Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12385 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 620  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 01:03 

yep étonné aussi par le carton.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 01:55 

DLC a écrit:
il fallait continuer jusqu'au bout et offrir un adieux déchirant avec The Boss, faisant en même temps office de clap de fin

A-t-on joué au même jeu ? La fin de MGS 3 - et plus précisément la mort de The Boss - constitue le moment le plus poignant de tous les jeux vidéo à mes yeux (mouillés). J'ai bien lu ton message, il semblerait que tu aies réussi à le ressentir également. Et le clap de fin on l'a bel et bien eu. Mais dans l'ensemble il se peut aussi que le problème ne vienne pas forcément du jeu en lui-même mais de toi : dans une saga comme MGS c'est très important de faire les jeux dans l'ordre de parution, sinon tu brises toi-même quelque chose, tu empêches la mécanique de bien tourner. Tu n'as pas su apprécier le jeu à sa juste valeur à cause de Peace Walker principalement, qui te gâche le point le plus important, l'apothéose du troisième opus.

Quand par exemple tu déclares clairement "un des autres point dans lesquelles Kojima a failli", je trouve ça très gros de ta part. Il faut aussi savoir se remettre en cause soi-même parfois, avant de se lancer dans de grands jugements mirobolants pouvant être déplacés. Non, tu ne peux pas affirmer que Kojima a "failli" sur telle ou telle chose alors que tu y as joué pour la première fois en 2013 après avoir enchaîné les épisodes dans n'importe quel ordre. Tu as le droit de le penser, "d'estimer que", tu peux être déçu, évidemment, je ne te demande pas d'aimer le jeu autant que moi, mais il y a une manière de penser et de dire les choses.

Dernier point ; tu oublies que dans MGS 3 c'est pas "Big Boss", mais un Naked Snake de 29 ans. Les boss ont également une portée symbolique, ils permettent à Snake d'accomplir une sorte de rite initiatique et leurs noms de code renforcent cette idée. The Boss en parle elle-même sur le pont au début. Il est encore trop pur. C'est tout ce qu'il va endurer et surtout le combat final qui va engendrer le Big Boss que tu as apprécié dans Peace Walker.

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 09:46 

Noth a écrit:
DLC a écrit:
il fallait continuer jusqu'au bout et offrir un adieux déchirant avec The Boss, faisant en même temps office de clap de fin

A-t-on joué au même jeu ? La fin de MGS 3 - et plus précisément la mort de The Boss - constitue le moment le plus poignant de tous les jeux vidéo à mes yeux (mouillés). J'ai bien lu ton message, il semblerait que tu aies réussi à le ressentir également. Et le clap de fin on l'a bel et bien eu. Mais dans l'ensemble il se peut aussi que le problème ne vienne pas forcément du jeu en lui-même mais de toi : dans une saga comme MGS c'est très important de faire les jeux dans l'ordre de parution, sinon tu brises toi-même quelque chose, tu empêches la mécanique de bien tourner. Tu n'as pas su apprécier le jeu à sa juste valeur à cause de Peace Walker principalement, qui te gâche le point le plus important, l'apothéose du troisième opus.

Quand par exemple tu déclares clairement "un des autres point dans lesquelles Kojima a failli", je trouve ça très gros de ta part. Il faut aussi savoir se remettre en cause soi-même parfois, avant de se lancer dans de grands jugements mirobolants pouvant être déplacés. Non, tu ne peux pas affirmer que Kojima a "failli" sur telle ou telle chose alors que tu y as joué pour la première fois en 2013 après avoir enchaîné les épisodes dans n'importe quel ordre. Tu as le droit de le penser, "d'estimer que", tu peux être déçu, évidemment, je ne te demande pas d'aimer le jeu autant que moi, mais il y a une manière de penser et de dire les choses.

Dernier point ; tu oublies que dans MGS 3 c'est pas "Big Boss", mais un Naked Snake de 29 ans. Les boss ont également une portée symbolique, ils permettent à Snake d'accomplir une sorte de rite initiatique et leurs noms de code renforcent cette idée. The Boss en parle elle-même sur le pont au début. Il est encore trop pur. C'est tout ce qu'il va endurer et surtout le combat final qui va engendrer le Big Boss que tu as apprécié dans Peace Walker.

Je pense l'avoir déjà dit mais, ce qui m'a déçus dans cette fin c'est le passage dans l'aeoroglisseurs et la scène dans le chalet qui casse vraiment la scène avec The Boss.

Ensuite quand je dis que Kojima a failli, c'est un point de vue totalement objectif et personne, donc pas la peine de monter sur tes grand chevaux si tu n'est pas d'accord.
J'ai utilisé le terme "failli", car à mon sens Kojima n'a pas su recréer les sensation que j'ai pu ressentir en jouant contre les boss de MGS1 par exemple, quand bien même je connaissait leur histoire.

