Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Dim 27 Oct 2013 20:00
Inscription: Ven 25 Oct 2013 21:26 Messages: 822 Localisation: Un tireur ne devrait jamais révéler sa position.
Je me permets de mettre mon petit grain de sel dans la conversation:
Je suis d'accord avec BigBoss27 quand il dit que Kojima est un perfectionniste et qu'MGS V : TPP prend sans doute du retard depuis quelques temps parceque son créateur est impressionné par certains autres jeux-vidéo sortis et qu'il souhaite faire aussi bien voir mieux sur les aspects communs. J'ai vraiment le sentiment que Kojima s'applique comme jamais. Qu'il doute parfois, compare, sonde, améliore. Et ça prend du temps.
Même si je suis impatient, je préfère attendre d'avantage pour que le jeu atteigne une top qualité plutôt que l'inverse. Il y a bien assez de jeux dans les rayons aujourd'hui qui, malgré des qualités graphiques indiscutables, ne sont vraiment pas aboutis au niveau du gameplay et/ou du scénario.
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 14:34
Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04 Messages: 1052
Phoenyx74 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi une bonne quantité d'entre vous voient les choses sous cet aspect là? On ne peut pas tout savoir d'un jeu avant sa sortie, et l'exemple MGS4 nous montre bien qu'on risque surtout des spoils. Alors quand je vois des réactions comme la tienne Jojoh, j'ai plutôt envie de clamer haut et fort: NE DITES PLUS RIEN! Ni la date ni rien! Et laissez les râleurs s'époumoner, parce qu'on ne pourra jamais contenter les éternels insatisfaits, et parce qu'en considérant tout le public concerné il y a forcément une bonne quantité d'insatisfaits.
Je leur demande pas de savoir de quel groupe sanguin sont les personnes enfermées dans la cage, rien à voir. Je leur demande pas des infos sur le jeu/scénario/personnage, moi ce que je leur demande c'est des infos sur les dates et mode de distribution. Je veux savoir quand et comment j'aurais la boîte entre mes mains, après pour le jeu qui est à l'intérieur bah je verrais bien en temps voulu en y jouant moi-même. JE VEUX DES INFOS POUR SAVOIR OU EN EST LE DÉVELOPPEMENT. (les majuscules, c'est pour insister auprès de Konami, pas pour te crier dessus )
Oulà, c'est une déformation de mes propos là quand-même... Quand je parle de râler, je parle de la communication de KojiPro/Konami. Alors que quand je dis que je veux donner mon avis sur la regen auto etc., c'est pour dire que j'ai hâte d'avoir Ground Zeroes ou une démo entre les mains, afin de leur dire ce que je pense. Car c'est bien ce qu'ils voulaient faire que je sache, un "épisode pilot" pour tester la direction artistique du jeu.
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 15:02
Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04 Messages: 1052
Je répondrais aux autres plus tard.
Attention, après le iPavé mini inventé par X-Draque, voici son concurrent le iPavé XL :
Sheen a écrit:
Tu mélanges beaucoup de choses et tu te trompes sur certains propos de Kojima. Je m'explique sans aucune animosité.
- Je n'ai jamais comparé le développement de MGSV à MGS4. Je dis simplement que, comparé aux autres MGS, on a bien plus d'infos aujourd'hui en une si courte période. Et le fait qu'une date de sortie ne soit pas encore annoncée ne me choque pas, alors que le jeu a été dévoilé il y a un peu plus d'un an à peine.
- En effet, Hideo Kojima a déclaré que le Fox Engine était réalisé en même temps qu'un jeu pour optimiser au mieux ce nouveau moteur. Toutefois, rappelons que Kojima Productions a perdu beaucoup de temps avec Metal Gear Solid : Rising qui était initialement réalisé sur le Fox Engine, avant de repartir à zéro en donnant la main à PlatinumGames.
- Le studio de Los Angeles est tout nouveau. Il ne peut pas encore vraiment voler de ses propres ailes. En effet, Hideo Kojima déclarait en mars dernier que ce nouveau studio devait encore s'habituer au Fox Engine. J'imagine que c'est fait depuis lors.
- Non Hideo Kojima n'a pas dit vouloir faire un Silent Hill. Il s'est dit trop peureux pour ça. Tout d'abord, il a déclaré que le Fox Engine restait chez Konami, contrairement à ce qu'il pensait au départ. Quant à un éventuel nouveau Silent Hill, Hideo Kojima a dit qu'il serait ravi d'apporter son aide et de prêter le Fox Engine. Rien de plus.
- En d'autres mots, en reprenant tes termes, je ne vois pas pourquoi on est "pris pour des idiots". Tout en réalisant un jeu, KojiPro étanche la soif des fans-collectionneurs en leur proposant des figurines. Libre à eux de les acheter ou non. Visiblement, ils sont ravis, si on en croit le forum "Vos Collections". Et puis, il ne faut pas tout mélanger : la fabrication de ces figurines n'empêche pas les développeurs de KojiPro de bosser sur le nouveau MGS.
- Jamais KojiPro n'a autant communiqué sur un nouveau jeu en si peu de temps : Septembre 2012, Décembre 2012, Mars 2013, Juin 2013, Septembre 2013. Et toi tu parles de mauvaise communication ?
- Le seul point noir est de savoir si MGS5 sera un ou deux jeux. Et perso, moi je m'en moque un peu. Tout ce qui compte c'est que KojiPro sorte un MGS digne de ce nom. D'après mes souvenirs, c'est Konami America qui a semé le doute en annonçant que GZ sera vendu seul. KojiPro a rapidement démenti en révélant qu'ils réfléchissaient encore sur le sujet.
- Il ne faut pas confondre "être impatient" et "être agacé". On est tous impatients, ici, de voir ce MGS entre nos mains. Toi tu es agacé (et c'est ton droit) parce que KojiPro n'a pas encore communiqué de date. Si encore on parlait de "The Last Guardian" qui est l'exemple même qu'un jeu, pourtant prometteur, déçoit en raison d'une communication désastreuse à tel point que les joueurs s'en foutent pas mal aujourd'hui.
