"Petite" question en préambule : vous êtes vous retrouvé dans la situation où vous avez envie de faire partager cette série à des gens cultivés qui ne jouent pas aux jv ou des joueurs qui n'aiment pas mgs (pas assez orienté action/gunfight est un "défaut" qui lui serait le plus souvent imputé) ? De courir nu dans l'artère principale de votre ville en clamant que cette série possède réellement toutes les caractéristiques pour être une oeuvre, bien plus que 99% des bouzes films, jv, emission tv (livres? si lévy/musso, oui, sinon je lis plus assez depuis trop longtemps) qui pullullent et dont bien sûr beaucoup connaissent un succès autre que celui de mgs (de par son média et par son genre non "grand-public") ?
Pour chacun des MGS (sur console car j ai pas joué à PO), il y a plein d'arguments pour étayer cette thèse :
thèmes abordés avec plusieurs niveaux de lectures (la mission, ce que dénonce la mission et les -quelques fois un peu exagérées ?- "métaanalyses" comme dit par d'autres),
engagement (logique me direz-vous) de l'auteur sur ces faits,
qualité extrême et constante du scénario et du jeu (le long de chaque jeu, comme pour la saga) où le soin du détail incite à refaire l'histoire ou du moins bien chercher chaque perle ou clin d'oeil qu'on aurait pu laisser passer),
innovation plus qu'évolution (mgs1 quoi!).
Indépendamment d'un subjectif plaisir de jeu (sauf pour ceux qui n'ont pas digérés mgs2 et 4) ; je suis conscient que je me focalise sur les qualités (vous en aurez probablement à rajouter) et fais abstraction de ce qui peut être considéré comme un défaut : la longueur des scènes (certains penseront l'inutilité de certaines), croissant au gré des épisodes.
Bien ...l'intro est presque finie ^^Maintenant cette personne n'est pas entièrement convaincue mais est quand même intriguée par la verve que vous inspire cette série et décidé de se faire une idée en jouant à ... Peace Walker.
Elle verra un jeu :
- où l'on passe d'autant jusqu'à 4 fois plus de temps hors des menus (imposés, sans même compter les out ops) : mon record était de l'ordre de 14s
- d'une qualité technique biiiiiiiiien moindre (!) que mgs3 (ok c'est pas la même plateforme mais elle sont censées être similaires, non ?) : et je ne parle pas seulement de la relative laideur du rendu (testé sur ps3), je parle de la pauvreté de l'environnement, de la pauvreté de gameplay (cette absence d'immobilisation est une régression inadmissible sérieux !). Et svp ne me dîtes pas que c'est compensé par le fameux mode accroupi, qui justifierait à lui seul l'existence de pw d'après certains et prouverait que pw est une "évolution" du gameplay !! Peut-être n'ont-ils pas encore joué à mgs4 ? ( c'est sarcastique mais pas méchant, hein ).
Je parle aussi des 4 soldats par map de tank ...trop énorme ça c'est du défi !
Et j'allais oublier l'impossibilité de ramper ou de longer les murs, de déplacer les corps. Au passage une pensée pour celui de KP qui s'est dit : "bah, le fulton à travers le sous-sol, on est plus à ça près, il y en aura bien un [de fan] pour justifier cette aberration à notre place"
il me semble que le rafraîchissement d'image était bien bas aussi, et oh, majestueux gage de qualité, les menus qui ralentissent exponentiellement au nombre de joueurs : pour choisir de changer une arme il fallait 30sec quoi !! dans le mode VS tu pouvais rien faire , même pas quitter : les maps sont tellement petites et le menu tellement à la ramasse que tu te faisais tuer avant de quitter ! le multi se gagne uniquement par le lag, encore plus que sur mgo2 (de mgs4) -ps: j'ai pas joué à mgo1.
