Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Bonjour à tous, je crée ce sujet pour que l'on puisse se poser mutuellement des questions sur les scénarios.
Si une personne n'a pas compris quelques élément de l'histoire d'un épisode de la saga, il trouvera sûrement la réponse qu'il lui faut ici vu la grande connaissance des membres de ce forum.
(Bien évidemment je vous conseille de finir tout les jeux avant de venir ici pour ne pas vous spoiler)

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Pour ma part, j'avais déjà posté ces questions sur un autre forum bien connu sur les jeux-vidéos, mais je n'avais trouvé aucune réponse convaincante, donc je me permets de reposer ces questions que je me pose sur les histoires de MGS 3 et MGS 4.

Spoiler MGS 3 :
Pourquoi The Boss devait-elle absolument mourir ?
L'URSS, voulait qu'elle meurt, nous sommes d'accord, mais avait-elle besoin d'être morte ?
Ocelot aurait pu contacter l'URSS et leur dire que Snake avait tué son mentor, puis rappeler la CIA et leur dire qu'il a réussi à faire croire aux soviets que The Boss était morte mais qu'il comptait la ramener au pays, ou même faire croire également à la CIA qu'elle était morte, comme ça tout le monde aurait pensé qu'elle était décédée alors qu'il aurait en réalité sauvé sa mère...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... peY#t=268s
Il leur aurait dit ça, la CIA et l'URSS l'aurait cru et basta non ?


Et une autre question concernant MGS 4 :
Pourquoi Jonathan et Ed disparaissent-ils dans les deux derniers actes ?
On les voit se prendre des balles pendant la cinématique de la fin de l'Acte 3 sur le bateau là ( BANG ! ), mais après on les voit plus jusqu'au mariage...
Pourquoi ils ne sont pas allés avec les autres sur le navire de l'Acte 5 ?
Et puis même dans l'Acte 4, pourquoi Snake n'y va pas avec Meryl et les autres; alors qu'il va sur le navire avec Johnny et Meryl dans l'Acte 5 ?


Désolé si c'est long, mais ça me tarode depuis un petit moment déjà...
Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à faire développer ce topic, si on réunit toute la communauté de ce forum on a sûrement réponse à tout vu la passion qui nous anime. :D

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Ah bonne idée de topic (qui mérite certainement un S à spoiler ;)) :)

Je ne pourrais certainement pas répondre avec brio, d'autant moins que je n'ai fini le jeu qu'à deux reprises, et il y a quelques années ( :? si-si je me sens seul ici... ;)), et pour ta deuxième question j'ai eu une réflexion similaire à l'époque je crois...

Mais pour ta première question, je me permet d'exposer mon point de vue, noyé dans un gros imbroglio métaphysique:
The Boss est l'un des personnages dont la vie est détaillée avec le plus détails en un seul épisode, notamment parce que c'est "the mother of Special Forces" et plus particulièrement la femme qui a fait "naître" Big boss puis Solid Snake (grâce à une véritable transmission génétique cette fois).

En considérant que la saga ne concerne que Solid Snake, MGS3 permet de comprendre les évènements qui ont conduit à tout une trame scénaristique complexe. Et j'apprécie le génie méticuleux d'Hideo qui tient à affiner l'histoire d'un protagoniste central: selon moi, The Boss est la mère spirituelle qui a donné naissance à l'histoire d'une vie atypique, celle de Solid Snake (même si l'on passe par un grand détour...).

Ces relations complexes qui relient les personnages entre eux sont donc à la fois "historiques", "politiques", "professionnelles" et immanquablement "psychologiques" (vous en voyez d'autres?). Or, les boss de la saga l'attestent: aucun soldat ne peut être assimilé à un simple statut de "professionnel dans l'art de tuer" sans que l'on considère l'aspect psychologique propre à chacun.

Ainsi, tous les détails de la vie de The Boss permettent de dessiner le profil psychologique ATYPIQUE (et même UNIQUE) qui a pu conduire à tous les évènements ultérieurs... La perte de son enfant, sa stérilité et la mort de son amant sont certainement des éléments forts qui tendent à mieux comprendre son histoire totalement hors norme, en particulier si l'on considère que The Sorrow est le premier d'une série de meurtres étrangement semblables: Sorrow < The Boss < Big Boss < Solid Snake... Chacun d'eux est justement l'expression d'une forme de sacrifice à une cause (dont deux protagonistes joués)!

