Snake aurait les paupières entrouvertes, ce qui laisserait passer un faisceau de lumière horizontal, mais puisqu'il ne contrôle plus le mouvement de ses yeux, alors il n'a pas conscience que ce sont ses yeux qui bougent, et visualise une lumière qui se déplace. Et pour un patient dans le coma, ce serait là-encore des stimuli susceptibles d'être interprétés par le cerveau, participant ainsi aux hallucinations (ex: il imagine une lampe braquée sur lui ou des soldats qui tirent. Et les mouvements de caméra s'expliquent: quand on rêve on ne voit pas toujours les choses de façon subjective. Par exemple on peut voir son propre corps...).
D'ailleurs, fait intéressant: dans la dernière scène ces raies lumineuses ne sont pas autour de la lampe, mais à proximité des ses yeux...
Bien sûr c'est aussi un effet de style qui est appliqué aux éclairages de Ground Zeroes, mais je ne pense pas qu'il y ait de grosse similitudes entre les deux, car dans la scène du chariot il n'y a effectivement pas de source lumineuse visible...
NB: dans ce premier trailer, toutes les raies lumineuses sont horizontales.
Je reviens à the phantom pain: les lumières ne sont pas toutes horizontales, car les flammes sont accompagnées de raies verticales... L'indice d'une hallucination spontanée cette fois? Selon moi il imaginerait complètement ce feu, ce ne serait donc pas vraiment du vécu... Au contraire: le cheval blanc il l'a vu, la corne il l'imagine, de même que les couloirs en feu et la baleine qui gobe l'hélicoptère: réel et fictif sont intimement liés dans l'inconscient.
Et l'autre lien intime auquel je songe de plus en plus pour le cavalier c'est The Sorrow: serait-ce lui "le personnage qui a été tué"? Je ne crois pas, il n'a pas de cicatrice. Mais comme pour MGS3 je pense qu'on retrouve The Sorrow à la frontière entre deux univers: les vivants et les morts, le réel et le rêve...
The phantom pain, ça vous paraît pas (trop) évident?