- Hideo Kojima a évoqué l'idée que les jeux vidéo pourraient à l'avenir s'inspirer des séries avec un épisode pilote. Mais il n'a jamais dit explicitement et officiellement qu'il le ferait avec MGSV. Toutefois, il a précisé que la construction du scénario de MGSV est comme une série, en "morceaux", alors que les autres MGS sont comme un film. Ce qui permet aux joueurs d'aborder certaines missions dans l'ordre qu'ils le souhaitent.
- Comment peux-tu, à ce stade, dire si le gameplay de ce nouveau MGSV "est de la merde" alors que tu n'a jamais mis les mains dessus ? Visiblement, KojiPro s'est inspiré de l'excellentissime (et je pèse mes mots) Red Dead Redemption. Et le gameplay fonctionnait bien pour un monde ouvert. De toutes façon, Hideo Kojima a récemment déclaré qu'il réfléchissait sur le fait que les joueurs puissent désactiver certaines de ces nouvelles fonctions de gameplay.
- Où ai-je écrit que tu étais un "fan boy extrême" ? Critiquer est une excellente chose, à condition de ne pas être de mauvaise foi et de ne pas déformer la réalité. Et je suis le premier à dire que KojiPro est très loin d'être parfait.
- Comme tu peux le voir, tu te plains sur beaucoup de faits erronés. Et puis, on parle d'un jeu vidéo, il n'y a pas de quoi en faire un drame non plus.
Sheen, je me permets de mettre un spoiler ce que tu m'as dit, pour un meilleur confort de lecture sur le forum. Sache que moi non plus je ne m'adresse pas à toi avec animosité, si je parle "sèchement" c'est afin de mieux me faire comprendre, plutôt que de rester vague et que ça soit laissé à l'interprétation du lecteur. Enfin bref.
- Tu dis que MGS V a été annoncé il y a à peine plus d'un an, certes, cependant le développement date de plus longtemps. Tu compares la communication de n'importe quel MGS, avec la communication de MGS V. Sauf que 1 an après l'annonce de MGS2/3/4, ça n'équivaut pas à 1 an après l'annonce de MGS V. Car comme je l'ai dit plus haut, KojiPro travaille dessus depuis bien "longtemps".
- Ensuite, tu dis que développer MGS V et le Fox Engine, ça optimise le développement du Fox Engine. Mais tu sembles oublier une chose, que l'inverse est tout aussi vrai, développer un jeu avec le Fox Engine, favorise la rapidité de développement du jeu. Alors que là, on dirait que le jeu aura une durée de développement similaire aux autres MGS.
- Pour le prêt du Fox Engine, j'ai l'impression (et ce n'est que mon avis), que ça sert aussi de moyen de pression pour KojiPro. Comme tu l'as dit, au début il voulait le prêter à plusieurs boîtes pour faciliter le développement d'un jeu. Pour faire Silent Hill, PES, le remake de MGS1, etc. Mais il a récemment déclaré que ça resterait interne à KojiPro. Tu ne penses pas qu'il s'agit d'un moyen de pression envers Konami pour obtenir ce qu'il souhaite ? (sur le moyen de distribution de Ground Zeroes par exemple) Ceci est juste une idée personnelle au vu des événements, pas une affirmation.
- Ce que je reproche, ce n'est pas le fait de développer des figurines Rising, c'est le fait de communiquer plus souvent là-dessus que sur le développement de MGS V. J'aurais aussi pu dire qu'il passe plus de temps à tweeter ses repas qu'à nous tenir au courant pour Ground Zeroes, mais c'est du déjà vu et revu comme reproche.
- Il y a le fond et la forme. Communiquer autant, ça signifie : * soit que le jeu est déjà très avancé (auquel cas on pourrait avoir une estimation de date, car fin 2013, mi-2015, les fans sont perdus, je sais que c'est pas de la faute de KojiPro si on estime ça, mais quand même) * soit qu'ils communiquent plusieurs fois la même chose, comme 4 vidéos de Ground Zeroes, à peu près similaire, et en plus on avait déjà vu légèrement du gameplay il y a de ça plus d'un an... Donc oui, au bout d'un an on a appris de nombreuses choses, mais on continue de nous donner le même genre d'info maintenant, c'est assez chiant à force.
- En effet, je suis agacé, mais comme je l'ai dit plus haut, la plupart des gamers ne comprennent pas, ils ont vu du gameplay de Ground Zeroes il y a de ça un an, et là on leur remontre le même genre de vidéo. Bien évidemment il y a des différences entre les deux, mais les différences sont trop légères par rapport à la durée passée entre les deux. Il y a eu un problème de communication quelque part : * soit il y a un an en nous montrant du gameplay et nous faisant croire que le jeu serait bientôt abouti * soit maintenant en nous faisant croire qu'ils en sont quasiment au même point, alors qu'il y a eu un an de développement entre les deux.
- Pour ce qu'il a déclaré, sur le choix de faire un épisode pilot pour savoir si ça plaît ou non aux joueurs, je ne retrouve pas cette déclaration, mais pour moi il parlait aussi de MGS. D'ailleurs, Kojima est toujours très vague quand il fait des déclarations. Il a par exemple déclaré ça en Juin 2012: "Il y a beaucoup de thématiques réelles que je veux encore aborder, c'est pour cette raison que j'ai continué à développer la saga Metal Gear Solid et ses suites. Cela m'a permis d'exploiter mes idées. Mais à présent je commence une nouvelle série, en me focalisant sur de nouvelles thématiques." Il parlait de quelle nouvelle série ? Il parlait de MGS V ? Il voulait qu'on suive l'actualité de plus près, tout en nous cachant qu'il s'agissait d'un MGS, pour avoir une meilleure surprise lors des 15min de Ground Zeroes ? Enfin bref, c'est pour cela, que lorsqu'il a parlé d'épisode pilot et de Ground Zeroes en prologue, POUR MOI il s'agit de la même info.