Selon-moi cette approche psychologique suffit donc pour "justifier" toute la saga et répondre à ta question... Cependant je ne suis pas spécialisé en psychologie, et je pense que c'est un domaine qui tire justement sa complexité de l'obligation de relativiser chaque évènement en considérant TOUTES les expériences personnelles qui ont façonné l'esprit de chaque personnage... Ce qui est humainement infaisable, et en particulier pour un personnage aussi particulier que The Boss!

Comme toute question psychologique (ou philosophique ou je-ne-sais-quoi), je pense que chacun d'entre nous peut comparer son propre vécu à celui de The Boss pour essayer de comprendre ses actes puis réduire son histoire à un simple "profil psychologique" (ex: une femme désespérée qui tendrait vers le suicide mais ne passe pas elle-même à l'acte, par fierté) au risque de ne pas mentionner d'autres éléments clefs (ex: est-ce vraiment une forme de fierté ou quelque chose de nettement plus complexe? Je ne crois pas que ce soit de la fierté, mais l'argument est valable vu son passé exceptionnel!).

Avec cette approche je répondrais donc à ta question en disant que c'est l'humanité de The Boss qui l'a amenée à cette fin douloureuse... Mais en tant que scientifique je considère que j'utilise un biais en simplifiant l'équation à mon propre point de vue, alors que je ne raisonne justement pas comme elle (pas comme Hideo l'a imaginé lui-même, ni les autres membres du staff peut être?). Et comme toute question de psychologie on abouti ainsi à un débat sans fin où personne n'a tort ni raison, même les spécialistes en psychologie humaine qui sont les mieux placés pour te répondre (si tu crois en cette science et respecte leur point de vue académique), à condition que tu considère toi aussi que l'aspect psychologique soit justement la réponse que TU attends...

Personnellement j'aime les points du vue qui diffèrent du mien, c'est ce qui enrichi notre propre vécu, et c'est l'une des raisons pour laquelle je me suis inscrit à ce forum: je suis ouvert à toute critique ou commentaire, que ce soit pour simplifier ou pour compliquer le débat!
Et peut être que Tin ou d'autres membres pourront débattre sur ce sujet ;), mais pour ma part je crois qu'il n'y a pas de réponse absolue :roll:, ce qui contribue justement au succès mérité des MG(S): reproduire la complexité de la condition humaine dans un jeu... :)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 21:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
@phoenix : je crois que tu confonds psychologie et philosophie --' ; ce que tu es en train de dire est purement philosophique et je m'y connais, tu devrai aller sur le forum philosophie de JVC ça détend de débattre et de parler avec des gens qui te comprennent et qui ont une intelligence semblable à la tienne (bien que le terme intelligence n'existe pas puisque le vrai terme est sensé être : façon de penser, il suffit que quelqu'un ait une façon de penser différente pour qu'on le trouve intelligent ou c** ; mais chaque personne a un avis différent sur chaque chose qu'il pense et c'est pour cela qu'il existe des débats, mais bon on va pas trop y rentrer là dedans ;) ) ; pour la psychologie c'est comment fonctionne le cerveau humain et savoir ce qu'il pense, avec un certain niveau on peut prédire ce que l'autre personne pense et ainsi lui faire dire ce que l'on veut (petit hs : la psychologie peut être utiliser dans la drague, on dis ce que la femme veut entendre et ainsi c'est comme si on la contrôlait) mais bon tin t'en dira plus que moi ;)

