aroundthefur a écrit:
Sinon personne a d'idée pour la grosse surprise (cassage du 4ème mur ou pas?) ?
En théâtre, le quatrième mur est une notion inventée par André Antoine[réf. nécessaire] qui voulait recréer sur scène la vraisemblance.
Bien avant lui, Denis Diderot, dans le Discours sur la poésie dramatique (1758), avait formulé l'idée qu'un mur virtuel devait séparer les acteurs des spectateurs : « Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre ; jouez comme si la toile ne se levait pas. » (chap. 11, De l'intérêt.)
Autre explication de l'esthétique du quatrième mur, par Stendhal cette fois : « L’action se passe dans une salle dont un des murs a été enlevé par la baguette magique de Melpomène, et remplacé par le parterre. Les personnages ne savent pas qu’il y a un public. » Stendhal, Racine et Shakespeare.
Le quatrième mur est un écran imaginaire qui sépare l'acteur du spectateur. Parallèle au mur de fond de scène, il se situe entre le plateau et la salle, au niveau de la rampe. Avec ce système, les acteurs ont commencé à avoir des déplacements plus naturalistes et quotidiens, ils pouvaient par exemple jouer dos au public.
Le public voit alors une action qui est censée se dérouler indépendamment de lui. Il se trouve en position de voyeur : rien ne lui échappe mais il ne peut pas intervenir. Le personnage peut briser cette illusion en faisant un commentaire directement au public, ou bien en aparté.
Dans les séries télévisées (ou les films, les bandes dessinées, les jeux vidéo, etc.), supprimer le quatrième mur représente soit un moment où le personnage s'adresse au public, soit lorsqu'il énonce un fait hors du cadre de la série et qu'il lui est impossible de connaître. Par exemple, s'il parle du public ou de sa propre condition, un personnage brise le quatrième mur. Ce procédé a été systématiquement utilisé au début de chaque épisode de la série télévisée Le Saint, dans sa partie noir et blanc, avec les confidences de Roger Moore en début de film, créant ainsi une connivence avec le spectateur. Quoique moins glamour que Simon Templar, le commissaire Bourrel en faisait de même peu avant le dénouement dans Les Cinq Dernières Minutes.
SOURCE: WIKIPEDIA
je crois que pour le jeuxvideo ca sera peut etre que le joueur pourra intreagir avec le personnage dans le jeu(kinekt ou sony camera)
par pitie non pas ca surtout pas
d'ailleurs ca me rappel MGS1 le combat contre mantis quand il essaye de lire nos mouvement