- J'ai pas dit que le gameplay était de la merde, j'ai parlé de la regen-auto, le bullet-time, et le lockage auto. Et j'ai pas dit que c'était mon avis définitif, justement j'attends de pouvoir jouer au fameux prologue et épisode pilot afin de pouvoir donner mes impressions, pour qu'ils aient le temps de faire les ajustements avant la sortie de Phantom Pain. Pour comprendre ce que je dis, faut se rappeler trois trucs en fait : * on est censé avoir droit à un épisode pilot pour donner notre avis, et qu'ils réajustent le "gros" de la série grâce à nos avis * pour moi le développement est quasi-achevé Sauf que justement ces deux points ne sont pas compatibles.
- Je parle pas de toi particulièrement, mais à la sortie des vidéos de gameplay, ceux qui critiquaient la regen-auto etc. passaient pour des rageux, ce sont des avis que j'ai lu ici-même. Moi si je suis aussi exigeant envers la série, c'est justement car je veux un jeu d'une très bonne qualité. Je vais pas sortir le discours du "c'était mieux avant", car si je veux rejouer à MGS1/3/4 j'y rejoue quand je veux. Mais justement je souhaite que MGS V soit à la hauteur, c'est pour ça que je comprends pas (à mon avis) les erreurs que font KojiPro et Konami. Après, peut-être que ce sera du génie en fait, que Kojima avait tout prévu, pour démontrer que dans le Monde d'aujourd'hui on ne s'arrête que sur des impressions et qu'on critique tout à tout-va. Que ce soit pour le physique de Quiet ou pour les guerres raciales uniquement basées sur la nationalité des peuples. Peut-être, cependant j'ai peur qu'ils perdent des acheteurs potentiels entre-temps, et bien évidemment lors d'un achat de MGS il y a plus de non-fans que de fanboys.
- Ce n'est qu'un jeu-vidéo, mais c'est Metal Gear Solid quand même, j'imagine tous qu'on a des posters chez nous, moi j'ai même un poster de Ground Zeroes pour tout te dire. Cette saga est atypique de part son scénario ou ses discours philosophiques, tu le sais bien. Ce jeu a réussi à profondément nous atteindre, nous, et pas uniquement en faisant bouger une manette DualShock au sol ou en nous faisant ressentir la torture de Snake en martelant le bouton triangle lors d'une torture. Ce jeu nous a atteint avec le discours de fin de MGS1 (chacun choisit sa destinée), avec le sacrifice de The Boss dans MGS3, avec la fin du sacrifice de Snake dans MGS4 lui qui a passé sa Vie à sauver le Monde à nos côtés (Monde virtuel bien sûr ). Donc oui au bout d'un moment c'est chiant de voir des figurines de Raiden postées sur Twitter ou une bataille à coups de déclarations interposées entre Kojima et Konami.
En tout cas, ça fait plaisir de voir Sheen discuter calmement, je devrais faire pareil si je comprends bien, c'est ça ?
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 16:08
Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00 Messages: 4001 Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
JojohPortugal a écrit:
comme je l'ai dit plus haut, la plupart des gamers ne comprennent pas, ils ont vu du gameplay de Ground Zeroes il y a de ça un an, et là on leur remontre le même genre de vidéo. Bien évidemment il y a des différences entre les deux, mais les différences sont trop légères par rapport à la durée passée entre les deux.
Pas faux ! J'ai aussi vu autour de moi (et sur des forums) de nombreuses personnes s'étonner du choix de Kojima pour les dernières démos de gameplay.
Sans parler du fait que ces personnes ne s'attendaient pas (mais alors pas du tout) à revoir le camp Omega, et encore moins le nom "MGS:GZ".
Pour autant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de communication. J'ai l'impression qu'au TGS, Kojima voulait précisément marketer seulement (ou en priorité) GZ. Et il l'a fait.
Après, oui, c'était peut-être une surprise par rapport aux attentes du public, mais Kojima est devenu un peu spécialiste de ce genre de chose...
JojohPortugal a écrit:
Je vais pas sortir le discours du "c'était mieux avant", car si je veux rejouer à MGS1/3/4 j'y rejoue quand je veux.
Bouh, la vilaine omission de MGS2 !
(Je sais qu'elle est volontaire )
JojohPortugal a écrit:
j'ai peur qu'ils perdent des acheteurs potentiels entre-temps, et bien évidemment lors d'un achat de MGS il y a plus de non-fans que de fanboys.
Je te rejoins sur cette crainte.
Heureusement, comme l'a dit Sheen, les "non-fans" restent attirés par la prestance (ou la nostalgie ?) de la marque Metal Gear Solid. Ils attendent, tout simplement, "le prochain".
_________________ "Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 17:06
Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04 Messages: 1052
Tout d'abord, je tiens juste à dire que si je coupe vos messages, c'est uniquement pour que ce soit plus agréable à lire, donc je prends uniquement la partie auquelle je réponds, je tiens à préciser que ce n'est pas un manque de respect envers les auteurs.
f_b :
f_b a écrit:
Par exemple le truc d'épisode pilote qui servirait à ajuster le tir, bah ils l'ont fait toute l'année avec les annonces, les tests en privé et les vidéos de gameplay publiées. Il suffit juste de relire un peu tout ce qu'a pu dire Kojima ces derniers temps. Toi tu n'as pas l'impression de pouvoir t'exprimer sur le gameplay mais au final d'autres l'ont fait pour nous, bien avant nous peut être.
