Pas vraiment besoin de rajouter quoi que ce soit, tu sors ça de nulle part.
3. Je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'il ne le fasse pas.
=> J'ai dit que je trouvais dommage de le vouloir, en fait. C'est très à la mode, en ce moment, de prendre une licence et de l'exploiter dans tous les sens. Et parfois, ça a de bons résultats ; parfois non.
Le problème, c'est qu'on tend à vouloir ça de manière systématique ; et ce n'est pas anormal, mais à côté je pense que ça fait partie des choses qu'on peut désirer tout en se disant que ce n'est pas forcément une bonne idée. Oui, au fond de moi, j'adorerais que Kojima puisse me raconter une histoire différente et intéressante tous les soirs dans l'univers de MGS, qu'il fasse de cette série si spéciale une véritable apothéose, quelque chose dépassant tout ce qui a jamais été fait. Mais je sais aussi que c'est un désir un peu vain et que, en y réfléchissant, je pense qu'il serait préférable de savoir poser la plume à un moment, laisser un univers là où il est actuellement et laisser le reste à l'imagination et l'interprétation de chacun, pour mieux apposer son talent à quelque chose de nouveau.