Les contrefaçons touchent l'univers de MGS de façon assez asymétrique, comme tu le disais ce sont surtout les OSTs et les figurines qui sont touchées mais on trouve toujours des petites choses improbables qui peuvent vraiment passer pour des vraies de loin. Notez que vous pouvez quand même acheter les OSTs contrefaites, mais la qualité du package est moindre, ainsi quela qualité du son.
Les OSTs : Sans doute ce qu'il y a de plus facile à repérer, une OST contrefaite n'a pas de logo Konami. Notez bien que pour toutes les OSTs antérieures à celle de MGS3, il s'agit du vieux logo de Konami (Carré avec les petites bandelettes de couleur) et qu'à partir de MGS3 c'est le logo rouge qu'on a actuellement.
L'ancien logo
Le logo actuel
Toutes les OSTs contrefaites proviennent de Taiwan, où ça n'est pas illégal de copier de la musique (d'après ce que j'ai entendu dire, à confirmer) et possèdent les logos
Cela peut paraître idiot et évident, mais cela peut vous sauver, les fausses OST n'auront jamais ce logo et c'est globalement vrai pour tous les objets MGS. Si vous optez pour ebay, vous verrez que la grande majorité des annonces viennent de Hong Kong et ont des images qui ne sont pas des photos de l'objet réel, vous pouvez oublier, ce sont des contrefaçons. Là où il y a des photos, optez pour la méthode du logo.
ATTENTION : Le logo de Kojima Productions n'est absolument pas un gage de véracité !!
Kojima Productions
En vérité je l'ai vu plusieurs fois sur des produits qui n'étaient absolument pas officiels comme celui-ci par exemple :
Et de dos :
Vous remarquez aussi le logo des 20 ans de MGS, contrefaçon à éviter absolument.
Pour les OSTs, une bonne façon de se prémunir des risques est de ne pas succomber à l'effet de la trop bonne affaire. Bien souvent, en dessous de 20-25€ c'est une contrefaçon. Tous les CD existent encore neuf au Japon, donc certaines bonnes boutiques en ligne pourront vous les fournir pour pas trop cher. En vrac on peut citer :
http://www.play-asia.comhttp://www.yesasia.comhttp://www.cdjapan.co.jpAchetez là bas sans crainte, c'est de la bonne
Les figurines :On touche à quelque chose de beaucoup plus difficile, les figurines sont sans doute moins contrefaites mais elles le sont avec plus de finesse. En fait, ça se limite aux figurines Yamato qui sont sorties à l'époque de MGS2 et de MGS2 Substance.
Il faut tout d'abord faire attention car elles n'existent plus, contrairement aux OSTs, neuves dans les magasins au Japon donc on les trouvera uniquement sur des sites de revente, ebay par exemple. Du coup la première chose à regarder est l'image de l'objet sur ebay, si c'est clairement une image officielle utilisée pour la promotion, donc pas celle de l'objet réel, vous avez affaire à une contrefaçon.
Maintenant si vous tombez sur une annonce où on vous montre une véritable photo de la figurine il faut faire attention à la peinture, les contrefaçon sont très grossières de ce point de vue et ne rende pas hommage au magnifique travail sur les figurines originales, notamment sur les camouflage absolument bâclés et les couleurs plus fades.
Surtout oubliez ici mon conseil précédent au sujet du logo Konami il n'est pas valable pour les figurines Yamato dont les boites, logo konami inclus, ont aussi été contrefaites.
Prenez garde aussi aux moulages, ils sont souvent visiblement moins bons, voici une image de vraies figurines pour vous rendre compte de leur qualité :
Elles proviennent du site junkerhq.net, voici un lien vers d'autres photos :
http://junkerhq.net/MetalGear/kfigssubsimages.htmlPour quelques exemples de contrefaçon, allez donc voir cette collection qui recense quelques objets :
http://mgscollection.com/page77/En plus ça sera l'occasion de voir quelques objets rares.
PS : je propose aux modos de retirer mon message précédent et de faire de celui-ci un post it