Mais ça, ça a toujours été le cas, même pour MGS4 et Peace Walker. Des tests privés en interne sont toujours effectués, sauf que là c'était censé être différent d'après ce que j'ai compris. Par exemple, on a eu le droit d'essayer la bêta de Metal Gear Online un mois et demi avant la sortie de MGS4. C'était plus pour analyser le comportement des gens (infiltration/action), le dosage des dégâts des armes, que la "stabilité" des serveurs (je m'en souviens encore de leur stabilité ) . Mais ça leur a aussi servi à voir ce que la globalité des gens utilisaient dans le gameplay. Pourquoi faire une bêta si ils avaient des personnes en interne pouvant essayer ? Car le comportement n'est pas le même entre des japonais qui essayent dans le bâtiment de Konami, et des gens du Monde entier installé chez eux.
Citation:
Plus de vidéos de gameplay de TPP ? Euh bah y en a une avec du cheval, des véhicules, de l'infiltration. Tu ne l'as pas vu ou tu l'écartes ?
Je l'écarte pas, mais ça fait deux vidéos de Phantom Pain (en comptant celle de l’hôpital) contre cinq vidéos de Ground Zeroes.
Citation:
Voilà, pour moi The Last Guardian et MGS V peuvent sortir quand ils veulent, à moins de me désintéresser des jeux vidéos je trouve ça stupide de boycotter de la qualité à cause d'une histoire de relation client^^. Peace !
Je vais pas boycotter le jeu, loin de là, je vais le prendre en édition collector sur PS4, direct, puis j'irais chez Rom1 et Solidfrazer histoire de jouer en coop, mais je parlais des gens qui suivent l'actualité des jeux-vidéos mais pas forcément celle de Metal Gear. Ces gens qui voient défiler encore et encore des vidéos de gameplay dans le Camp Omega depuis plus d'un an, alors qu'en un an pour WatchDogs, GTA, Call of Duty, Assassins Creed, Splinter Cell, Hitman, Tomb Raider, partout c'est différent. Qu'ils veuillent surprendre les joueurs comme le dit flying_fox, je comprends tout à fait, mais les mauvaises surprises moi j'en veux pas, et récemment y a plus de mauvaises surprises que de bonnes (à mon avis).
Flying_fox :
flying_fox a écrit:
Depuis ce moment-là, j'ai eu l'impression de vivre en permanence avec MGS dans un coin de ma tête.
Moi aussi, j'ai été marqué par les trailers, l'attente de les télécharger en HD vostfr, jusqu'à 2-3h du matin. Puis télécharger les musiques et les envoyer sur son MP3 pour pouvoir les écouter la journée. Analyser les trailers, discuter avec vous, tout ça c'est un régal c'est vrai. Et je veux justement que ça continue.
Citation:
Et pendant tout ce temps... On a eu droit aux 25 ans de la série, à des rééditions et goodies à la pelle, 2 visites de Kojima et Shinkawa à Paris, un nouveau jeu, etc, etc. Sur la forme, Kojima et ses sbires n'ont clairement pas été avares envers leurs fans.
Mais qu'est-ce que ça leur coûte de nous dire où en est le développement ? Juste ça, ça leur coûte rien franchement. (À moins que ça fasse partie du plan de Kojima, débarquer chez chacun de nous et nous le remettre en main propre, sans l'accord de Konami )
Citation:
C'est normal que toute cette effervescence nous rende impatients pour la sortie, puisque MGSV couronnera une looooongue période d'attente, néanmoins bien remplie.
Période néanmoins remplie, donc le jeu est déjà très avancé dans le développement non ? Donc pourquoi si peu d'infos sur la date ou mode de distribution ?
Donc pourquoi si peu d'infos sur la date ou mode de distribution ?
Soit car il y a un désaccord entre Konami et Kojipro, soit pour des raisons qui nous échappent (surprise, comm, effet d'annonces). Ou alors, tout simplement, il n'a pas encore pris de décision quand à la fenêtre de sortie du jeu (perfectionniste, peut être fait il reculer la sortie pour améliorer le jeu).
Même si je suis d'accord sur le fait qu'en savoir plus sur la méthode de distribution ne peut être que meilleur (car il y a bel et bien une confusion qui existe dans la tête de nombreux joueurs), j'en reste pas moins rassurer sur ce que j'ai vu jusque là. Pour moi, il détrônera le 3 dans mon coeur, et pour ça, je suis près à attendre le temps qu'il faut .
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 17:49
Inscription: Mar 6 Mar 2012 22:00 Messages: 4001 Localisation: 19°54'09.4"N 75°06'00.8"W
JojohPortugal a écrit:
mais ça fait deux vidéos de Phantom Pain (en comptant celle de l’hôpital) contre cinq vidéos de Ground Zeroes.
Seulement deux ? Tu as compté les 2 vidéos de la GDC 2013 ? (Not Your Kind of People + gameplay dans l'hôpital).
JojohPortugal a écrit:
comme le dit flying_fox, je comprends tout à fait, mais les mauvaises surprises moi j'en veux pas, et récemment y a plus de mauvaises surprises que de bonnes (à mon avis).
Mais ne sont-elles pas mauvaises uniquement par rapport aux attentes des gens ? Les démos de gameplay de GZ m'ont ravi. Et m'ont donné une envie complètement folle d'y jouer.
Encore un peu de patience, si Kojima respecte son planning des 3 mois de délai à chaque fois, on devrait avoir du neuf en décembre... Les VGA feront parfaitement l'affaire.
_________________ "Nothing in this world is more complicated than Peace Walker's codename system."
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 18:09
Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04 Messages: 1052
CCV (SPNo1) a écrit:
Je me permets de mettre mon petit grain de sel dans la conversation:
Non, pas envie. (je rigole, bienvenue au fait )
Citation:
Même si je suis impatient, je préfère attendre d'avantage pour que le jeu atteigne une top qualité plutôt que l'inverse. Il y a bien assez de jeux dans les rayons aujourd'hui qui, malgré des qualités graphiques indiscutables, ne sont vraiment pas aboutis au niveau du gameplay et/ou du scénario.
