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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 01:34 
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En même temps j'adore les jeux de cage, mais il faut reconnaitre que le personnage est un con^^.

Venir prétendre révolutionner le monde du jeu vidéo avec un truc qui se fait depuis genre le la mega CD, et expliqué que ses jeux c'est l'avenir du jeu vidéo, c'est normal que le mec se fasse basher derrière...

Le mec il propose rien d'autre qu'une adaptation des livre dont vous êtes le héros, mais sur console, c'est très louable, mais bon, au final sa en fait juste un point & cick avec des QTE c'est sympa, je trouve qu'ils sont vraiment bien fait ses jeux en plus, mais rien d'aussi prétentieux que ce que dit le bonhomme...

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 02:05 
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StrangeAtlas a écrit:
(...) Il fait écho a cette course aux graphisme et aux scènes impressionnantes qui fait de l'ombre a l’originalité et a l’interactivité du jeu vidéo et que les intellect et philosophe combattent et méprisent.
C'est pour ça d’après moi qu'il est ainsi agressé autant par le joueur lambda que par l'esprit bien pensant du JV.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la première phrase citée. Tu veux dire qu'il suit cette course ou qu'il va à son encontre ?

J'ai l'impression que David Cage est assez bien respecté par les journalistes spécialisés (même s'ils lui épargnent pas trop la qualité de ses récits) mais pas aussi acclamé que par les journaux généralistes qui répètent un peu à l'unisson : "Formidable ! Enfin un vrai jeu vidéo respectable, le jeu vidéo devient un Art vous entendez ?! Grâce à M. Cage, le Godard du jeu vidéo !"
Comme certains l'écrivent ici, le vrai problème c'est Cage, pas ses jeux qui ont le mérite d'exister. Mais personnellement il me dégoute tant il démontre au fil de ses déclarations qu'il n'aime pas les jeux vidéos, ni les joueurs....
Exemple, la condescendance et l'enfonçage de porte ouverte en bonus : http://www.gameblog.fr/news/33673-david ... le-jeu-vid

On peut vivre des expériences émotionnelles fortes tout en faisant travailler un minimum notre cerveau (merci les MGS, la Team Ico, Silent Hill 2, Last of Us, et les dizaines de jeux que je ne connais pas). Que Cage explore d'autres voies, tant mieux, mais qu'il crache sur ce medium pour coller littéralement par dessus celui du cinéma, ça me donne envie de le baffer et de le larguer dans la forêt d'Amazonie...
Là on verra si les QTEs réveillent le snake eater qui est en lui ! ;)

L'essence des jeux (vidéos), c'est de complexifier son cerveau, devenir plus vif et malin. Celui du cinéma, des histoires, c'est à la base d'enseigner des principes, des idées/réalités de manières divertissantes (je remonte à l'origine de l'humanité dire ça hein !).
La force des jeux vidéos c'est de pouvoir faire aisément les deux. Malheureusement dans les jeux de David Cage, c'est souvent du pilotage automatique avec une suite de checkpoints à passer en appuyant à tel moment, à tel endroit, juste pour être sûr que tu suives le récit (même s'il est foireux ?). Je dis ça mais j'ai quand même apprécié la démo de Beyond que j'achèterai un jour lointain à 15euros.

Pour finir, je reviens rapidement à ce qui m'agace le plus : dans ses commandements, ce mec va jusqu'à invoquer la création des Cahiers du Cinema version jeux vidéos, alors que c'est justement toute cette clic auteuriste bobo moraliste qui a contribué à la médiocrité maladive du cinéma français. Allez je m'arrête là -_-' pffiouuuu...


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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 02:07 
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Pour faire le procès de D. Cage, ce n'est pas vraiment le bon topic. :lol:

Il a sa vision des choses (qu'on aime ou on n'aime pas) et quand on l'interroge, il parle de ça (ce qui est logique). Le problème c'est que beaucoup de joueurs ont une vision "étriquée" du jeu vidéo et n'admettent pas que certains puissent en avoir d'autres.