sinon concernant tes questions jojoh j'avoue qu'elles sont très intéressantes et je suis du même avis que phoenix : tout est centrer sur big boss donc sur the boss puisque plus on cherche loin, plus on trouve et que chacun a un avis complétement différent a propos d'elle étant donné qu'on ne la connait pas assez , on ne l'a vu que dans MGS3 et on a entendu parler d'elle dans MGSPO et PW donc je pense que seul kojima connait la réponse, pour ce qui est de celle de MGS4 je pense qu'ils n'apparaissent pas dans l'acte 4 car snake a voulu être seul pour cette mission et c'est mieux pour le joueur car cela procure énormement de nostalgie dès que l'on arrive a shadow moses ! moi en tout cas je pense que j'aurai préféré faire shadow moses seul que avec les Rat PT 1 ; c'est mieux comme ça, avec meryl ça aurai été bien aussi car elle était aussi a shadow moses, johnny aussi mais meryl est devenue trop mature et johnny on le connaissait a peine (j'ai envie de dire même pas) dans MGS1, tu t'imagines joué a l'acte 4 de MGS4 avec johnny en camarade et qu'il te sorte des maux de ventre pour rire alors que l'humour n'est pas bien dans la nostalgie c'est mieux comme ça je pense, essaye de t'imaginer l'acte 4 avec les Rat PT 1 et compare ;)

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 10:28
Messages: 257
Alors là pour le coup je salue l'interprétation psychologique de Phoenyx74 ! (et non pas philosophique, rien à voir avec la vérité et la sagesse, on parle bien d'états mentaux des individus, de transmission, de personnalité, donc de psychologie)

J'avais aussi envisagé cet étrange lien qui semble unir les héros de la saga, comme une transmission qui bien souvent s'achève par le meutre.

On peut en fait s'amuser à trouver une lignée qui descend de The Boss. Le premier disciple serait Big Boss, qui lui même enseignera son savoir à Grey Fox qui le transmettra à Solid Snake et enfin ce dernier l'enseignera à Raiden.

J'ai trouvé un symbole qui représente assez bien cette passation, celui du bandana. Loin de rester un simple attribut Ramboesque du soldat, celui ci n'est jamais possédé par deux membres de la lignée en même temps. Big Boss l'arrache à The Boss et quand lui finit par l'abandonner c'est chez Snake qu'on le retrouve (et même furtivement chez Grey Fox dans MG2). Je crois même que le bandana que Raiden porte sur l'oeil dans Rising est celui de Snake !

J'aurai finalement du mal à mieux dire ce que tu as évoqué, toute la psychologie de la saga est fondée sur le sacrifice de The Boss, on ne voit pas comment elle aurait pu ne pas mourir. Tous les personnages par la suite vont construire leur personnalité en référence à ce sacrifice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:44
Messages: 514
Localisation: ICA
Phoenyx74 a écrit:
je répondrais donc à ta question en disant que c'est l'humanité de The Boss qui l'a amenée à cette fin douloureuse
C'est exactement ce que j'aurais dit aussi, mais tu as pris les devants. Non seulement son humanité, mais son sens du devoir. "Faire semblant" de mourir n’était pas envisageable. C'était aussi, à mon sens, l'amour ultime qu'elle portait à Snake. Elle voulait, avec ce sacrifice nécessaire, l'amener à plus de réflexion. Par la douleur. L'émanciper en quelque sorte. Et c'est bien ce qu'il fera avec Militaires sans frontières, non ?

Citation:
"What's it going to be? Loyalty to your country, or loyalty to yourself ? Your country, or your old mentor? The mission, or your beliefs ? Your duty to your unit, or your personal feelings ? Look at how much you've lost already ! What kind of country deserves this much loyalty, Snake ? "


Le pays qu'il sert, auquel il a dédié sa vie est un miroir aux alouettes.

Rien que de repenser à cette scène ça me fais frissonner... Vraiment ! La première fois où j'ai tenu The Boss en joue, je n'ai pas tiré... Mais le scénario s'en est chargé pour moi :/ <- Voilà une des raisons pour lesquelles j'aime autant Kojima. Il nous fait passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en matière d'émotions.

X-Draque a écrit:
(petit hs : la psychologie peut être utiliser dans la drague, on dis ce que la femme veut entendre et ainsi c'est comme si on la contrôlait) mais bon tin t'en dira plus que moi ;)
C'est marrant, d'un coup bug dans mon cerveau : je ne sais plus lire x_x ... Et puis ça tombe bien, je sais être sourde sur commande aussi.