Encore une pique à Call of Duty. Le soucis c'est que ses jeux pourraient prendre dix ans à être développer, ça changerait pas grand chose, car c'est tout simplement pas leur priorité le scénario, et ils ont raison.
flying_fox a écrit:
Après, oui, c'était peut-être une surprise par rapport aux attentes du public, mais Kojima est devenu un peu spécialiste de ce genre de chose...
Je t'ai déjà plus ou moins répondu dans un message précédent. Il y a surprendre et surprendre. Imagine tu dis à ta copine que tu vas lui faire une surprise de ouf, et au final tu lui fais exactement la même surprise que l'année précédente, même resto, même boucles d'oreilles offertes, même repas, etc., c'est bidon. Là ils nous ont surpris car on s'attendait pas à voir la même chose, c'est clair.
Citation:
Bouh, la vilaine omission de MGS2 !
(Je sais qu'elle est volontaire )
J'ai pas omis MGS2, je parlais uniquement des bons jeux.
Citation:
Je te rejoins sur cette crainte.
Heureusement, comme l'a dit Sheen, les "non-fans" restent attirés par la prestance (ou la nostalgie ?) de la marque Metal Gear Solid. Ils attendent, tout simplement, "le prochain".
Le soucis c'est que dans le marché actuel, si ton jeu n'a pas une forte identité bah il se noie dans la vague de tout les titres qui sortent régulièrement. Regarde comment ils ont communiqués sur le Reboot de Tomb Raider, partout à la télé et tout, pareil pour Beyond, on voit Ellen Page partout (sauf chez moi, comme par hasard), ou même PES et Call of qui parlent sans cesse de leur nouveau moteur graphique etc. C'est très important de se démarquer de la masse dans le marché actuel, et Metal Gear ne marque pas assez le coup en parlant sans cesse de Ground Zeroes etc. Car comme vous le dîtes, ils nous parlent pas trop du scénario (ça c'est normal), mais au final pour les non-fans il va s'agir d'un open-world oui et ? C'est tout ? En gros c'est ça pour l'instant. Ah oui on va aussi aller dans un camp sous la pluie pour récupérer un truc ou deux, mais ça sert à rien car c'est qu'un prologue en fait.
Par contre je sais toujours pas qui est cette "impatience" qui partage ta Vie.
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 18:30
Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04 Messages: 1052
CCV (SPNo1) a écrit:
Je me permets de mettre mon petit grain de sel dans la conversation:
Non. J'ai pas envie.
Citation:
Même si je suis impatient, je préfère attendre d'avantage pour que le jeu atteigne une top qualité plutôt que l'inverse. Il y a bien assez de jeux dans les rayons aujourd'hui qui, malgré des qualités graphiques indiscutables, ne sont vraiment pas aboutis au niveau du gameplay et/ou du scénario.
Encore une pique à Call of Duty. Le soucis c'est que ses jeux pourraient prendre dix ans à être développer, ça changerait pas grand chose, car c'est tout simplement pas leur priorité le scénario, et ils ont raison.
flying_fox a écrit:
Seulement deux ? Tu as compté les 2 vidéos de la GDC 2013 ? (Not Your Kind of People + gameplay dans l'hôpital).
Je parle uniquement de vidéo gameplay. Celle de l’hôpital quand ça s'appelait uniquement The Phantom Pain et pas encore MGS V. Et la vidéo où on le voit chevaucher son Ponyta, mais c'est tout. Deux vidéos de gameplay contre cinq vidéos du tutoriel Ground Zeroes. Imagine tu vois plus de gameplay des VR Missions que du jeu en lui-même, tu vas te dire qu'on se moque de toi quand même, nan ?
[/quote]Mais ne sont-elles pas mauvaises uniquement par rapport aux attentes des gens ? Les démos de gameplay de GZ m'ont ravi. Et m'ont donné une envie complètement folle d'y jouer.
Encore un peu de patience, si Kojima respecte son planning des 3 mois de délai à chaque fois, on devrait avoir du neuf en décembre... Les VGA feront parfaitement l'affaire. [/quote]Bah excuses-nous d'avoir attendu des vidéos intéressantes. QUATRE vidéos du Camp Omega, déjà vu il y a plus d'un an, QUATRE vidéos là-dessus. Vivement les VGA oui, Snake nous fera découvrir comment faire ses besoins dans le Camp Omega, puis on verra Snake fait du ski à la montagne, Snake compare sa tente Quechua avec celles des soldats cubains, Snake enferme un Dracaufeu dans une cage, etc. Bon là j'abuse mais franchement j'attendais déjà beaucoup à la gamescom, mais il était pas préparé. Je sais même pas si aux VGA on aura un truc intéressant et inédit franchement, j'apprécierais que ce soit le cas, mais rien n'est moins sûr.
Une fois qu'on aura fini de débattre de ça, j'aimerais bien donné mon avis sur le jeu en lui-même , ou de ce que j'en ai vu en tout cas.
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 18:34
Inscription: Ven 25 Oct 2013 21:26 Messages: 822 Localisation: Un tireur ne devrait jamais révéler sa position.
JojohPortugal: Merci pour l'accueil. Sinon je ne visais pas Call Of. Je joue moi-même à Battlefield par exemple, qui est d'avantage une simulation que COD, qui lui est plus arcade, mais qui identiquemet ne bénéficie pas d'un "vrai" mode histoire à scénario. Et ça ne me dérange pas car ce sont des FPS d'une part (donc c'est dans leur culture), et de deux extrêmement accès sur le online. Il n'y a donc pas à être surpris.
Je pensais d'avantage à certains TPS/jeux d'aventures. Je ne veux citer de noms, mais certains sont vraiment légers, parfois techniquement et souvent scénaristiquement.
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 19:07
Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04 Messages: 1052
En effet, c'est également mon point de vue pour Battlefield et Call of Duty (et encore Battlefield a de bons scénarios généralement pour un FPS, notamment Bad Company). Ces jeux seront surtout joués online, donc peu importe le scénario au final.
