Tout d'abord, je vais essayer de faire quelquechose de correct pour aider ceux qui ont investi dans l'onéreux mais très gris metal gear rex de kotobukyia...
Mais pas que !
ça pourrai servir pour n'importe quelle maquette !
INTRODUCTIONLe modélisme est une discipline qui demande de la rigueur, de la méthode mais aussi de l'imagination, c'est simple, si une maquette d'avion est moulée dans une couleur, c'est pour permettre à l'utilisateur :
-de tenter de refaire à l'identique le modèle original
-de refaire le même modèle avec les moyens du bord
-de se la jouer freestyle genre un Messerschmitt rose bonbon avec des points multicolores dessus etc...
Oups, pardon, je ne fais que passer et accessoirement, en fait, c'est la principale raison de serrer les couts de productions au maximum pour la société qui produit les modèles (ça les empêche pas de vendre ça trop cher) !
Bon, les sociétés kotobukyia et bandai sortent des produits qui permettent de monter en no-paint (pas besoin de peinture en théorie) et sans colle et l'effort est considérable aussi bien en matière de détail qu'au niveau des articulations....
Kotobukyia a sorti une gamme sur armored core, j'en ai fait deux et sans les peindre :
et sans parler de talent (car il n'en faut aucun pour lire un plan et dégrafer et assembler des pièces) elles présentent pas mal comme le jehuty ou le vic viper de ZOE ou l'ikaruga, superbe vaisseau tiré du shoot them up du même nom!
Pour le REX c'est tout à fait différent, le moulage est gris foncé, gris clair et noir, alors je comprends les mécontents:
-ouiii c'est pas peint dans la boite
-je sais pas faire de maquette
-c'est de l'arnaque
-j'annule ma commande arrrh trop tard
-etc...
Mais imaginez un kit pré-peint avec les motifs de camouflages complexes du rex et un éventuel vieillissement (taches de rouilles etc...), là une maquette de ce genre verrai son prix doubler sans aucun problème, on n'est pas en face du threeA !
Je vais faire évoluer ce topic afin d'aider au maximum avec "MA MÉTHODE" !
STARTER SETOu, l'équipement du débutant :
-le plan du kit
-une pince coupante de petite taille ou une paire de ciseaux à ongles (bah oui)
-un cutter (attention ça coupe)
-une lime ou du papier de verre à grain très fin (c'est du plastique pas du titane ou de l' inconel ^^)
-un plan de travail, le plus pratique est un endroit qui ne nécessite pas de ranger sans arrêt
-des lunettes (pour les bigleux comme moi
)
-le plan, LE PLAN (lisez le et relisez le avant de tout emboiter n'importe comment !!!!!!!!)
On peut trouver le plus gros dans son garage, dans salle de bains (on pique les instruments de manicure de sa copine/femme) ou en magasin pour pas cher et rien qu'avec ça on peut faire trèèèès facilement le REX sans le peindre !
ON PASSE LA SECONDEPour ceux qui veulent peindre, il y a plusieurs façons de faire, j'éditerai au fur et à mesure mais toutefois je peux conseiller à ceux qui on envie de s'y mettre
de passer du primaire sur leurs grappes de pièces !
Le primaire, c'est une "première" couche qui "colle" bien à la matière qui lui correspond et surtout qui permet à la peinture définitive de bien adhérer !
Je sais quand on découpe et ponce les pièces on enlève du primaire Oh...mon....dieu !!!!!
C'est pas grave, le kit est super bien fait et si on met du soin les dégâts seront moindre et la seconde couche fera le reste du boulot !
Pour l'instant, du primaire, la marque tamya est idéale en bombe mais "chère", perso, je n'utilise que ça !
existe en plusieures teintes mais est ce bien important puisque ce sera recouvert !
Votre primaire est passé sur vos grappes, c'est sec en quelques heures seulement et l'application d'une couche doit suffire !
et voilà :
L' ÉBAVURAGE Voici un des pire cas de grappe de pièce, (le plus dégueux que j'ai croisé est celui du vic viper de gradius V !)
les grappes du rex sont trèèèès précises et très bien foutues, les impuretés sont bien placées et quatre fois sur cinq elles finissent noyées par les forme d'autre pièces et c'est bien cool !
En plus elles demandent peu de ponçage, car les plots qui tiennent les pièces sont placées sur des angles vifs et donc, très faciles à enlever (attention à ne pas enlever de matière au ponçage)
Le kit du metal gear rex est dans les standards actuels au niveau visibilité par rapport au plans :
-des opérations de montage (genre jambe droite/gauche, montage du railgun etc...) numérotées
-des grappes de pièces avec une lettre (A, B,C, par exemple deux plaques de H, de I)
-des grappes avec des pièces numérotées (exemple sur la plaque A, a1, a2, a3 etc....)
Donc, sur le plan, par exemple pour l'opération 1 il faudra monter les pièces 9 et 10 du panneau H et ensuite monter par dessus les pièces 6 et 7 du panneau D etc...etc....
Il suffit de repérer les pièces et des les dégrafer/ébavurer/monter dans le bon ordre et surtout dans
l'ordre du plan !!!! même si par exemple le radôme peut être monté avant la jambe droite et la jambe droite avant la tête, suivez quand même le plan !