Noth a écrit:
DLC a écrit:
il fallait continuer jusqu'au bout et offrir un adieux déchirant avec The Boss, faisant en même temps office de clap de fin
A-t-on joué au même jeu ? La fin de MGS 3 - et plus précisément la mort de The Boss - constitue le moment le plus poignant de tous les jeux vidéo à mes yeux (mouillés). J'ai bien lu ton message, il semblerait que tu aies réussi à le ressentir également. Et le clap de fin on l'a bel et bien eu. Mais dans l'ensemble il se peut aussi que le problème ne vienne pas forcément du jeu en lui-même mais de toi : dans une saga comme MGS c'est
très important de faire les jeux dans l'ordre de parution, sinon tu brises toi-même quelque chose, tu empêches la mécanique de bien tourner. Tu n'as pas su apprécier le jeu à sa juste valeur à cause de Peace Walker principalement, qui te gâche le point le plus important, l'apothéose du troisième opus.
Quand par exemple tu déclares clairement "un des autres point dans lesquelles Kojima a failli", je trouve ça très gros de ta part. Il faut aussi savoir se remettre en cause soi-même parfois, avant de se lancer dans de grands jugements mirobolants pouvant être déplacés. Non, tu ne peux pas affirmer que Kojima a "failli" sur telle ou telle chose alors que tu y as joué pour la première fois en 2013 après avoir enchaîné les épisodes dans n'importe quel ordre. Tu as le droit de le penser, "d'estimer que", tu peux être déçu, évidemment, je ne te demande pas d'aimer le jeu autant que moi, mais il y a une manière de penser et de dire les choses.
Dernier point ; tu oublies que dans MGS 3 c'est pas "Big Boss", mais un
Naked Snake de 29 ans. Les boss ont également une portée symbolique, ils permettent à Snake d'accomplir une sorte de rite initiatique et leurs noms de code renforcent cette idée. The Boss en parle elle-même sur le pont au début. Il est encore trop pur. C'est tout ce qu'il va endurer et surtout le combat final qui va engendrer le Big Boss que tu as apprécié dans Peace Walker.
Je pense l'avoir déjà dit mais, ce qui m'a déçus dans cette fin c'est le passage dans l'aeoroglisseurs et la scène dans le chalet qui casse vraiment la scène avec The Boss.
Ensuite quand je dis que Kojima a failli, c'est un point de vue totalement objectif et personne, donc pas la peine de monter sur tes grand chevaux si tu n'est pas d'accord.
J'ai utilisé le terme "failli", car à mon sens Kojima n'a pas su recréer les sensation que j'ai pu ressentir en jouant contre les boss de MGS1 par exemple, quand bien même je connaissait leur histoire.
Pour finir je ne dit pas que MGS3 est un mauvais jeu, loin de la, ni même que les personnes qui ne l'ont pas apprécier sont des imbéciles. Je dis juste qu'il ne pas autant marqué que ses prédecesseurs et qu'il n'était pas a la hauteur de mes attentes.