Pour les TPS/jeux d'aventure, je ne sais pas de quels jeux tu parles. Far Cry ? Bioshock ? Tomb Raider ? Nabilla à Los Angeles ? (faut avoir le sens de l'aventure pour regarder ça, sisi)
Concernant MGS V, je doute qu'il y ait des soucis scénaristiques ou techniques, on parle pas de Rising là (). Il n'empêche, que nous n'avons toujours aucune nouvelle de l'avancée du développement. Et à la base c'est de là que vient mon message, Kojima nous demande toujours plus de patience sauf qu'on ne sait même pas pourquoi on patiente en fait, ni jusqu'à quand.
Attention, après le iPavé mini inventé par X-Draque, voici son concurrent le iPavé XL :
Sheen, je me permets de mettre un spoiler ce que tu m'as dit, pour un meilleur confort de lecture sur le forum. Sache que moi non plus je ne m'adresse pas à toi avec animosité, si je parle "sèchement" c'est afin de mieux me faire comprendre, plutôt que de rester vague et que ça soit laissé à l'interprétation du lecteur. Enfin bref.
- Tu dis que MGS V a été annoncé il y a à peine plus d'un an, certes, cependant le développement date de plus longtemps. Tu compares la communication de n'importe quel MGS, avec la communication de MGS V. Sauf que 1 an après l'annonce de MGS2/3/4, ça n'équivaut pas à 1 an après l'annonce de MGS V. Car comme je l'ai dit plus haut, KojiPro travaille dessus depuis bien "longtemps".
- Ensuite, tu dis que développer MGS V et le Fox Engine, ça optimise le développement du Fox Engine. Mais tu sembles oublier une chose, que l'inverse est tout aussi vrai, développer un jeu avec le Fox Engine, favorise la rapidité de développement du jeu. Alors que là, on dirait que le jeu aura une durée de développement similaire aux autres MGS.
- Pour le prêt du Fox Engine, j'ai l'impression (et ce n'est que mon avis), que ça sert aussi de moyen de pression pour KojiPro. Comme tu l'as dit, au début il voulait le prêter à plusieurs boîtes pour faciliter le développement d'un jeu. Pour faire Silent Hill, PES, le remake de MGS1, etc. Mais il a récemment déclaré que ça resterait interne à KojiPro. Tu ne penses pas qu'il s'agit d'un moyen de pression envers Konami pour obtenir ce qu'il souhaite ? (sur le moyen de distribution de Ground Zeroes par exemple) Ceci est juste une idée personnelle au vu des événements, pas une affirmation.
- Ce que je reproche, ce n'est pas le fait de développer des figurines Rising, c'est le fait de communiquer plus souvent là-dessus que sur le développement de MGS V. J'aurais aussi pu dire qu'il passe plus de temps à tweeter ses repas qu'à nous tenir au courant pour Ground Zeroes, mais c'est du déjà vu et revu comme reproche.
- Il y a le fond et la forme. Communiquer autant, ça signifie : * soit que le jeu est déjà très avancé (auquel cas on pourrait avoir une estimation de date, car fin 2013, mi-2015, les fans sont perdus, je sais que c'est pas de la faute de KojiPro si on estime ça, mais quand même) * soit qu'ils communiquent plusieurs fois la même chose, comme 4 vidéos de Ground Zeroes, à peu près similaire, et en plus on avait déjà vu légèrement du gameplay il y a de ça plus d'un an... Donc oui, au bout d'un an on a appris de nombreuses choses, mais on continue de nous donner le même genre d'info maintenant, c'est assez chiant à force.
- En effet, je suis agacé, mais comme je l'ai dit plus haut, la plupart des gamers ne comprennent pas, ils ont vu du gameplay de Ground Zeroes il y a de ça un an, et là on leur remontre le même genre de vidéo. Bien évidemment il y a des différences entre les deux, mais les différences sont trop légères par rapport à la durée passée entre les deux. Il y a eu un problème de communication quelque part : * soit il y a un an en nous montrant du gameplay et nous faisant croire que le jeu serait bientôt abouti * soit maintenant en nous faisant croire qu'ils en sont quasiment au même point, alors qu'il y a eu un an de développement entre les deux.
- Pour ce qu'il a déclaré, sur le choix de faire un épisode pilot pour savoir si ça plaît ou non aux joueurs, je ne retrouve pas cette déclaration, mais pour moi il parlait aussi de MGS. D'ailleurs, Kojima est toujours très vague quand il fait des déclarations. Il a par exemple déclaré ça en Juin 2012: "Il y a beaucoup de thématiques réelles que je veux encore aborder, c'est pour cette raison que j'ai continué à développer la saga Metal Gear Solid et ses suites. Cela m'a permis d'exploiter mes idées. Mais à présent je commence une nouvelle série, en me focalisant sur de nouvelles thématiques." Il parlait de quelle nouvelle série ? Il parlait de MGS V ? Il voulait qu'on suive l'actualité de plus près, tout en nous cachant qu'il s'agissait d'un MGS, pour avoir une meilleure surprise lors des 15min de Ground Zeroes ? Enfin bref, c'est pour cela, que lorsqu'il a parlé d'épisode pilot et de Ground Zeroes en prologue, POUR MOI il s'agit de la même info.
- J'ai pas dit que le gameplay était de la merde, j'ai parlé de la regen-auto, le bullet-time, et le lockage auto. Et j'ai pas dit que c'était mon avis définitif, justement j'attends de pouvoir jouer au fameux prologue et épisode pilot afin de pouvoir donner mes impressions, pour qu'ils aient le temps de faire les ajustements avant la sortie de Phantom Pain. Pour comprendre ce que je dis, faut se rappeler trois trucs en fait : * on est censé avoir droit à un épisode pilot pour donner notre avis, et qu'ils réajustent le "gros" de la série grâce à nos avis * pour moi le développement est quasi-achevé Sauf que justement ces deux points ne sont pas compatibles.
