Tiens les gars, ces stupides querelles sur Gamekult, mon fait déboucher sur une théorie intéressante, en fait j'ai cherché une définition précise au terme Prologue ce qui m'a conduit
ici et plus précisément sur le fameux "Prologue de l'évangile selon Jean" qui m'a lui conduit
ici. Une référence biblique vous me direz, un peu comme Eli frère de David pour TPP, d'autant que c'est pas les premières références biblique dans la saga, notamment avec MGS3 Adam, Eve, le fruit défendu, le serpent, la tentation...
Donc voila, dans cette idée il faudrait plus creuser la tête pourquoi Kojima a utiliser le terme prologue et pas un synonyme, préface, pré-quelle, prélude, préambule, intro, commencement... et j'en passe, non il a bien utilisé "prologue", je peux me tromper mais il y a peut être encore une référence biblique pour voir il faut ce plonger dans ce fameux prologue de l'évangile de Jean.
Tout de suite comme ça dans les deux traductions j'ai essayé et remplacer celui qui est sensé tout voir, et ayant les pleins pouvoir en l’occurrence Dieu ici, par celui qui est sensé tout voir et contrôler dans GZ soit Cypher ou Zero ça donne tout de suite une lecture différente de ce prologue de Jean, on y parle des ténèbres et de la lumière aussi. Dieu envoi aussi des gens en son nom dans ce prologue, soit Cypher, Zero si vous me suivez, j'ai pas creusé plus j'suis dessus la, comme qui enverrait-il, comprendre par la que si dans la métaphore Cypher et Zero serai bien "le dieu" qui voit et contrôle tout, qui envoi t-il en son nom ?, Paz ?, un Big Boss manipulé ? Les 2 ? D'autres Chico... ? A creuser... Dernier point il y a 18 versets pour ce prologue, Ground Zeroes est sorti aux US le 18 Mars, simple coïncidence ?
Ça m'a aussi fait cogiter sur comment est présenté Zero et Cypher dans GZ, bizarre ils sont bien présentés comme "celui qui voit tout", souvenez vous ce que dit Paz dans une cassette, et sur la fin Paz dit "Zero est..." et c'est la tout le mystère... Bref j'peux faire fausse route mais c'est une théorie intéressante vous ne trouvez pas ?