Ce jeu est une cicatrice qui ne s'en ira jamais
! J'ai fait la guerre ouai ! Et ça s'appelait Silent Hill 2
!C'était comme le baptème du feu tellement ça m'a fait badé. C'est un passage obligatoire pour enrichir sa culture vidéoludique tant c'est profond et viscéral comme expérience.
Je n'ai fait que la démo de SH1 (avec MGS1) mais en y repensant c'était révolutionnaire ! Te pousser à suivre un personnage dans le brouillard puis t'obliger à mourir perdu au milieu d'une ruelle sombre O_O ! Faut en avoir des grosses pour oser faire ça de nos jours.
Round 1 :
Revenons à Silent Hill 2 ! Je l'ai d'abord testé en démo et ça me faisait tellement flippé que je l'arrêtais au bout de 5 minutes. Je me souviens, j'avais coupé le son et jouais quand il faisait très beau dehors^^. C'était dans l'hopital. Merci les coups de flip' à la con avec l'ombre que projetait la torche... Je me souviens être là à observer mon personnage qui bougeait la tête lentement dans une direction ("Mais pourquoi ?"), jusqu'à découvrir qu'il regardait une infirmière venant me démonter O_O. D'autres arrivaient, j'étais perdu dans l'obscurité, l'étroitesse des lieux et la rigidité du personnage. Là j'ai couru jusqu'à la console pour l'éteindre, chose que je n'ai fait qu'une fois dans ma vie^^.
Round 2 :
J'étais dans ma période David Lynch et
Lost Highway m'avait retourné le cerveau, limite fait cauchemardé... Lynch aime joué avec l'inconscience et le rêve dans ses films, la double lecture, etc, et un type sur allociné a fait le parallèle à Silent Hill 2. Par la suite je suis tombé sur un site français qui proposait une analyse
de psychopathe sur les secrets du récit du jeu, ses personnages, ses liens avec la psychanalyse de Freud @_@ ! Ça m'a fasciné et j'avais désormais une mission : faire ce jeu, même si je devais mourir de peur.
Une compilation avec le 2,3 et 4 est sorti et je les ai tous fait d'affilé...avec les soluces quand même je ne suis pas fou^^!
J'avais l'impression de jouer avec un pote virtuel qui me tenait la main par de belles phrases inoffensives du style "Récupérez ça puis sortez, descendez à tel étage, normalement vous devriez voir Pyramid Head vous faire coucou au détour d'un couloir". On se sent déjà beaucoup mieux en n'affrontant pas plus d'angoisses liées au retours sur nos pas pour chercher un item précis. Je suis lâche je sais ! Des QTEs à la David Cage ne m'auraient pas trop dérangé^^.
J'étais happé par le jeu, quand je jouais ma vie en dépendait, il n'y avait aucune différence entre la réalité et ce jeu. S'il mourrait, je mourrais. Ça ne m'est jamais arrivé depuis, peut être un peu dans les phases les plus angoissantes de Last of Us, et avant ça le premier Metal Gear Solid qui a été un mélange de fascination et de frisson tant l'immersion était inédite et "sérieuse" pour le gamin de 10 ans que j'étais. J'espère retrouver cette claque un jour...
Quand je jouais à Silent Hill 2 c'était comme aller au taff, aller en guerre. Je m'obligeais à vaincre ma peur d'y retourner et quand j'y jouais c'était 1h max d'affilé par jour ^^', avec des moments de pause pour me déshydrater, jeter un oeil à la soluce... Après je déambulais bizarrement chez moi, à regarder le décor différemment, sur mes gardes, surtout quand j'étais seul. La nuit l'ombre des objets me rappelait le jeu...
Voilà mes souvenirs marquants auxquels j'ajoute les musiques qui sont restées longtemps sur mon baladeur mp3, ce brouillard "silent hill" qui me rend nostalgique lorsque je le retrouve dans la réalité, cette foutue radio qui grésille, ces monstres WTF, la tête du personnage qui tourne dans une direction^^...
Le 3 et le 4 étaient pas mal mais de moins en moins flippants et plus tournés action. Le 4 ne me faisait pas du tout flippé même s'il y a quelques trucs dérangeants (et intéressants) comme lorsque l'appartement était complètement possédé. Je n'ai pas du tout suivi les jeux suivants qui me paraissaient creux et de moins en moins flippants.