- Je parle pas de toi particulièrement, mais à la sortie des vidéos de gameplay, ceux qui critiquaient la regen-auto etc. passaient pour des rageux, ce sont des avis que j'ai lu ici-même. Moi si je suis aussi exigeant envers la série, c'est justement car je veux un jeu d'une très bonne qualité. Je vais pas sortir le discours du "c'était mieux avant", car si je veux rejouer à MGS1/3/4 j'y rejoue quand je veux. Mais justement je souhaite que MGS V soit à la hauteur, c'est pour ça que je comprends pas (à mon avis) les erreurs que font KojiPro et Konami. Après, peut-être que ce sera du génie en fait, que Kojima avait tout prévu, pour démontrer que dans le Monde d'aujourd'hui on ne s'arrête que sur des impressions et qu'on critique tout à tout-va. Que ce soit pour le physique de Quiet ou pour les guerres raciales uniquement basées sur la nationalité des peuples. Peut-être, cependant j'ai peur qu'ils perdent des acheteurs potentiels entre-temps, et bien évidemment lors d'un achat de MGS il y a plus de non-fans que de fanboys.
- Ce n'est qu'un jeu-vidéo, mais c'est Metal Gear Solid quand même, j'imagine tous qu'on a des posters chez nous, moi j'ai même un poster de Ground Zeroes pour tout te dire. Cette saga est atypique de part son scénario ou ses discours philosophiques, tu le sais bien. Ce jeu a réussi à profondément nous atteindre, nous, et pas uniquement en faisant bouger une manette DualShock au sol ou en nous faisant ressentir la torture de Snake en martelant le bouton triangle lors d'une torture. Ce jeu nous a atteint avec le discours de fin de MGS1 (chacun choisit sa destinée), avec le sacrifice de The Boss dans MGS3, avec la fin du sacrifice de Snake dans MGS4 lui qui a passé sa Vie à sauver le Monde à nos côtés (Monde virtuel bien sûr ). Donc oui au bout d'un moment c'est chiant de voir des figurines de Raiden postées sur Twitter ou une bataille à coups de déclarations interposées entre Kojima et Konami.
En tout cas, ça fait plaisir de voir Sheen discuter calmement, je devrais faire pareil si je comprends bien, c'est ça ?
Tout le plaisir est pour moi
- Oui, KojiPro bossait évidemment sur MGSV bien avant de le révéler au public. Mais ce fut également le cas pour les autres MGS.
- Oui, le Fox Engine a été créé dans le but de réaliser des jeux plus rapidement et plus facilement, et ce, pour n'importe quel support. Mais il faut bien un début à tout. Réaliser un nouveau moteur graphique de ce type prend du temps. En d'autres mots : KojiPro a pris son temps pour concevoir le Fox Engine afin de gagner beaucoup de temps par la suite.
« Le Fox Engine a été créé pour le multi plates-formes de manière native. Le but étant de pouvoir réaliser des jeux sur différentes plates-formes en un minimum de temps. Hideo Kojima raconte que le projet a débuté peu après avoir fini Metal Gear Solid 4. Le développement a continué parallèlement à celui de Metal Gear Solid: Peace Walker. » (Le point sur le Fox Engine avant la conférence)
- Oui, Hideo Kojima pensait au départ partager le Fox Engine avec d’autres studios et des écoles avant de changer d’avis. Mais il n’a jamais dit que le Fox Engine resterait chez KojiPro. Il a dit que le Fox Engine resterait chez Konami.
« Pour le moment, c’est un peu compliqué. Bien que le moteur ait été partagé en interne chez Konami, si nous voulions faire du Fox Engine une licence exploitable, cela nécessiterait beaucoup de travail. C’est la raison pour laquelle, actuellement, il n’y a aucun plan pour en faire une licence dans les écoles ou ailleurs. » (Hideo Kojima : Le Fox Engine reste chez Konami)
- Justement, je trouve que KojiPro communique déjà beaucoup trop sur MGSV. 6 vidéos en un an, c’est plus que pour n’importe quel autre épisode, surtout dans les douze mois qui suivent son annonce. Et il ne s’agit pas uniquement de trailer, il y a aussi des vidéos de gameplay, ce qui indique déjà l’avancée du jeu. Comme je l’ai déjà dit, une date de sortie repoussée est a des effets bien plus négatifs que l’attente d’une date. Surtout quand l’impatience n’a qu’un an à peine. On parle d’un Metal Gear Solid, hein ^^
- Je te trouve très dur, la présentation de gameplay de Ground Zeroes présentée lors des 25 ans de Metal Gear était très pauvre par rapport aux présentations du Tokyo Game Show. Les nouveautés du gameplay y ont été présentées en détails contrairement à la première vidéo qui dévoilait un gameplay qui semblait classique aux autres MGS.
- Contrairement à ce que tu dis, KojiPro ne rabâche pas les mêmes infos depuis un an. À titre d’exemple, les nouveautés du gameplay ont été dévoilées il y a un mois à peine et les grandes lignes du scénario en juin dernier. Alors oui, quand Hideo Kojima donne des interviews à différents magazines et sites, lors d’un salon comme l’E3, il va raconter la même chose à gauche et à droite. Et c’est normal. Quand à ses tweets totalement inintéressants de ses repas, c’est pas ça qu’il le ralenti dans son travail
- Tu interprètes beaucoup de choses sans prudence, et tu attribues à Hideo Kojima des propos qu’il n’a pas tenus. Mais c’est normal. Quand on voit la qualité « journalistique » de la plupart des sites de jeux vidéo aujourd’hui qui ne pensent qu’à une seule chose : donner l’info le plus rapidement possible sans prendre la peine de la vérifier, il est normal que beaucoup de joueurs soient désinformés. Je le vois avec MGS, alors j’imagine que c’est aussi le cas pour le reste de l’actu jeu vidéo. Bref, je m’égare un peu ^^ En effet, Hideo Kojima parle de Ground Zeroes comme un prologue mais il n’en parle pas comme une démo géante. Pour lui, ce prologue a pour but d’habituer les fans au nouveau gameplay et au monde ouvert de MGSV. Les phases tests sont fait au sein du studio. Il en parle régulièrement ces dernières semaines. Quant aux présentations vidéo que tu sous-estimes quelque peu, elles sont importantes car elles permettent justement de connaître l’avis des joueurs et des journalistes. D’ailleurs, suite aux vidéos du TGS, Hideo Kojima a déjà déclaré penser modifier certains éléments de gameplay.