Merci pour ce topic enrichissant :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Diana a écrit:
Elle voulait, avec ce sacrifice nécessaire, l'amener à plus de réflexion. Par la douleur. L'émanciper en quelque sorte.
Un drôle d'accouchement spirituel... :|

Diana a écrit:
La première fois où j'ai tenu The Boss en joue, je n'ai pas tiré...
Tu étais plus sage que moi, j'ai pas osé l'affronter et j'ai appuyé sur la gâchette dans la fraction de seconde qui suivait! :?
Par contre: Ocelot même pas peur... :mrgreen:

X-Draque a écrit:
@phoenix : je crois que tu confonds psychologie et philosophie --' ; ce que tu es en train de dire est purement philosophique et je m'y connais
Effectivement j'ai une approche plutôt philosophique que psychologique, car j'ai perdu mon ancien enclin naturel en grandissant. ^^' Ceci-dit tu peux y substituer le mot "psychiatrie" (post-mortem) si tu préfères, car pour ce que j'en sais la définition s'applique davantage aux troubles mentaux que celui de "psychologie", et guetter sa propre mort est un réel trouble psychosomatique... En fait j'ai préféré un terme plus populaire et plus généraliste à mon goût (car je n'y connais pas autant qu'en psychiatrie freudienne, et je ne suis pas spécialisé sur le sujet!), mais surtout étymologiquement plus juste. ;)
Quant à JVC... Je préfère rester ici! :P

Merci et bien vu greyfox0957!

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 10:28
Messages: 257
Je ne veux pas revenir sur le débat mais je crois que le vocable psychologie est bien plus adapté ici que celui de philosophie ou de psychiatrie.

Pour la différence avec la philosophie, j'ai déjà évoqué les raisons, pour ce qui est de la psychiatrie c'est encore plus clair. En vérité il n'y a pas de psychiatrie freudienne, la psychiatrie est une des discipline de la médecine, quelque chose de parfaitement scientifique qui soigne les maladies mentales (prescription de médicaments le cas échéant). Freud a plutôt fondé la psychanalyse mais là encore ça ne s'adapte pas à ce dont nous parlons car la psychanalyse, aucunement scientifique (la faculté ne délivre pas de diplôme pour l'exercer d'ailleurs, contrairement à la psychologie) et une méthode spéculative pour la recherche des origines de nos troubles actuels dans le but de les expier et ainsi de les soigner.

La psychologie en revanche peut renvoyer à une méthode construite par dessus la psychanalyse et largement rationalisée mais aussi, et c'est le cas ici, au fonctionnement général des états mentaux de quelqu'un. Quand on analyse les rapports entre des personnages au cinéma ou dans un jeu comme Metal Gear, on parle bien de psychologie des personnages parce qu'on étudie la façon dont les états mentaux de chacun influencent ceux des autres pour créer des rapports extrêmement complexes et intéressants.

Et une dernière chose au sujet de la philosophie, je pense pouvoir t'assurer que ce n'est pas sur JVC que tu trouveras de la philo XD, pour avoir étudié ça à un assez haut niveau.

Tout ceci peut ne pas être parfaitement exact mais il me semble que c'est à peu près ça ;)

Au sujet de la question de départ sur MGS4, je peux apporter quelques éléments :

Pour Ed et Johnatan je pense qu'ils sont tout simplement blessés, ce qui doit justifier qu'ils ne participent pas au reste de la mission.

N'oublions pas que les nanomachines leur permettent de continuer même blessés mais à partir de l'Acte 3 Ocelot a fait sauter le système, ils ne sont donc plus "invulnérable". Et puis on peut imaginer que l'Acte 5 demande un très petit nombre de soldats pour s'infiltrer, 5 commence à faire beaucoup.

Au sujet de l'Acte 4, je pense que c'est simplement parce qu'à ce moment là, Snake ne travaille pas encore directement avec la Rat Patrol, d'ailleurs jusqu'à l'acte 3 celle-ci essaye plutôt de lui mettre des bâtons dans les roues. C'est seulement à partir du moment où Snake rejoint le porte avion de Mei Ling que la coopération devient effective.

