shadowtief a écrit:
Blender est un logiciel surfacique, le model est une infinité de surface.....en revanche j'ai pas compris la suite
Surfacique... Ok, donc je comprends mieux
On est dépendants des
facteurs correctifs introduits par Sculpteo. Ce qui explique pourquoi
les bras de la première figurine étaient creux: pour celui qui souhaite imprimer avec une qualité maximale, il vaut mieux utiliser des logiciels volumiques. Sauf que la solution économique consiste à faire des volumes creux... Ce qui s'apparente à une surface, et qui induit une confusion que l'imprimeur entretient: une surface, ce n'est pas un volume creux.
Donc je reformule cette fois mes propos avec les termes consacrés:
Soit on utilise un logiciel volumique, pour créer des volumes creux (càd une enveloppe d'au moins 0,5 à 1mm d'épaisseur): meilleure maîtrise du produit fini.
Soit on utilise un logiciel surfacique (enveloppe dont l'épaisseur tend vers zéro), et ensuite Sculpteo modifie le fichier pour le transformer en volume.
Dans ces deux cas leur devis est potentiellement faux: ils n'utilisent que des calculs automatisés, seulement conçus pour imprimer des volumes creux... Or, la solution qui concilie qualité et économie consiste à faire des
volumes creux ET troués. Je m'explique: même quand on assemble plusieurs volumes (ex: tronc+lance-missile), pour chaque volume il vaut mieux prévoir un trou discret qui permettra au fabricant d'aspirer ensuite la matière qui est dedans (c'est cette poudre qui est le plus cher).
Sans quoi un volume creux SANS trou sera assimilé à un volume plein: soit ce n'est pas économique... soit ça peut provoquer des bugs au moment du devis... Bugs que le fabricant est susceptible de camoufler s'il ne s'en est pas rendu compte avant l'impression...
Et d'expérience on sait que leur procédé automatique est faillible (ex: au niveau des poignets de Big Boss).
Voilà pourquoi je conseille de prévoir des trous pour le Metal Gear D, suffisamment larges pour que l'imprimeur puisse ensuite glisser son aspirateur dedans et ôter la poudre: c'est ce que xada avait fait pour le socle, permettant que le tarif passe de 350€ à 60€.
De plus, 1mm de diamètre c'est très insuffisant pour les antennes. Regardez les doigts de Big Boss: ils sont flexibles et cassants, alors qu'ils sont 20 fois moins longs que les antennes du Metal Gear D. Or, on retrouve la même problématique au niveaux des genoux et des hanches, qui sont chargés de porter tout le poids de la figurine.