SunspotsAprès avoir regardé une énième fois les trailers, j'ai remarqué qu'il y a un élément omniprésent, à savoir la relation de Snake avec la lumière. Il la fuit, il l'esquive, il s'en cache, elle l'attire parfois, elle le poursuit, elle déclenche l'alarme, les fusillades, la foudre, la mort: entre Snake et la lumière se met en place une sorte de danse étrange, un jeu de cache-cache mortel qui se retrouve dans tous les trailers.
Vous vous souvenez de la fin du tout premier trailer de Ground Zeroes, ce petit frisson qui vous a parcouru quand Snake se fait repérer par la lumière d'un mirador? La lumière déclenche l'alarme et met fin au trailer au moment le plus critique:
La lumière met fin également à la chevauchée de Snake. Ici aussi la lumière du phare fait office de "réveil", déclenche pour le coup un véritable sursaut:
La lumière semble particulièrement attirée par le visage de Snake, comme pour vérifier qu'il s'agit bien de lui:
Snake fuit la lumière:
Depuis les premières images du jeu, on sait que l'une des principales caractéristiques du Fox Engine est la gestion particulièrement réaliste de l'éclairage. Nous avons appris dernièrement que la lumière a une place très importante dans le gameplay lui-même, car il sera possible d'éblouir les soldats.
Je peux me tromper mais jusqu'à présent, le seul passage de la série (si l'on exclue dans MGS 3 le passage où Big Boss en crocodile remonte une rivière sous les spots des plate-forme volante) où la lumière avait un véritable rôle dans le jeu, c'est, à mémoire de joueur, l'indémodable héliport de MGS 1. C'est aussi, à mes yeux, un des passages de la série où le level design fait partie des plus réussis, un des lieux les plus prenants à jouer et à infiltrer. Kojima d'ailleurs en a fait un souvenir "jouable" dans mgs4 (et c'est aussi ce niveau-là qui a été choisi pour représenter la série dans Super Smash Bros...). Bref, serait-ce aussi à travers les miradors que Kojima entend faire retrouver les sensations de MGS 1?
A propos d'héliport, les spots des hélicoptères semblent occuper un rôle très important dans le prochain épisode:
Ici, Snake semble attiré par la lumière.
Il y a aussi la lumière maléfique qui apporte mort et désolation, et s'adresse directement à l'objectif de la caméra, comme les yeux brillants du démon:
Ou la lumière des soldats qui annonce la mort:
Pire que tout, il y a aussi la lumière qui n'éclaire pas, mais qui efface, masque, ment et dissimule. C'est une lumière qui fait tout l'inverse de la lumière: elle est son négatif, son miroir:
Je finirai sur la dernière image du trailer de la GDC, Big Boss sur sa moto:
Au moment où Big Boss fume son cigare, la lumière d'un hélicoptère apparaît...
... et passe juste derrière sa tête avant de disparaître à droite...
...puis Big Boss nous éclaire nous, les spectateurs, avec le phare de sa moto, comme les yeux du démon qui nous éclairaient directement (une référence à "l'homme à la moto" d'Edith Piaf?).
Bien sûr, je n'ai pas relevé toute les apparitions des "flash" et autres reflets lumineux qui hantent continuellement tous les trailers comme le fantôme du titre.
Qu'en pensez-vous? Que représente la lumière?
Le réveil? La lumière serait la lampe du médecin cherchant à réveiller Big Boss dans le coma?
La mort? Celle qui est au bout du tunnel, celle qui hante le coma de Snake?
La folie? Celle d'un Big Boss aveuglé par sa soif de vengeance? Ou bien celle des fans qui pondent des pavés interminables et qui cherchent à faire sens avec le moindre éléments de trailers "surexposés" à leur regard obsessif ?