Le trouble sur l'identité de Rose est obligatoire, ça fait partie de l'expérience* du jeu, et puisque le reconditionnement de MGS1 apparaît trop évident à ce moment là du jeu (quand le colonel débloque), alors il faut que la conviction du joueur soit suffisamment forte pour être amenée jusqu'à la confusion. Avant la révélation finale qui est l'une des grosses incohérences de la saga (quand tous deux se retrouvent à New York au pied de l'Arsenal Gear), mais qui était sûrement le seul moyen fiable de persuader les joueurs de l'existence réelle de Rose après tous les reconditionnements subis au préalable
Ce passage n'a pas pour intérêt d'être réaliste, mais de servir d'indice pour les joueurs, afin de pointer du doigt l'existence de ce personnage, et nous inviter à réfléchir* profondément et durablement sur toutes les questions qu'elle soulève.
Donc le subterfuge employé peut paraître grotesque, mais en réalité c'est le même que le colonel, beaucoup mieux construit, et amené de manière beaucoup plus subtile: il faut que les joueurs s'imprègnent suffisamment de la psychologie des protagonistes pour comprendre tout le soin qui a été élaboré pour établir leurs personnalités, et leurs relations respectives, aussi conflictuelles qu'elles puissent être. Donc ça se déroule tout le long du jeu au cours des nombreux échanges codecs. Bien entendu, ceux qui n'ont pas la faculté de se poser les bonnes questions ni de s'immerger dans un rôle qui ne correspond pas à leur critères (Raiden) loupent inévitablement ce qui est au cœur de MGS2, mais rien n'empêche la réflexion de rattraper cette lacune plus tard.
Et t'es pas plus con qu'un autre John/Big Boss
La finalité des subterfuges destinés à tromper le joueur est évidente:
Rose débloque totalement, donc il y a au moins un moment où c'est visiblement un fake. Admire les beaux yeux révulsés/dépourvus d'iris à ce moment-là...
Mais à contrario, peut-on considérer qu'on a parlé au moins une fois dans le jeu à une vraie Rose? Inutile de créer un personnage aussi alambiqué si ce n'est pas une alternative possible, donc il faut se placer dans le contexte finalement le plus difficile à admettre à partir du deuxième run*: a-t-elle une existence réelle? Ma réponse est oui (sujet évidemment abordé de nouveau par la suite dès MGS4), car même si à un moment donné dans MGS2 les Patriotes simulent inévitablement son existence, l'objectif est de pousser le paradoxe le plus loin possible dans l'histoire, dans un maximum de ses interventions.
Selon moi il y a 2 interprétations possible, selon que l'on écoute attentivement les conversations codecs facultatives ou non...
=> Quand Rose avoue à Jack qu'elle est enceinte, les patriotes interviennent très clairement dans la conversation
pour la première fois. Donc on peut penser qu'ils coupent court à ses révélations trop tardivement, et qu'elle est remplacée par un avatar à partir du moment où la voix change... Et si tu écoutes attentivement toutes les conversations qui ont précédé, rien n'empêche Rose d'exister réellement. Elle et Jack ont chacun leurs mensonges qui compliquent la compréhension de leur relation, mais c'est parfaitement vraisemblable.
=> Toutefois un autre moment propice à cette intervention serait plus précoce et plus subtil, et logiquement placé tout près de la fin du jeu si l'on veut rendre cette question existentielle vraiment intéressante jusqu'au bout. Reportons-nous à la conversation préalable la plus émouvante du jeu, et qui mériterait d'être réellement empreinte d'émotions humaines très fortes: quand Rose apprend la vérité sur Jack, elle est sur le point de lui avouer ses propres mensonges, mais
elle semble retenue de peu par ses propres émotions entremêlées à celle de Jack (un imbroglio tellement caractéristique de la nature humaine et/ou des rapports amoureux...
). Libre à chacun d'imaginer que les patriotes interviennent dès ce moment-là, ou même avant, pour l'empêcher d'avouer (même de façon très transitoire). Mais pour ma part je pense que c'est beaucoup plus intéressant et difficile de montrer la complexité des relations humaines. Alors à moins que j'ai zappé/oublié un autre passage du jeu, je crois que la toute première fois qu'on voit Rose avec des yeux blancs/vides c'est juste après, dans une conversation facultative: comme par hasard le son de sa voix change radicalement juste après ce passage, ce qui tend à semer encore + la confusion, mais de façon beaucoup plus subtile que le colonel... En effet, après un échange aussi émouvant, dirait-elle vraiment à Jack "je t'aime"
de cette façon là?
Cette deuxième interprétation rend par contraste la première beaucoup plus intéressante, parce qu'elle incite à penser que Rose est remplacée par les Patriotes sitôt que le colonel bug, et que la révélation de sa tromperie (qui est le dernier moment émouvant visiblement empreint d'émotions de l'un et de l'autre), n'est peut-être pas abordé par Rose/humaine, mais raconté par une IA agonisante comme un stratagème ultime pour déstabiliser Raiden, en dernier recours. De plus cette interprétation invite à un troisième run* pour vérifier une nouvelle hypothèse: est-ce que toutes les apparitions préalables de Rose peuvent faire partie d'un stratagème destiné à manipuler Raiden? C'est justement ce stade de maturité* qui laisse entrevoir toute la portée de MGS2 à mon goût! Un formidable mindfuck dont l'effet perdure si longtemps...
Bien entendu toute cette question existentielle n'a pas de preuve tangible dans MGS2 (à part l'apparition totalement incongrue de Rose en chair et en os à la toute fin), mais après tout, n'est-ce pas précisément ça tout l'intérêt de cette remise en doute de l'existence, si fondamentale dans MGS2?