Je n'arrive pas à trouver de trace de Quinton Flynn avec l'univers de Batman. Sur la page
wikipédia d'Arkham City, ils parlent d'un certain Loren Lester pour Nightwing, qui a même un doubleur français, donc il doit bien dire quelque chose. Or j'ai le platine sur Arkham City, je l'ai jamais entendu dire un mot. Peut-être qu'ils ont annulé ses répliques en début de défi (mais Robin ne dit rien lui non plus, alors que Catwoman et Batman si, un lien avec les DLC?), mais dans ce cas, pourquoi avoir pris la peine de faire un doublage français?
Sinon BigBoss, moi aussi je viens de faire une grosse découverte sur le milieu du doublage: la voix française du Pingouin, celle qui était déjà dans le film de Burton et la série animée de 92, est assurée par Philippe Peythieu, AKA Homer Simpson himself! J'en savais rien, les deux voix ne se ressemblent pas du tout.
Pour Emmanuel Curtil, je crois que je me suis gourré: en effet je croyais que c'était lui à l'oreille, mais sur wiki ils parlent de Martial Le Minoux (pour les 3 Arkham!). Comme je regardais en boucle les films de Jim Carrey dans ma tendre jeunesse, j'ai été trompé par mes souvenirs: Emmanuel Curtil est bien la voix officielle de Jim Carrey, sa prestation fait honneur à la folie de l'acteur, mais pour Batman Forever, ce n'est pas lui qui l'a doublé mais un certain Vincent Violette. Or, je voyais toujours l'homme-mystère tel que l'a superbement interpréter Carrey, en lui rajoutant la voix déjantée d'Emmanuel Curtil. Donc avec les Arkham quand on a les mêmes intonations, la même folie, pour mon oreille, l'affaire était pliée: Emmanuel Curtil avait repris du service. Eh bien, non. Il semblerait qu'il n'a jamais doublé l'homme mystère. Dans la série animée de 92 (qui existait de toute façon avant Batman Forever), la voix française est celle de Timon dans le Roi Lion. Dans les 3 Arkham, on a eu un doubleur qui a voulu donner un côté "Jim Carrey français" à l'homme-mystère, non pas par rapport à son doubleur de Batman Forever, mais par rapport à la voix française officielle de Jim Carrey, c'est-à-dire Emmanuel Curtil. C'est compliquééé
C'est comme Troy Baker qui reprend superbement les intonations d'Ocelot dans MGS V. D'ailleurs il est vraiment partout ce Troy Baker: en plus d'interpréter le Joker dans Origins, il doublait déjà Double-Face dans Arkham City.
Bonus brève de doublage: Toujours dans le Roi Lion, Mufasa est doublé par Jean Reno.