En espérant avoir répondu à tes interrogations ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Oui mais Meryl et Johnny sont guéris pour l'acte 5 mais pas Ed et Jonathan, pourquoi ?
Même Old Snake qui est plus âgé (et qui par conséquent se "régénère" moins vite) est en forme pour l'acte 4...


Et pour MGS 3, comme Diana l'a cité :
"What's it going to be? Loyalty to your country, or loyalty to yourself ? Your country, or your old mentor? The mission, or your beliefs ? Your duty to your unit, or your personal feelings ? Look at how much you've lost already ! What kind of country deserves this much loyalty, Snake ?"
Donc vu que son pays ne mérite pas que Snake tue son mentor, car ils sont prêts à la faire passer pour une traître et à la sacrifier, bah Snake et The Boss et Ocelot auraient pu tout les trois faire croire à la mort de celle-ci pour fonder MSF ou je ne sais quelle organisation qui refléterait l'idéologie de The Boss grâce à l'héritage des Philosophes (qu'elle mérite car elle descend d'un philosophe).
A mon avis Ocelot savait que The Boss était sa mère, car Eva le savait et le GRU aussi (voire même le KGB), donc il aurait pu essayé de la sauver quitte à faire échouer sa mission...

Après il aurait été difficile de faire ça puisque c'était une préquelle et que Big Boss devait passer par ça pour devenir "méchant" à Zanzibarland etc.




Quant à la psychologie des personnages etc. je n'y ai pas prêté attention personnellement, je fais juste gaffe à ceux que les personnages ont dit ou fait.
Et The Boss est loyale envers Snake et uniquement envers lui, si ça aurait été un autre soldat qui aurait dû la tuer elle se serait défendu et bien défendu lol.

_________________
Image
Be quiet please !


Dernière édition par Calimero le Sam 28 Avr 2012 17:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 22:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Oui "psychanalyse", désolé d'avoir oublié ce terme freudien fondamental ( :? ): je m'étais contenté de mes souvenirs et de mes impressions, et je considérais implicitement l'approche médicale de Freud... :|
Donc pour m'expliquer plus simplement: :lol:
La psychanalyse n'est qu'un moyen employé par les deux professionnels reconnus: les psychologues (Master) et les psychiatres (Médecins) pour traiter des troubles pathogènes. Bien sûr il n'est pas question de soigner The Boss (post mortem), je proposais juste l'éventualité que sa souffrance psychique puisse être considérée comme une maladie, après tout ce qui a pu lui arriver...


greyfox0957 a écrit:
la psychiatrie est une des discipline de la médecine, quelque chose de parfaitement scientifique
Et désolé de réagir à cette assertion :?, mais puisque nous décortiquons les mots je préfère aussi intervenir sur un sujet qui peut paraître incongru mais qui me préoccupe personnellement, et qui concerne davantage de personnes qu'on le croit: :x
--- HS ---

Oui la médecine est une science, mais l'exercice habituel de la médecine requiert surtout la capacité de soigner, ce qui ne permet pas une application parfaitement scientifique (dont l'étymologie signifie "savoir", autrement dit: une connaissance exacte et approfondie) de toutes les formes de soin.
Et tant que certains médecins s'exclameront que des "scientifiques" non-titulaires d'un diplôme de médecine n'ont pas suffisamment de connaissances médicales pour exercer quelques actes hyper-spécialisés dans le dépistage et le soin de première ligne, je refuse d'assimiler ces médecins à des "scientifiques". Êtes-vous toujours satisfaits des médecins que vous consultez et qui n'ont pas réponse à votre trouble puis vous renvoient à vos pénates sans même vous proposer d'autre alternative que de "faire avec"?
Heureusement le tableau n'est pas si sombre, et tous les docteurs en médecine ne sont pas aussi obtus ou réticents à l'avancée des sciences médicales et de la pratique des soins, malheureusement pour nous limités à cause du numerus clausus. Ces docteurs qui savent admettre les limites de leurs propres connaissances et qui acceptent l'intervention de spécialistes non-reconnus sont de vrais scientifiques, et quand ils proposent eux-mêmes une alternative capable de soigner leur patient ce sont effectivement des médecins.
A moins de bloquer voire refuser la reconnaissance de ces professions para-médicales: la médecine actuelle n'a pas toujours le temps de répondre à une demande croissante de soins, au contraire on soigne les troubles majeurs. Et si on ne souhaite pas démédicaliser les soins considérés mineurs, alors la déontologie médicale nécessite de reconnaître la compétence des autres spécialités. Or, la France est très en retard sur ce débat, car nombre de professions n'existent pas sur notre territoire...

