Le problème pour Metal Gear Solid 4, c'est que la manière de travailler a été la même que celle de son prédécesseur. Dès le début, ils auraient du travailler comme il l'avait fait pour MGS2, travailler comme un nouveau jeu pour une nouvelle plate-forme. C'est sans compter que Kojima voulait aussi donner peu à peu plus de responsabilité à son équipe, comme il essaie de le faire depuis le deuxième épisode en 2001. Résultat, pour la première fois, Kojima Productions a du retarder la sortie du jeu prévu initialement en fin 2007 pour une sortie six mois plus tard.
Dans le making of disponible dans l'édition limitée de Metal Gear Solid 4, vous vous souvenez sans doute d'une dispute entre Hideo Kojima et le directeur de la technologie de MGS4. Kojima revient sur ce désaccord en expliquant qu'il était frustré. Non pas sur la technologie même du jeu, mais il était plutôt déçu sur la mentalité de son collègue. "
Si vous ne pensez pas faire de l'impossible possible, à quoi bon faire des jeux vidéo?" précise t-il, "
En travaillant avec un horaire normal, et en utilisant une technologie normale, jamais personne ne va être surpris du résultat final".
Cependant, Hideo Kojima explique qu'il est plus qu'impatient de retrouver son équipe et de connaître leurs nouvelles idées. Et pourquoi pas les utiliser dans MGS5, "
si ils le souhaitent" continue t-il. A ce propos, Kojima a de grandes attentes envers sa jeune équipe. Mais il avoue qu'il a déjà en tête trois concepts pour Metal Gear Solid 5. Evidemment, l'idéal serait que les nouvelles idées de son équipe deviennent
LE fil rouge de ce nouveau projet. De cette manière, Kojima serait alors moins impliqué en tant que réalisateur et prendre enfin pleinement le rôle de producteur comme il le voudrait depuis bientôt 7 ans...
De son coté, le papa de Snake souhaite faire un nouveau jeu, créer quelque chose de nouveau, un projet qu'il a dans ses tiroirs depuis quelques temps. Cependant, Kojima n'a aucune idée sur le succès potentiel de ce nouveau projet. Mais pour en savoir plus, il va falloir être très patient !