Il ne faut pas oublier que ce sont des jeux comme Heavy Rain qui ont inspiré Telltale pour faire Walking Dead qui est reconnu par beaucoup comme l'un des meilleurs jeux 2012. ;)

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 02:51 
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Le truc c'est que The Walking Dead c'est du vrai Point&Click, plus limité que les pionniers du genre mais tout de même, ya des semblants d'énigmes, de l'exploration, des choix dans les dialogues(même si le tout est limité par la durée de chaque épisode)...L'interactivité du joueur est mise à profit, même si le jeu se base uniquement sur une histoire. Le problème des jeux de Cage c'est que même en tant que "Point&Click" ça échoue, parce qu'en général c'est extrêmement linéaire et les possibilités du joueur sont très restreintes. Rien que les différentes fins de Heavy Rain sont surtout dû à si oui ou non tu t'es bien débrouillé pendant les QTE. Et dans Beyond c'est encore pire, en raison du fait que l'histoire est racontée dans le désordre chronologique, ya pas de place importante laissée au joueur et à son implication, même les fins différentes arrivent vraiment à la fin genre "bon ben t'as finis le jeu, à toi de choisir ton épilogue", ya pas de sensation d'accomplissement par rapport à ce qu'on a pu faire durant le jeu et ça donne un arrière goût de Mass Effect 3.

Je suis d'accord pour dire que Telltales sont inspirés du travail de Cage, mais ils arrivés à dépasser largement ses efforts en racontant une histoire largement mieux écrite, et ce tout en gardant les éléments qui font de ce genre des jeux vidéo, preuve que la démarche de Cage est trop fermée d'esprit.

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 09:38 
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Liquid-Sunglasses a écrit:
Je suis d'accord pour dire que Telltales sont inspirés du travail de Cage, mais ils arrivés à dépasser largement ses efforts en racontant une histoire largement mieux écrite, et ce tout en gardant les éléments qui font de ce genre des jeux vidéo, preuve que la démarche de Cage est trop fermée d'esprit.


Navré de continuer dans le hors-sujet mais je tenais à dire que je suis 100% d'accord avec ceci. :)

Sans compter que TellTale a prouvé qu'on pouvait très bien se passer de la grosse artillerie graphique si chère à Cage.

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 09:47 
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Je suis quand meme d'accord quand il dis que si les joueur achetent des jeux de merde, ils en auront encore plus......je prend exemple dans CoD, dont le moteur graphique n'a pas changé depuis au moins 6 ou 7 ans, qui ont des campagnes solo nulles a chier et des multi qui sont globalement les memes a chaque fois......que ce jeux soit une licences les plus connues de la terre, ça me fait vraiment chier quand j'y pense

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 10:51 
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shadowtief a écrit:
Je suis quand meme d'accord quand il dis que si les joueur achetent des jeux de merde, ils en auront encore plus......je prend exemple dans CoD, dont le moteur graphique n'a pas changé depuis au moins 6 ou 7 ans, qui ont des campagnes solo nulles a chier et des multi qui sont globalement les memes a chaque fois......que ce jeux soit une licences les plus connues de la terre, ça me fait vraiment chier quand j'y pense


Ils ont trouvé le filon, ils l'exploitent jusqu'à la moelle, tant que ça se vend... Mais pour COD et Battlefield, le problème vient plus pour moi de la stratégie DLC, qui est assez douteuse, en plus du fait qu'ils sortent des nouveaux jeux presque tous les 6 mois. Mais s'ils trouvent un public, pourquoi pas après tout.

Alors oui, il faut des jeux pour tous, mais si certains ne se vendent pas, le problème est qu'on aura de moins en moins de jeux diversifiés. Les temps changent, et beaucoup de bons jeux font presque des bides, alors qu'ils sont bons !! (DMC, Wonderfull 101, Pupetteer, Hitman etc etc). Il y a sans doute trop de jeux, tout le monde ne peux pas acheter 3 ou 4 jeux dans un mois, donc des choix sont faits, mais les blockbusters vampirisent beaucoup de ventes.


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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 11:00 
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Vu sur GameFAQs : et si, dans TPP, le jeune Psycho Mantis lisait les pensées de Big Boss en commentant son passé sur base des trophées / sauvegardes de la HD Collection ?

Bon d'accord, ce serait sûrement pas "LA" grosse surprise, ni quelque chose de très original, mais ce serait sympa quand même.

Les forumeurs de GameFAQs se demandent aussi s'il n'y aura pas une interaction de contenu entre GZ et TPP (des choses débloquées, ou au moins mentionnées dans TPP si on a déjà joué à GZ).