--- Fin du HS ("ça fait... du bien"! ^^) ---


Concernant la psychologie, j'ai vérifié ce que je pensais: cette science a effectivement précédé l'essor d'une spécialité médicale (la psychiatrie). ;)
Et si je reviens (enfin) sur le sujet du topic: :?
En tant que scientifique je dois admettre que tout individu est la somme de plusieurs facteurs, dont l'aspect psychologique qui a une implication souvent beaucoup plus importante qu'on ne le pense!!!
Comprendre pourquoi [telle personne] A FAIT ou N'A PAS FAIT [telle chose] implique forcément un mécanisme décisionnel (cérébral), nécessairement influencé par des mécanismes psychiques hautement dépendants des expériences vécues par [cette personne] (relation physique réellement prouvée par les neurosciences s'il faut en arriver là), et je suis ravi d'avoir pu attiré ton attention sur le sujet JojohPortugal! ^^
Et merci de me fournir un prétexte à débat aussi long qu'abstrait et confus, qui m'aide justement à exprimer un sujet qui me tient à cœur.

Il suffit maintenant de remplir les [...]... ;)


Si j'ai bien compris la question initiale, j'espère donc mieux formuler la réponse ainsi: :D
Hideo A probablement FAIT tuer The Boss pour justifier l'enchaînement et le paroxysme des évènements rocambolesques qui ont suivi sa mort AINSI QUE pour titiller l'émotion des joueurs, car il ne faudrait pas oublier que la psychologie des joueurs est justement prise en compte dans la conception des (bons) jeux!
Nous sommes au-delà d'un simple raisonnement mathématique A+B, et voilà pourquoi je n'ai pas les capacités de répondre autrement ni plus en détails à cette question... Et si quelqu'un souhaite s'y essayer: à ses risques et périls, je me ferais un grand plaisir de le lire avec attention! ;)

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
Moi aussi j'ai quelques questions qui me perturbent
Pourquoi Ocelot,grand admirateur de Big Boss,veut absolument tuer Solid Snake alors que déjà c'est le fils de son héros et que en plus ils sont plus ou moins dans le même camps au finale.....

bon ça a la limite passse encore mais la prochaine par contre.....
Lorsque l'on commence peace walker,on voit avec Snake et Miller en tant que fondateurs de MSF ,soit a ce moment du jeu une cabane sur la côte Barranquilla en Colombie avec pas plus de dix soldats et pas même un helico pour les amener a la plateforme pétrolière....le probleme c'est que Snake devrait avoir accès à du financement , selon Portable Ops. Rappelez-vous, Gene a estimé que Big Boss était semblable à lui et à sa mort a donné Big Boss un microfilm lui donnant accès a son budget.....donc soit Gene a laissé l'equivalent de 2 M16, trois gars et 10 bal (TROP SYMPA),soit kojima a oublié qu'il avait participé a OPS ...... Hey, peut-être accidentellement Snake a lavé le microfilm dans la buanderie. :mrgreen:

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Fév 2012 19:44
Messages: 514
Localisation: ICA
shadowtief a écrit:
Moi aussi j'ai quelques questions qui me perturbent
Pourquoi Ocelot,grand admirateur de Big Boss,veut absolument tuer Solid Snake alors que déjà c'est le fils de son héros et que en plus ils sont plus ou moins dans le même camps au finale.....

Il ne faudrait pas oublier que justement, Solid Snake cherche tout au long de l'histoire MG(S) (hormis MGS4), à éliminer Big Boss... Ceci explique peut-être cela.

Et puis, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment considéré comme son fils. Tout ça n'est qu'une histoire de manipulation génétique.

