C'est une possibilité, oui. Mais n'oubliez pas : c'est plus à penser en terme de structure qu'en terme de correspondance exacte entre des scènes.
Si on voit effectivement la "chute" de Big Boss - amorcée par son rejet de The Boss et de ses enseignements dans PW - elle n'a pas forcément vocation à faire de lui une incarnation du Mal comme Darth Vader l'était. Il peut s'être trompé de chemin et avoir fait de mauvaises choses sans pour autant assassiner des enfants. Rechercher l'arme nucléaire et son propre Metal Gear, en soi, c'est quelque chose et MG1 / MG2 illustrent le moment où "il est dans l'erreur / il a chuté".
Effectivement, la chute peut être symbolique avec le meurtre des enfants mais il faudrait qu'il y ait une bonne raison pour cela, à mon avis. Big Boss se fourvoie dans son raisonnement et devient éventuellement une véritable menace, mais il ne me semble pas qu'il devienne un psychopathe.
Nous verrons bien : ce n'est pas exclu, et ça rentrerait dans le cadre de cette structure, mais ce n'est pas nécessaire à la réalisation de cette structure.
Citation:
La structure est beaucoup plus simple que l'enssemble de la saga non ? pour moi c'est l'episode IV qui represente bien cette structure :
Un hero qui rencontre un mentor
des evenement se passe et l'empeche de reculer
il fait l'acquisition d'une arme speciale
le mentor meurt
Il utilse la dite arme pour tuer l'enemis
Pour Metal gear, j'ai du mal a voir quelle est donc cette ''arme"
Le monomythe est en fait plus compliqué que ça ; plus détaillé et à la fois plus vague. L'idée était de théoriser la structure qui se retrouve dans la plupart des mythes. George Lucas s'est en partie appuyé là-dessus (mais ce n'est pas le seul) pour construire son récit. Cela ne veut pas dire que c'est exactement fidèle, etc..
Pour la partie du schéma que tu utilises, tu noteras qu'elle est à la base de l'épisode IV mais aussi de toute la trilogie. L'arme est la Force mais aussi la connaissance de qui est son ennemi, et de ce que veut dire "être un chevalier Jedi" ; il l'apprend auprès de Yoda ; Yoda meurt ; il utilise la Force et sa connaissance pour vaincre l'Empereur et "vaincre" symboliquement Vader et ramener Anakin Skywalker. Encore une fois, c'est une structure ; c'est donc assez vague et Lucas (personne en fait) ne se tient exactement à la structure de base. C'est juste une manière de construire le récit initial. ,)