@shadowthiefLa politique de
Square-Enix vis-à-vis des derniers épisodes est effectivement plus que discutable. Le problème reste que les suites se vendent même si elles se ressemblent et que le groupe pense ses jeux sur plusieurs épisodes à présent (d'où les mythologies plus fouillées). Par contre, dire que les anciens
Final Fantasy sont mieux et en faire directement un constat : c'est un peu prétentieux, non?
@vendettaJe suis un inconditionnel de jeu-de-rôles, sous toutes ses formes. Et je ne suis pas un incondtionnel de
Final Fantasy. Comme tout un chacun, il y a des épisodes que j'apprécie, d'autres moins (V et VIII, par exemple). Cependant, il n'y aucun épisode qui soit mauvais, même
Final Fantasy X-2 (que je "hais" plus que tout) a ses atouts (ne serait-ce qu'au niveau du gameplay).
Pour reprendre l'argumentaire autour d'un des mal-aimés de la série, je tiens
Final Fantasy XIII en haute estime malgré les nombreux virages effectués : c'est une expérience nouvelle. Et à la question de la pauvreté du scénario et au nombre de clichés qu'on y retrouve, je me permets de vous renvoyer à grande majorité des
J-RPG et notamment au cultissime
Final Fantasy VII qui, avec le recul des années qui ont passé a énormément perdu en "crédibilité" à mes yeux. Il m'a d'ailleurs fallu quelques temps pour l'admettre. La production nippone est très clichée.
La série a changé, elle ne s'est pas appauvrie. Chacun aura un avis différent sur les jeux, mais je pense que dire que certains sont mauvais relève davantage d'une comparaison imméritée et d'un sentiment de nostalgie auquel rien ne peut s'opposer que d'un jugement objectif. Je suis moi-même très (très) critique vis-à-vis de cette série. Ce serait néanmoins vous mentir que de dire que je n'ai pas pris de plaisir à tous les faire (exception faite de
Final Fantasy X-2, je n'ai vraiment pas réussi et j'ai abandonné à six ou sept heures de jeu).