-des enchainement de "missions" similaires pour ne pas dire quasiment identiques pour certaines (side ops), sans aucun défi (sauf si on décide de le faire en combinaison lourde en sans arme, et encore lol ! ) avec des taupes aux réflexes d'un mollusque avarié en guise de garde (ahhh...courir en étant visible et audible dans le dos d'un garde, le projeter à terre quand il a fait une rotation de un demi-tour moins 1 degré et qu'il t'as pas vu, et que son pote à 3 mètres se pose juste une question, genre avec l'accent qui convient "diantre, la tâche sombre de 1m70 et cette mini-secousse sismique m'intriguent, je vais de ce pas voir de quoi il en retourne !" et alors seulement de bouger en chantonnant gaiement ...vive les tenues nues)
La seule difficulté est d'ailleurs de ne pas lâcher la manette dans un moment de somnolence au bout du fultonnage du 90e garde (la méthode , ou comme dit plus haut de la 30eme minute de tir continu contre le boss "modifié" si t'as pas l'arme qui convient .... bah oui tu peux pas mourir t'as des soins en continu ...vu que t'as 99 999 rations dans ta base avec la date de péremption qui approche).
Bref ... le jeu a été fait pour pour tenter d'intéresser les mioches incapables de se déplacer en 3D et son fils (cf. les dinos de monster hunter ; je ne sais exactement pourquoi ape escape m'a semblé mieux intégré, mieux amené ...peut-être que c'était bien séparé de l'histoire et pas annoncé par un chat qui parle) ... sérieusement je pense qu'il est plus utile pour tout le monde de faire un titre de qualité pour attirer du monde que de baisser les critères et de faire un jeu (main ops sans compter les allers-retour imposés dans les menus) en lui-même très court et prolongé artificiellement d'une façon ridiculement honteuse ! le tout sur un moteur déjà existant et appauvri !! auquel on ajoute les missions pooyan et monster hunter ... (comprenez bien que ca ne me dérangerait pas SI c'était le 'plus' d'un bon jeu)
- avec un intérêt/apport moindre comparé aux autres opus et peut-être même à d'autres titres du jv ("pourquoi tel titre plutôt qu'un autre?" ou plutôt "cela valait-il le coup d'y investir du temps et de l'argent?" ... sur pw la réponse n'est pas évidente)
- de chose mal pensées (cf.
http://www.metalgearsolid.be/une-liste- ... -1470.html ) comme le menu qui 'lag' à plusieurs, le milliers d'armes inutiles, le milliard de minutes neccessaires à l'obtention des défis, l'absences de stats utiles pour l'obtention de ces défis
-et l'histoire ? sur le topic de tpp je me souviens d'une lecture intéressante sur la 2e fin, mais l'ensemble est bien fade : cécile et amanda vite oubliées, chico qui aurait pu prendre une vraie dimension après la balle gachée a gardé cette image cul-cul-la-praline (de ce qu'il m'en reste) plagiat succinct du schéma Snake/Otacon avec BB/Dr. Emmerich, twist de Paz complètement farfelu, Kaz agent triple (de mémoire aussi) -ça passerait mais un peu moins après le démoniaque "ange naïf" de Paz ; il n'y a pas le tragique/épique de mgs3, pas la profondeur "méta" qu'il y a dans mgs2, ... il y a c'est vrai un discours pacifiste, mais le thème l'IA n'est pas exploité et la façon dont la loyauté est rabâchée souffre de la comparaison avec celle de mgs3, qui se suffisait amplement à lui-même pour ce sujet.
Et ainsi, jugeant la saga sur cet épisode, cette personne (qui ne verra même pas qu'il y régression du gameplay puisqu'elle n'aura pas les autres pour comparer) se trouvera devant un jeu plus que moyen, avec un jeu d'acteur par moment caricatural (ha mince fallait que ça sorte ...répéter chaque mot-clé avec une voix grave et interrogative, c'est sympa au début mais la corde a été plus que tirée), décrédibilisé par une déclinaison artificielle de la
difficulté longueur des missions et des mods qui sont sensés cacher la pauvreté du titre et compenser une qualité moindre, sans que l'histoire rachète vraiment les défauts du côté "jeu". Ah peut-être que draguer une fille de 16 ans est justifié si ON (SE) DIT QUE elle en a 18 ou 21 je sais même plus ...quel message engagé !! Bref j'adore mgs et le taf de Kojima production mais je n'oserai jamais l'inclure dans le groupe des opus de qualité auxquels on nous avait habitués.