Pour finir je ne dit pas que MGS3 est un mauvais jeu, loin de la, ni même que les personnes qui ne l'ont pas apprécier sont des imbéciles. Je dis juste qu'il ne pas autant marqué que ses prédecesseurs et qu'il n'était pas a la hauteur de mes attentes.

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 11:53 

DLN a écrit:
Ensuite quand je dis que Kojima a failli, c'est un point de vue totalement objectif et personne, donc pas la peine de monter sur tes grand chevaux si tu n'est pas d'accord.
J'ai utilisé le terme "failli", car à mon sens Kojima n'a pas su recréer les sensation que j'ai pu ressentir en jouant contre les boss de MGS1 par exemple, quand bien même je connaissait leur histoire.

Non mais à un moment, va falloir arrêter avec cette histoire de recréer les sensations de MGS1. :)

Qu'est-ce qu'il y peut, Kojima, s'il a créé l'oeuvre de sa vie il y a 15 ans ? A en croire les gens, ses futurs jeux seront toujours dans l'ombre de MGS1, quoi qu'il arrive.

J'aimerais pas être à sa place, à devoir satisfaire un public qui répète, à chaque sortie d'un nouveau MGS, "hmm, non, tu as échoué, je ne retrouve pas mes sensations d'adolescent de 1998".

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 12:11 

flying_fox a écrit:

Non mais à un moment, va falloir arrêter avec cette histoire de recréer les sensations de MGS1. :)

Qu'est-ce qu'il y peut, Kojima, s'il a créé l'oeuvre de sa vie il y a 15 ans ? A en croire les gens, ses futurs jeux seront toujours dans l'ombre de MGS1, quoi qu'il arrive.

J'aimerais pas être à sa place, à devoir satisfaire un public qui répète, à chaque sortie d'un nouveau MGS, "hmm, non, tu as échoué, je ne retrouve pas mes sensations d'adolescent de 1998".

J'ai pris l'exemple de MGS1 car il avait les meilleurs Boss, mais mon Mgs préferé reste le 2 :ugeek:

Sinon oui, tout les grand "créateur" (réalisateur ou game designer) ont toujours l'ombre d'une de leur œuvre qui plane sur le production. Nolan, par exemple, sera toujours comparé à TDK; Coppola à Apocalypse Now, ou encore Winding Refn à Drive. Et quelque fois leur talent et si grand qu'il surpasse leur chef d'œuvre et deviennent des légendes :ugeek:

Ps : Seul Koji-San et Nolan le sont devenu à mes yeux.

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 14:22 

DLN a écrit:
Sinon oui, tout les grand "créateur" (réalisateur ou game designer) ont toujours l'ombre d'une de leur œuvre qui plane sur le production. Nolan, par exemple, sera toujours comparé à TDK; Coppola à Apocalypse Now, ou encore Winding Refn à Drive.

Mais justement, je voulais dire qu'il faut s'affranchir de cette fameuse "ombre". Sinon, du côté de l'artiste, c'est le point mort assuré, et du côté du public, l'obsession de la nostalgie et le refus de l'innovation.

Qui donc va renier TDK sous prétexte qu'il ne procure pas les mêmes sensations que Memento ? Idem pour, mettons, Apocalypse Now et Le Parrain, etc. Ou même le plafond de la chapelle Sixtine et La Joconde, tant qu'on y est !

Bref, je disais simplement : je regrette que la réussite d'un MGS puisse être jugée, par certains, à l'aune de sa seule ressemblance — en termes d'expérience — avec MGS1 ou tout autre épisode de la série.

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 15:48 

flying_fox a écrit:
Bref, je disais simplement : je regrette que la réussite d'un MGS puisse être jugée, par certains, à l'aune de sa seule ressemblance — en termes d'expérience — avec MGS1 ou tout autre épisode de la série.

De même, ce qui nous amène à ce que je disais aussi : que le joueur doit aussi savoir se remettre en question quand il faut. Je sais que ça peut paraître dingue à une époque ou sur le net n'importe qui peut émettre une critique sur tout et n'importe quoi sans légitimité, n'importe comment, je sais.

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 18:55 

flying_fox a écrit:

Mais justement, je voulais dire qu'il faut s'affranchir de cette fameuse "ombre". Sinon, du côté de l'artiste, c'est le point mort assuré, et du côté du public, l'obsession de la nostalgie et le refus de l'innovation.

