Interview Hideo Kojima (Etsu Tamari)
Après trois ans et demi de dur labeur, « Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots » est enfin terminé. Le directeur Hideo Kojima parle de la passion mise dans le projet et des techniques utilisées pour que ses idées visionnaires deviennent réalité.
Avant-projet
Etsu Tamari : Avant de créer chaque jeu de la série MGS, vous passez beaucoup de temps à faire des recherches.
Hideo Kojima : Commençons par MGS1. C'est la même idée de base que dans les films et les romans. On visite des lieux, on fait des recherches approfondies, puis on commence la création. Les capacités graphiques des jeux se sont sensiblement améliorées depuis la sortie de la PlayStation et il me semble logique d'avoir dû commencer à le faire ainsi.
À l'époque, si vous disiez que vous étiez en train de faire des recherches pour un jeu, on vous aurait regardé en disant : « Des QUOI ? » Mais le P.D.G. de l'époque était quelqu'un de plutôt bien avisé et il savait que c'était ainsi que que nous devions procéder.
J'ai alors fait appel à Motosada Moriet j'ai rassemblé des documents sur les bases militaires américaines, l'entraînement du SWAT, les armes et des choses comme ça.
C'était pour le premier et pour les jeux suivants, nous nous sommes rendus aux endroits où l'intrigue du jeu se déroulait, comme à New York pour le « 2 », et dans la jungle de Yakushima pour le « 3 ».
Et Mori-san m'a aussi formé à l'entraînement militaire.
Etsu Tamari : Quel genre de recherches avez-vous fait pour le « 4 » ?
Hideo Kojima : Le « 4 » ne se déroule pas dans un pays en particulier, mais nous nous sommes rendus dans des pays qui étaient proches de ce que nous imaginions. Nous avons suivi l'entraînement militaire complet, puis nous sommes allés plus loin dans l'entraînement.