Bien vu ^^
J'ai appliqué un léger flou gaussien de diamètre 0.3, en vue d'éviter un effet pixelisé qui picotait les yeux
En effet, comme je l'expliquai précédemment, c'est l'inconvénient des crayonnés qui jouent sur les dégradés, notamment pour les ombres: même en nuance de gris, un dessin numérisé nous donne beaucoup de niveaux de gris... 256 nuances qu'il faut reconvertir ensuite en pixels plus ou moins transparents, afin d'appliquer la couleur
en-dessous du dessin. Sinon on aurait des problèmes de luminance: au lieu d'être légèrement perceptibles, les gris moyens et les gris clairs ressortiraient davantage que du noir, et ça fait moche. J'ai fait exprès de laisser quelques traits en gris ci-dessus, pour vous donner une idée de ce à quoi on est confrontés (regardez attentivement, et dites-moi ce que vous en pensez
).
Dans l'idéal, il vaut donc mieux recourir à un
encrage du dessin:
Soit mettre de l'encre directement sur le dessin, ou de préférence sur un calque, qui passera ensuite au scanner, pour être numérisé de façon binaire. Dans ce cas-là on perd tous les dégradés: ça revient à convertir le dessin en noir et blanc, pas de nuances de gris.
Avec elotana nous avions appliqué cette méthode la première fois: il a décalqué tous ses dessins sur papier, à l'aide d'une table lumineuse (éclairée par en-dessous, façon rétroprojecteur).
Soit utiliser le dessin-crayon-numérisé comme support, afin de décalquer le dessin
sur l'ordinateur. Avec une tablette graphique par exemple. Dans l'idéal, ça permet d'utiliser un pinceau virtuel qui fournit du noir plus ou moins transparent, selon que l'on appuie plus ou moins fort sur la mine du stylet.
L'encrage est une étape importante de plus, qui incombe aux dessinateurs. A ma connaissance il n'y a pas d'outil pour le reproduire automatiquement sur ordinateur... Et si les dessinateurs ne font pas un véritable encrage, je préfère me charger moi-même du traitement numérique après scanner. En effet j'ai l'habitude, et pour éviter de perdre en qualité je préfère travailler avec le fichier brut (tel qu'il est scanné: non-retouché). Bien sûr ça me prendrait plus de temps, mais je peux déléguer cette partie du travail, en enseignant volontiers ma façon de faire à quiconque souhaiterait s'en charger
Concrètement: dans l'idéal il faut passer par une étape d'encrage (à déterminer), mais au pire je peux me débrouiller. Même un dessin au crayon peut être transformé, afin d'obtenir le résultat ci-dessus
Et si vous souhaitez que je vous montre une autre façon de faire, dites moi ce que vous souhaitez: oui, je peux modifier ce test autant de fois qu'il le faut. Pour garder la même couleur, et changer seulement les traits du dessin par exemple.
D'ailleurs, exceptionnellement on peut faire l'encrage après la couleur, juste pour voir...
Sachant que c'est souvent comme ça que les dessinateurs apprennent leur métier: en décalquant les dessins d'un autre artiste!