Qui donc va renier TDK sous prétexte qu'il ne procure pas les mêmes sensations que Memento ? Idem pour, mettons, Apocalypse Now et Le Parrain, etc. Ou même le plafond de la chapelle Sixtine et La Joconde, tant qu'on y est !

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que cette ombre doit être moins présente pour permettre plus de liberté à l'artiste. Mais dans le cas d'une série la comparaisons avec l'épisode précédant est juste inévitable et totalement compréhensible.

Pour reprendre l'exemple de Nolan, ses Batman n'ont, à mes yeux, fait que de se bonifier au fil du temps car il ne s'est pas reposer sur ces lauriers et a changé la formule à chaque fois, tout en gardant l'esprit qu'il a instauré dans les autre épisodes. Esprit qui a fait son sucées et esprit que je ne retrouve pas vraiment dans Mgs3.

MessagePosté: Ven 19 Avr 2013 23:25 

On va repartir sur un éternel débat qui a peu à voir avec le thread en présence (à savoir MGS V). Mais au fond, qu'importe ; le but d'un forum est de discuter : discutons.

Metal Gear Solid est le chef d'oeuvre de Kojima ; indubitablement. Certains, moi le premier, lui préfèrent le 2. D'autres lui préfèrent le 3, peut-être même (qui sait, après tout ?) le 4. Personne de goût ne lui préfère Rising (taunt facile). Mais c'est le premier qui instaure les codes de la série, le contexte qui va être réutilisé dans tous les MGS qui vont suivre ; le modèle du héros, le format des boss, souvent la manière de les combattre, la personnalité de ceux-ci, etc.. MGS 2 est même ouvertement une recréation (tentative du moins) du 1.

A partir de là, il faut bien qu'il hante Kojima et dans cette série, il est normal qu'il soit la jauge dont on se serve. Quid de MGS 3 ? C'est celui que j'ai le plus aimé et le moins aimé, le tout à la fois. Sur la forme, en tant que jeu, il est le plus réussi à mon goût - c'est celui que j'ai le plus de plaisir à rejouer, tant pour le gameplay des boss que les autres phases. Sur le fond, il assume le côté James Bond, du générique à la fin et ça s'accompagne d'une légère différence de ton. Ce que je reproche au 3, c'est de chercher l'émotion sans trop chercher à poser autant de questions et à traiter des thèmes larges comme le 1 et le 2 (et quelque part le 4, même si le 4 s'y prend très mal imho).

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 00:44 

Je reproche tout de même à MGS1 d'être trop similaire à MG2 sur beaucoup de points. MGS2 a une structure assez similaire mais ya largement assez de trucs différents et pour les quelques ressemblances ya au moins une justification scénaristique derrière.

Did you rike my sunglasses ?

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 03:56 

Ouai mais bon, MGS1 se voulait avant tout comme un nouveau départ. A l'époque, la plupart des joueurs qui ont joué a MGS1 ne connaissait absolument pas les deux premiers MG (j'en fait parti).

Il est donc normal que beaucoup d'idées soient reprises, et à cette époque, Konami ni même Kojima ne pensaient que la série deviendrait un tel phénomène !

MessagePosté: Sam 20 Avr 2013 14:34 

Compréhensible, oui. Normal, non.

Dans un sens on peut aussi se dire qu'ils ont profité du fait que puisque pas beaucoup de gens connaissaient MG2, personne remarquerait et donc ils pourraient complètement pomper dessus sans s'inquiéter.

Après je critique pas le 1, je l'adore et ce sera toujours le cas, c'est juste que quand on a joué à MG2, on se rend compte que c'est lui qui était vraiment innovant en terme de gameplay, MGS aura su surtout apporter une mise en scène bien solide.

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 01:51 

Hey hey monsieur David hayter pourrait peut être faire parti du casting au final ou alors ça sera une autre annonce !

Entour cas encore du grand kojima on sait plus ou donner de la tête ....

http://www.ps3gen.fr/metal-gear-solid-v ... 32844.html

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 02:24 

J'accorde aucun crédit à cette vidéo, pour de nombreuses raisons que j'ai pas envie d'énumérer. Et je vous conseille d'en faire autant afin de ne pas espérer certaines choses qui n'auront pas lieu, c'est le meilleur moyen d'être déçu.

Liquid-Sunglasses a écrit:
Dans un sens on peut aussi se dire qu'ils ont profité du fait que puisque pas beaucoup de gens connaissaient MG2, personne remarquerait et donc ils pourraient complètement pomper dessus sans s'inquiéter.

J'imagine très mal Kojima et son équipe être aussi fourbes et surtout stupides. Les chances que ce soit ça sont très minces voire inexistantes. J'ai toujours vu ça comme un clin d'œil ou peut-être une facilité si je suis sévère, rien de plus. Reprocher ça à MGS 1 c'est quand même très spécial et un peu déplacé, c'est la première fois que je vois quelqu'un s'en plaindre et pourtant j'en lis des choses sur MGS sur le net depuis 2004.

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 03:05 

Tu vois personne s'en plaindre parce que parmi les fans de MGS, il doit y avoir 1/5ème d'entre eux qui ont pris la peine de finir MG2.
Et puis même, le fait que je sois le seul(en admettant que ce soit le cas) à le faire remarquer ou à m'en plaindre prouve pas que j'ai tort ou que ma remarque est infondée. Faut bien un début à tout.

J'adore MGS, mais on peut pas parler de clin d'oeil quand pratiquement l'intégralité du gameplay d'un jeu est issu d'un autre. Je le répète, la seule vraie innovation de MGS vient de sa mise en scène et de son scénario, même si je remets pas en cause l'importance de ceux-ci. Sinon pour le reste je vois simplement MGS comme une refonte de MG2 avec des capacités techniques plus poussées, c'est tout.

Trust me, I'm a game designer.

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 19:08 

Bonjour,

Ca fait plusieurs jours que je vous lis, et je me décide à apporter ma contribution.
C'est tout bête mais le crochet de BigBoss me fait penser à capitaine crochet :D
Et autre point commun, le capitaine crochet a peur du temps qui passe, et ça rejoint la dernière conversation entre BigBoss et Miller à la fin de Peace Walker.
Pour aller encore plus loin, Kojima va peut être introduire le thème des enfants soldats dans MGS5 en s'inspirant des enfants perdus de Peter Pan :idea:
Voila une hypothèse de plus pour MGS V :lol:

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 20:24 

Franchement le cirque entre David Hayter et Kojima devient des plus lassant, qu'il nous donne une réponse à ce sujet une bonne fois pour toute ah la la ... :x

MessagePosté: Dim 21 Avr 2013 21:13 

A mon avis Hayter est devenu trop cher pour Konami... :D

L'argument que c'est pour "recréer" la série est faux car l'acteur japonais reste le même pour la version jap il me semble... Donc ça tient pas... Il y a vraiment quelque chose de suspect dans cette histoire.

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 02:27 

Salut JackBauer! :lol:

Merci d'apporter ta pierre à l'édifice, j'avoue que cette idée avait déjà été évoquée sur le site, mais je ne me rappelle plus si on en a parlé par ici aussi... :? Si tu suis attentivement nos conversations, tu as peut être remarqué que les présentations des nouveaux membres se font dans un topic dédié? :lol:

MessagePosté: Lun 22 Avr 2013 02:48 

Psebcool a écrit:
A mon avis Hayter est devenu trop cher pour Konami... :D

L'argument que c'est pour "recréer" la série est faux car l'acteur japonais reste le même pour la version jap il me semble... Donc ça tient pas... Il y a vraiment quelque chose de suspect dans cette histoire.

J'ai noté quelque chose d'assez troublant la dedans, oui pour la version jap c'est bien le doubleur qui double habituellement les snake du moins c'est juste ce qu'on a pu remarquer à la vu du premier trailer de Ground Zeroes, et si justement Kojima avait diffusé ce premier trailer en japonnais pour une raison précise. Je m'explique si on met en parallèle le récent trailer de MGS V qui est en Anglais toutes les parties qui concernent Ground Zeroes Big Boss ne dit pas un seul mot soyez attentif regarder bien pourtant il prend cher sur le champ de bataille on a l'habitude de l'entendre pousser des grognements dans ce genre de circonstance la rien du tout. Avouez que le parallèle est troublant non ?

Et si finalement Kojima jouait sur les mots encore une fois et que Hayter double Big Boss uniquement sur Ground Zeroes il pourrait très bien jouer sur les mots en disant que Ground Zeroes n'est pas MGS V même s'il en fait parti. Ensuite sur The Phantom Pain un autre doubleur prendrai le relais cela pourrait très bien être justifié par le fait justement qu'il se réveille de 9 ans de coma avec un bras en moins et des éclats d'obus dans la tronche un tel choc psychologique pourrai justifier un changement de voix à ce moment précis. Et peut être qu'à ce moment la Hayter jouerai un autre personnage sur The Phantom Pain, car partant toujours du fait que Kojima aime beaucoup jouer sur les mots il n'a jamais affirmé catégoriquement que Hayter ne serai pas dans MGS V mais qu'il ne jouerai plus Big Boss.

Peut être Solid Snake justement après tout on ne sait pas encore jusque ou s'étale The Phantom Pain chronologiquement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12385 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 620  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]