@Phoenyx74 : il est où ton cabinet :p ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 02:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 00:00
Messages: 3016
Pour l'instant en haut des escaliers à droite, mais si la lumière est allumée faut pas rentrer dedans: j'ai pas de verrou dans ma salle de bain! ;)

Désolé Shadowtief, j'ai pas de meilleure réponse.

_________________
Je suis dorénavant empli d'une joie chaleureuse et mon cœur battra éternellement pour elle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
shadowtief a écrit:
Moi aussi j'ai quelques questions qui me perturbent
Pourquoi Ocelot,grand admirateur de Big Boss,veut absolument tuer Solid Snake alors que déjà c'est le fils de son héros et que en plus ils sont plus ou moins dans le même camps au finale.....


Il devait faire semblant, pour ne pas que les Patriotes le soupçonnent, même si c'est vrai que dans le 1 c'est pas vraiment vu comme ça, car il peut nous tuer à la séance de torture mais bon, à l'époque ce personnage n'était pas censé pensé comme un quadruple agent luttant contre les Patriotes...

_________________
Image
Be quiet please !


Dernière édition par Calimero le Dim 29 Avr 2012 19:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
oauis c'est pas faux ^^ moi aussi j'ai peut être une réponse a ma propre question a propos de de l'argent
il se peut en effet que l'argent donner a Snake ait servit a créer les patriotes avec zero et toute la bande a bono et lorsque Big Boss a décider de partir il n'a a mon avis pas pu repartir avec grand chose et il a donc créer MFS en se prostituant pour avoir un peu d'argent ......cette dernière information étant cependant a confirmer :mrgreen:

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 24 Avr 2012 19:04
Messages: 1052
Je pense en effet que c'est ça, les microfilms que Big Boss et Ocelot ont récupérés ont étés donnés à Zero pour fonder les Patriotes.
Puis quand Big Boss est parti, bah il avait pas énormément d'argent donc il a pu en récupérer dans son entourage mais pas énormément.

C'est juste mon avis car je n'ai pas joué à Peace Walker, donc je dis sûrement n'importe quoi mais bon je vérifierais... :D

_________________
Image
Be quiet please !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
en jouant a peace walker un détail a éveillé ma curiosité
lorsque l'on récupére les cartes IA des différentes machines,on peut voir que la dernière s'appelle aurelia.....et pourquoi pas peace walker plus simplement ?

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 21:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 26 Fév 2012 10:28
Messages: 257
J'ai toujours pris ça pour une petite référence camouflée au vrai nom de The Boss, qui au fond n'a jamais été dévoilé.

Puisque le Peace Walker est l'avatar de The Boss, on peut imaginer que Strangelove sera allée très loin pour retrouver des informations sur la défunte, y compris son nom qu'elle aura laissé comme référence sur les cartes perforées du Peace Walker.

Je prends un peu ça comme la référence cachée dans Portable Ops, où le code pour obtenir de jouer avec Ocelot est "The Son" ce qui tendrai à nous suggérer que Ocelot est bien le fils de The Boss, ce qui n'a en fait je crois jamais été confirmé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Avr 2012 21:27
Messages: 4559
Localisation: Aix en provence
haaaaaan j'y avais pas penser une seule seconde mais c'est loin d'être une mauvaise idée ^^

_________________
Image

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Aide à la compréhension de la saga Metal Gear (spoiler)
MessagePosté: Jeu 3 Mai 2012 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Fév 2012 20:43
Messages: 2202
Localisation: Hérault (34)
greyfox0957 a écrit:
Je prends un peu ça comme la référence cachée dans Portable Ops, où le code pour obtenir de jouer avec Ocelot est "The Son" ce qui tendrai à nous suggérer que Ocelot est bien le fils de The Boss, ce qui n'a en fait je crois jamais été confirmé.


bonne remarque à propos d'ocelot, il est vrai que cela n'a jamais été prouvé mais c'est écrit dans le database donc..... ben vous demanderai a kojima le 10 mai :D , en tout cas très bonne analyse pour le prénom de the boss, maintenant que vous le dites, je pense que greyfox a raison ;)

_________________
"Let's Dance !"

Kojima kami na no desu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
© 2002 - 2014 Aimgehess - metalgearsolid.be - Tout sur Metal Gear Solid - site non officiel indépendant de Konami

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com