Je serais pas contre ! :)

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 11:06 
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flying_fox a écrit:
Vu sur GameFAQs : et si, dans TPP, le jeune Psycho Mantis lisait les pensées de Big Boss en commentant son passé sur base des trophées / sauvegardes de la HD Collection ?

Bon d'accord, ce serait sûrement pas "LA" grosse surprise, ni quelque chose de très original, mais ce serait sympa quand même.

Les forumeurs de GameFAQs se demandent aussi s'il n'y aura pas une interaction de contenu entre GZ et TPP (des choses débloquées, ou au moins mentionnées dans TPP si on a déjà joué à GZ).

Je serais pas contre ! :)


C'est tout à fait possible. Ce serait sympa un clin d'oeuil à ceux qui n'auront pas boudé le prologue ^^.


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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 11:42 
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Call of Duty, quoi qu'on en dise, y a une durée de vie extrêmement longue grâce à la qualité du online...

Wolfen a écrit:
JojohPortugal a écrit:
Ça c'est vrai. Je pense que mon rapprochement entre les "jeux" de David Cage et Shenmue était quand même pertinent je trouve, ils ont plusieurs éléments de "gameplay" en communs.

Pour Ground Zeroes, je pense pas que ça ait un lien, tu penses peut-être que je suis uniquement un fan d'action qui speedrun tout les jeux dès la première partie, mais je ne suis pas comme ça.
Cependant, personnellement, je ne trouve pas de plaisir à ne rien faire, encore sur le Playstation Home tu fais rien mais au moins y a des gens autour de toi avec qui tu peux discuter, autant sur les jeux précédemment cités, je ne ressens pas le côté "fun" que les jeux-vidéos sont censés nous procurer.



Un jour, tu comprendras que tes avis ne sont que des avis et que des personnes différentes peuvent chercher des choses différentes dans les jeux vidéos.

Un jour tu comprendras mes messages...
J'ai dit "je ne ressens pas", donc je parle uniquement de mon ressenti et je n'en fais pas une généralité. Ensuite je parle du côté fun que sont censés apporter les jeux-vidéo, ça c'est vrai non, ils sont censés être plaisant à jouer, j'ai tort ?
J'ai dit que tout les jeux devaient être fun ? Non.
J'ai dit qu'ils ne pouvaient uniquement être fun ? Non.
Après, dans "jeux-vidéo" il y a "jeux", donc le côté plaisir est censé exister bah oui, ça c'est pas moi qui l'invente.
Et personnellement, je m'amuse plus en jouant à un jeu flash sur internet ou à Pong, qu'en jouant à David Cage : The Movie.
Et encore, je me limite dans le troll là...

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 12:28 
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JojohPortugal a écrit:
Call of Duty, quoi qu'on en dise, y a une durée de vie extrêmement longue grâce à la qualité du online.....


Oui sauf que c'est tout bete hein, mais j'ai pas internet sur ma ps3.....cette année c'est exeptionnel parceque je suis dans une colloc avec un bon reseau pour mon stage, mais sinon c'est pas le cas.

Donc quand j'achete un jeu, j'attend un mode solo digne de ce nom et de pouvoir y jouer en ecran partager.......au moins call of fait 1 de ces 2 choses, mais par principe, j'ai aucune envie d'acheter un jeu fait par des gens qui se fouttent ouvertement de notre gueule en nous proposant un jeu aussi dégueulasse que ça graphiquement sur ps3 !

De l'autre coté, battelfield ne se joue pas en ecran splité......et killzone on ne peut jouer que en coop en scindé.......bref j'en prend aucun tant qu'ils continuent a nous prendre pour des cons

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 12:33 
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flying_fox a écrit:
Vu sur GameFAQs : et si, dans TPP, le jeune Psycho Mantis lisait les pensées de Big Boss en commentant son passé sur base des trophées / sauvegardes de la HD Collection ?

Bon d'accord, ce serait sûrement pas "LA" grosse surprise, ni quelque chose de très original, mais ce serait sympa quand même.

Les forumeurs de GameFAQs se demandent aussi s'il n'y aura pas une interaction de contenu entre GZ et TPP (des choses débloquées, ou au moins mentionnées dans TPP si on a déjà joué à GZ).

Je serais pas contre ! :)


Tiens, ça pourrait aussi expliquer la venue si tardive des trophées de MGS 4. On aurait droit à des analyses de Mantis exlusives à la PS3?


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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 12:42 
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Le compte PS3 pourra être transféré sur PS4 ?
Les trophées etc. ?