- Comme toi, je suis exigeant sur Metal Gear Solid. Mais il est difficile pour moi de critiquer quelque chose sans avoir les éléments en mains. À ce stade, je ne peux pas dire si le gameplay de MGSV fonctionne vraiment dans un monde ouvert. Tout ce que je peux dire, c’est que ce qui a été montré pour le moment me plait. Mais je serai peut-être déçu une fois le jeu sorti.
Le problème c’est que la forme de Ground Zeroes est fantasmée chez les fans de MGS en raison d’une maladresse de Konami America. Est-ce si grave ? Pour le moment, je ne pense pas puisque l’annonce de MGSV est encore « récente » même si nous sommes tous impatients. Mais je le redis, à ce stade, le fait qu’il n’y ait pas encore de date ne me dérange pas plus que ça. Mais je deviens peut-être un vieux con. Je trouve qu’aujourd’hui, tout va trop vite, les gens sont moins patients, se fâchent plus vite et oublient (trop) vite (surtout ne prends pas ça pour toi).
Je suis sûr que, comme moi, tu es un fan de longue date de MGS. Toi aussi tu as connu l’attente terriblement longue des sorties de MGS, MGS2, MGS3, et MGS 4 pour ne citer qu’eux. Souviens des premiers MGS. Il fallait attendre la sortie de magazines tels que Player One, Joypad, ou encore Total Play et PlayStation Magazine (avec ses vidéos/démos), … pour avoir plus d’info sur le prochain MGS. Combien de fois je me suis contenté de ces images fixes sur le papier, bavant et rêvant à quoi tout cela allait ressembler quand ça bougerait dans ma télévision. Les plus jeunes d’entre nous ne se rendent pas compte qu’à l’époque, le web était trèèèèès loin d’être ce qu’il est aujourd’hui. Et on devait être patient, très patient. Et quand un MGS sortait, cette patience était récompensée. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que pour les plus âgés d’entre-nous, les premiers MGS sont les meilleurs épisodes. Moins on en savait, mieux c’était. ^^
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 20:06
Inscription: Sam 22 Sep 2012 19:19 Messages: 743
Je suis complètement d'accord avec toi Sheen, a l'époque il y avait pas autant d'infos, seulement nos magasines et c'est bien dommage que se n'est plus pareil :/
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 20:17
Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10 Messages: 2399
Exactement Sheen ! Je suis peut être un vieux con moi aussi mais je trouve aussi que maintenant tout va trop vite. On va plus vite donc on nous en donne plus et logiquement on en veut plus, ça détruit l'attente et donc aussi un peu l’intérêt. Comme tu dit avant on se contentais des magazines, et le peu que l'on nous donnait nous faisait fantasmés. Maintenant a la fin de l'attente d'un jeu on a déjà toute les cartes en mains, ont connais le scénario (parfois même on en sait trop) on a déjà vu moult vidéo de gameplay donc on sait déjà a quoi ressemblera le jeu en action.
Le moment entre l'annonce d'un jeu et sa sortie est primordiale, il faut savoir faire rêver le joueur, mais pas lui donner directement tout ce qu'il veut
Dernière édition par StrangeAtlas le Lun 28 Oct 2013 20:18, édité 1 fois.
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 20:17
Inscription: Ven 25 Oct 2013 21:26 Messages: 822 Localisation: Un tireur ne devrait jamais révéler sa position.
C'est vrai que tout va bien trop vite aujourd'hui. Et que les gens (moi le premier) manquent parfois ou souvent de patience.
Je pense que l'on prenait plus le temps pour "savourer" les choses auparavant. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas pour le dématérialisé total. Le dématérialisé (via Internet) a permis à un grand nombre (moi le premier encore une fois) d'accéder à la culture (musicale par exemple), à l'époque géographiquement exclusive et chère. Mais je suis pour le fait que l'on puisse continuer à acheter un objet, que l'on puisse apprécier de nos sens et qui demeurera (plutôt que de faire erase et de passer à autre chose immédiatement comme c'est trop souvent le cas dans cette société de consommation extrême).
Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
Posté: Lun 28 Oct 2013 20:19
Inscription: Lun 30 Sep 2013 15:10 Messages: 2399
CCV (SPNo1) a écrit:
Je pense que l'on prenait plus le temps pour "savourer" les choses auparavant. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas pour le dématérialisé total. .
Je pense surtout que par rapport à une dizaine ou quinzaine d'années, le jeu vidéo bénéficie désormais d'une couverture médiatique bien plus grande. Grâce à Internet, mais pas seulement. C'est devenu un loisir quasi équivalent au ciné ou autres (ça rapporte parfois même plus d'argents aux éditeurs).
Donc oui, on en sait plus aujourd'hui, et garder des surprises, c'est désormais presque impossible. Le coup de Raiden de nos jours, je ne vois pas comment ils feraient (même si ce n'est pas impossible).
En tout cas pour ma part, je n'attends plus de trailer ou vidéo de gameplays pour ce MGS V, mais surtout la date pour savoir quand je pourrais mettre la main sur mon précieux . Quelque part, les trailers de l'E3 et celles dévoilants MGS V étaient complètements dingues, l'excitation n'en est que plus forte. Mais on nous a dévoilé beaucoup d'éléments scénaristiques. Imaginés si on avait découvert le coma, la destruction de la mother base, le destin de Kaz suite à tout cela en jouant le jour J, ça n'aurait été encore plus dingue.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages