Apparemment tout le monde a reçu ce mail
flying_fox a écrit:
Dans le cas présent, je pense vraiment que c'est le plexi qui donne cet effet de profondeur.
(...)
J'ai également peur du plexi pour les rayures, les contraintes d'éclairage et le fait qu'il soit collé (ton histoire de bulles d'air ne me dit rien qui vaille... surtout quand je vois comment ils collent le support à l'arrière des tableaux...).
Comme dit, faut vraiment éclairer pour voir ça de près: la lumière n'est pas réfléchie uniformément, ce qui apparaît surtout au pourtour du reflet principal. S'il y a des microbulles d'air, ce n'est pas visible à l’œil nu, ni à la loupe. A noter que ce n'est pas visible là où il y a davantage d'encre. Mais les tableaux sont grands et je suis perfectionniste: il faut un certain recul et un éclairage adapté quand on parle d'art!
Pour autant le support alu est aussi conçu pour être regardé de très près, dommage de gâcher ça avec de la colle à mon goût. A ce sujet, j'ai trouvé
cette page qui explique le principe mieux qu'AOji, sachant tout de même que le procédé de ces derniers est plus raffiné (à ce prix là c'est heureusement pas juste du papier photo coincé entre de l'alu et du verre
).
Pour l'effet de profondeur je me demande ce qui m'échappe... Quand je cherche + d'info je trouve surtout les techniques habituelles et bien utilisées ici (notamment superpositions relatives, contrastes et luminance qui dominent la taille relative du visage de The Boss par rapport à Snake):
Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose de + qui échappe à mon interprétation et mes connaissances en optique, et je doute que ce soit la plaque de plexi... Faudra que je fasse des tests si je veux percer ce qui est un mystère pour moi!
A moins que quelqu'un puisse m'éclairer?
flying_fox a écrit:
De mon côté, je ne peux que conseiller l'alu également, en tout cas pour le tableau de GZ et son effet "brossé".
Pas d'alu brossé pour MGS3.
EDIT: l'alu brossé est disponible sur le premier tableau MGS3 depuis quelques mois, espérons le même destin à "Our destiny", parce que c'est mieux d'avoir le choix quand même
Snaaaake a écrit:
Combien ont craqué d'ailleurs
et pour combien de tableaux/lesquels ?
Je dirai même plus: combien craqueront et pour combien de tableaux/lesquels...?
T'as vu mon avatar actuel? Obligé fallait que je craque sur celui de MGS3
lol Puis c'est MGS3 quand même!
Sans oublier que c'est vraiment le travail d'un artiste et signé Shinkawa, contrairement à celui de MGS4...
diamond dogs a écrit:
j'en ai 2 des posters comme celui ci que j'avais eu à la séance de dédicace à la fnac de 2008
Et combien as-tu de dédicaces sur combien de tes posters?