Shadowtief : je comprends ton avis, mais au moins on sait à quoi on s'attend. Les gens préfèrent prendre un jeu en étant sûr que ça va leur plaire et qu'ils y joueront pendant 300h pendant un an, plutôt que de prendre un jeu solo d'une durée de vie de 12h qui risque de pas leur plaire.

Après je fais pas non plus l'apologie d'Activision et d'EA, ce qu'ils font avec les DLC c'est de l'arnaque pure et simple, mais faut pas non plus taper sur les joueurs qui aiment ces jeux-là. Chacun ses goûts et ces jeux ont des qualités pour plaire.

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 13:44 
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flying_fox a écrit:
Les forumeurs de GameFAQs se demandent aussi s'il n'y aura pas une interaction de contenu entre GZ et TPP (des choses débloquées, ou au moins mentionnées dans TPP si on a déjà joué à GZ).
C'est quelque chose que j'espère depuis le début, sans aller jusqu'à lire tout le disque, ce serait un juste intermédiaire... :roll: M'enfin je n'ai pas une conviction folle que ça se fera, et à choisir je préfère l'innovation :lol: Sans quoi, quel intérêt au côté moralisateur des titres antérieurs? (ex: MGS2 et MGS4)? :|

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 14:10 
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Localisation: Un tireur ne devrait jamais révéler sa position.
En tant que gros joueur de FPS depuis toujours (Exhumed, Final Doom, Duke Nukem 3D, Rainbow Six : Rogue Spear, Soldier Of Fortune, Half-Life, Counter Strike, Counter Strike Source, Battlefield 3...), je me permets de prendre part au débat.

Premièrement, un FPS n'a jamais eu vocation a offrir un scénario digne d'Hideo Kojima ou de David Fincher.
Un FPS est là pour le plaisir du gun et du shot, le stress et l'adrénaline qu'il procure sur des phases d'actions courtes.
Il a également pour objectif (la plupart du temps) un mode multijoueurs local et/ou online.
Et c'est tout.
Après, si beaucoup de gamers ne consomment désormais presque plus que des FPS, c'est peut-être parceque nous sommes dans une époque où les gens sont globalement moins spirituels (ils vont voir des blockbusters simplistes; regardent de la télé-réalité; écoutent de la musique préfabriquée etc.).

Mais c'est aux artistes de tirer les gens vers le haut en proposant des choses nouvelles et de qualité et en recréant les tendances.

Pour en revenir aux JV, quand tout le monde a crié au génie en jouant à The Last Of Us (que je possède), je n'ai pas compris.
Il vaut dans l'ensemble, au maximum, un 15 ou un 16/20.
Concernant son scénario, je suis désolé mais n'importe quelle personne qui regarde quelques films et séries peut prédire la suite des évènements en jouant.
C'est bourré de clichés scénaristiques/cinématographiques.
Ce n'est pas avec des histoires comme ça que l'on va convaincre les gamers d'aller voir ailleurs, même si, pour y revenir, TLOU est graphiquement joli, qu'il est sympathique.
Personnellement, je suis un peu refroidi et je reste maintenant à ce que je connais, les FPS (sans mauvaise surprise) et la saga MGS (parceque je suis fan du premier opus et que Kojima et Shinkawa ont toujours quelquechose de nouveau à offrir dans l'expérience vidéo-ludique).

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 14:38 
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quand j'ai jouer a the last of Us, j'ai pas pu predire le scenario, et je vois pas en quoi il y a des cliché......bon ok,
tout le monde savait que Tess ne depasserait pas le tiers de l'histoire
mais a part ça, j'ai vraiment pas eu de mauvaise supprise au niveau scenario.

Ok il passe apres Walking dead jeu et serie, ce qui peut donner un sentiment de deja vu et de cliché....mais c'est ton droit de ne pas l'avoir aimer....c'est pas parcequ'il est super bien que tout le monde doit l'aimer ....sinon tout le monde aimerait Portal :lol:

Pour les FPS, j'attend pas un scenario digne de MGS, j'attend juste autre chose qu'un scenario digne d'un film de Steven Seagale (des mechant mechants, des gentils tres gentil et des explosion....)

