Au cours de
la soirée spéciale de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain retransmise en direct depuis la Gamescom,
Geoff Keighley a posé quelques questions à
Hideo Kojima. Des interrogations envoyées directement par les fans à travers le monde, grâce aux réseaux sociaux.
Un remake pour Hideo Kojima ?
Hideo Kojima n’est pas trop friand des remakes. Mais s’il devait en faire un, ce serait celui de
Metal Gear Solid 1. Toutefois, le papa de Snake ne souhaiterait pas faire un remake classique. Il s’agirait plutôt de quelque chose de semblable au film
Dawn of the Planet of the Apes, récemment sorti. C'est-à-dire, prendre le meilleur de ce qui a été fait dans le passé pour le mettre dans le présent, et créer ainsi quelque chose de nouveau.
Les inspirations pour la création de Skull Face
Snake et
Skull Face sont deux personnages parallèles. D’une part, nous avons Skull Face qui est le méchant dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Mais ce n’est pas un simple méchant. Il ne faut pas oublier qu’il a été gravement défiguré par le passé, et qu’il a un crâne à la place du visage. De l’autre, nous avons Snake qui a également vécu un passé agité au point d’être assoiffé de vengeance. À l’instar de Skull Face, le visage de Snake se dégrade également de façon à perde toute humanité. Dans
Peace Walker, le symbole des MSF était un crâne, comme pour Outer Haven. En fait, ces deux éléments sont liés. Il y a une intrigue secondaire derrière tout ça. L’un des thèmes de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain fait référence à la race. Lors de l’E3 2013,
une image aux rayons X de Snake avait été dévoilée. S’il existe différentes couleurs de peau, de visages,… le squelette humain est identique pour tout le monde. À ce sujet, Skull Face a sa propre histoire qui sera révélé dans le jeu.
L’épisode préféré de Hideo Kojima
Metal Gear sur MSX est l’épisode préféré de Hideo Kojima, même si chaque titre était très excitant à créer. À l’époque, peu de monde comprenait ce que le « petit nouveau » chez Konami était occupé à réaliser comme jeu. Il n’y avait pas beaucoup de pression. En dehors de
Metal Gear, Hideo Kojima a une affection toute particulière pour Boktai dont le gameplay prenait en compte la lumière du soleil, obligeant ainsi les joueurs à sortir de chez eux pour jouer. Cela n’a pas été simple pour Hideo Kojima de convaincre ses patrons. Dans ce sens, Boktai est un jeu important pour Hideo Kojima.
Silence ! Action !
Si Hideo Kojima devait choisir un rôle dans un film, il opterait pour le personnage de Mel Gibson
dans Mad Max 2. Le papa de Snake est une personne très bavarde, c’est pourquoi il choisirait un personnage silencieux, comme c’est le cas de Max. C’est d’ailleurs ce que
Kojima Productions essaie de faire avec
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Snake parle beaucoup moins par rapport aux épisodes précédents. Hideo Kojima a également reconnu qu’il avait hâte de jouer au jeu Mad Max, dont il a regardé le trailer une bonne dizaine de fois.
Pas le temps de dormir !
Créer des jeux nécessite beaucoup d’énergie. En plus de cela, Hideo Kojima est producteur. Il doit donc négocier, discuter avec des gens, en persuader d’autres,... Tout cela peut devenir très stressant. Le papa de Snake aimerait voyager ou jouer pour se changer les idées, mais il n’a pas toujours le temps. C’est pourquoi, après le travail, avant de dormir, Hideo Kojima regarde
« au moins » un film. Parfois, il n’en a pas l’occasion, comme c’est le cas en ce moment en raison de la Gamescom. Dès lors, quand il rentre chez lui, il se rattrape en visionnant plusieurs films. Si Hideo Kojima visionne autant de films, c’est pour se motiver. Derrière chaque film, il y a des gens qui ont travaillé très dur pour raconter des histoires avec des émotions. C’est quelque chose qui donne de l’énergie à Hideo Kojima et cette motivation de créer de nouvelles choses. Si Hideo Kojima reconnaît qu’il ne dort que quatre heures par nuit, il affirme qu’il ne s’endort jamais en regardant un film. Cela arrive plutôt pendant les réunions.
Ce que Hideo Kojima préfère dans The Phantom Pain
Pour le papa de Snake, de nombreux jeux, aujourd’hui, sont linaires et ils sont moins libres qu’ils en ont l’air. Avec
Ground Zeroes, Kojima Productions a proposé une sorte de tutorial avec de nombreuses limites, même si la liberté était déjà palpable.
The Phantom Pain passera la vitesse supérieure. Ce sera un jeu qui proposera une très grande liberté au joueur, dans la peau d’un espion.
Conseils de Hideo Kojima pour entrer dans l’industrie du jeu vidéo
Hideo Kojima est conscient qu’il a été très chanceux de pouvoir entrer dans l’industrie pour créer des jeux. Au départ, il voulait être détective, policier à Los Angeles, réalisateur de film,... Et il est, aujourd’hui, très heureux qu’il ne soit rien de tout ça. Être un créateur de jeux vidéo demande beaucoup d’énergie et de savoir faire. Il faut combiner et maitriser de nombreux domaines. L’investissement de soi est si important qu’il faut aimer ce que l’ont fait. C’est un métier solitaire. Certes, le travail d’équipe est bel et bien indispensable, mais il arrive souvent que cela devienne un combat solitaire lorsqu’on veut créer quelque chose de nouveau que les gens ont du mal à comprendre.