Lautreck a écrit:
J'ai pas compris pourquoi big boss a cette cicatrice au ventre similaire a the boss. Faut qu'on m'explique ^^
C'est symbolique. Il n'y a pas d'explication terre à terre.
Niveau 0: Big Boss utilise cette cicatrice pour cacher à l'ennemi une sorte de câble qui lui permet de scier les barreaux au cas où il se fait capturer.
Niveau 1: L'image de Big Boss révélant sa cicatrice torse nu fait écho à la dernière image de The Boss dix après sa mort. Visuellement, Big Boss est devenu mentor à son tour, le nouveau "Boss" (c'est comme ça que ses soldats l'interpellent, comme The Boss se faisait interpeller dans MGS 3).
Niveau 2: Tout le scénario de PW repose sur la thématique de la mémoire de The Boss, de l'héritage de son enseignement (IA, cheval, se battre pour la paix, etc...). Cette image permet de plonger d'emblée dans cette question, avant même d'entendre la voix de The Boss dans le magnétophone.
Niveau 3: Cette cicatrice représente l'enfantement. Elle est à la fois blessure et don de vie. Chez The Boss, elle est due à une sorte de césarienne sur le champ de bataille (la naissance d'Ocelot sur le débarquement de Normandie?). La thématique de l'enfant volé par les Philosophes/Patriots était déjà présente dans MGS 2 avec Olga. Dans PW, cette cicatrice montre que Big Boss a enfanté à son tour avec le projet des Enfants Terribles deux ans avant en 1972. Mais c'est la seule mention du clonage de toute l'histoire de PW, elle est à la fois plutôt indirecte et très visuelle. Or, cette cicatrice dispose d'une part de blessure et de traumatisme qui est difficile à déterminer dans PW car Big Boss ne parle jamais du clonage, on ne sait même pas s'il est au courant... elle se révèle d'ailleurs comme étant une fausse cicatrice.
Justement, dans The Phantom Pain, toute cette histoire de paternité plus ou moins imposée revient à la surface: alors que la cicatrice monte et s'enroule autour de sa tête, comme le bandana ou comme le serpent, Big Boss subit la blessure de trop et sombre dans la folie de vengeance.