Pour l'interation entre ground zeroes et TPP, je trouve que c'est une bonne idée...comme quand on commencais mgs2 en disant si on avait jouer au 1er etc, mais je doute que ça soit mis en place cette fois......mais esperons, moi ça me plait bien

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 14:45 
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Localisation: Un tireur ne devrait jamais révéler sa position.
J'ai acheté, joué, et apprécié The Last Of Us comme le jeu sympa qu'il est.
Mais ce genre de jeux ne suffira pas à faire en sorte que les gamers se détournent des FPS pour des choses supposées être plus innovantes et spirituelles.
Ce n'est justement pas assez innovant et recherché scénaristiquement.

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 14:59 
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@CCV

Totalement d'accord avec ce que tu dis des FPS, c'est l'air du temps. Les gens veulent se défouler, vider leur stress. D'ailleurs j'ai lu une étude sur les français allant au cinéma et à ma surprise c'est les comédies et l'humour qui les attirent avant tout, l'action n'arrive qu'en troisième ou quatrième position.

Cependant pour avoir fait Last of Us (en hard) je ne peux pas te laisser le banaliser^^. La qualité de sa direction artistique est rarissime (décors,musique,graphismes, design des infectés) et son gameplay est réussi si on écarte l'IA des ennemis humains. Son scénario n'échappe pas à tous les passages obligés du genre zombie/survival mais de là à dire que ce n'est qu'un ramassis de clichés prévisibles... L'évolution psychologique des personnages est très progressive, le parcours des persos n'est pas prévisible et le dénouement ne serait pas ce qu'il est dans un film zombie/survival à la con ( et j'ai lu les Walking Dead, fait le jeu, lâché la série tv merdique). Juste après je me suis refait MGS 4 et plusieurs fois j'ai failli vomir sur ma console tellement ça peut friser le nanar (Otacon qui pleure Naomi^^)! Même si les MGS ont beaucoup de qualités, ils ont toujours eu des relents de série B, Z à certains moments.


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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 15:46 
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Localisation: Un tireur ne devrait jamais révéler sa position.
Encore une fois, je ne banalise pas la qualité globale du jeu (15 ou 16/20).
Je dis simplement que le scénario n'est pas très recherché (de plus blindé de clichés cinématographiques) et est prévisible (jeu de zombies ou pas).
Si il y avait eu un libre arbitre pour le joueur, qui en faisant tel ou tel choix aurait pu influé sur la suite de l'hitoire, je crois que cette pauvreté scénaristique serait nettement mieux passée.

Je précise que ce n'est pas du troll, juste mon point de vue.
J'ai pris TLOU comme exemple, alors qu'il reste un jeu sympathique. J'aurai du plutôt mentionner d'autres titres beaucoup plus faibles qui participent encore plus à retrancher nombre de gamers dans leurs FPS.

3 exemples de moments prévisibles dans TLOU:
Quand le plus petit des frères devient zombie et que son aîné a le flingue dans la main, on sait d'avance qu'il va se suicider.

Le meurtre de la fille de Joel par le militaire, prévisible là aussi plusieurs secondes avant.

L'accident de voiture de Joel et Ellie qui sont attaqués par un groupe de survivants, cliché cinématographique.


Voilà, en gros, je n'me suis jamais dit "Ouaw!". Je n'ai pas été surpris. A aucun moment.

Inversement, même dans MGS 2 : SOL par exemple, dont je ne suis pas du tout fan, j'ai été surpris et j'ai fait "Ouah...".
C'est ça que les gamers attendent pour lâcher leur FPS.

J'arrête le HS, désolé.

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 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
MessagePosté: Mer 6 Nov 2013 17:02 
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Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir sur TLOU. Mais je suis d'accord avec CCV (SPNo1), le scénario est relativement prévisible, enfin sans trop de surprises en tout cas. Pour ma part, ça ne m'a pas gêné car l'histoire se suivait vraiment bien et j'ai bien aimé la manière dont le jeu se termine.

Par contre, ma déception va à l'encontre de cette très chère Ellie, personnage que j'adore, mais son IA es tellement mal géré que ça en brise l'immersion, c'est agaçant par moment (passé devant des ennemis sans qu'ils la remarquent). Alors je sais que c'est un choix des développeurs, car ils ne voulaient pas pénalisé le joueur à cause des erreurs de leur IA, mais bon.

Mais tous les jeux ont des défauts (MGS y compris ^^), et ça n'empêche pas que TLOU reste un de mes jeux préférés de cette génération, il mérite son succès.


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