Snaaaake a écrit:
thunderdrumt a écrit:
A un moment, il va peut-être falloir arrêter de mépriser les autres sous prétexte qu'on trouve le jeu fabuleux et qu'on pense avoir tout compris. C'est proprement insupportable et ça ne donne plus du tout envie de dialoguer (alors que c'est à ça que sert un forum).
Tu trouves ce genre de vidéos bonnes, moi non. Ça s'arrête là, on se demande qui essaye de convaincre qui à remettre constamment la chose sur le tapis.
Et oui tu n'es peut-être pas dans ce cas là, mais y'a bien bon nombre de frustrés. C'était la même chose avec MGS 2, "ouin on joue pas Snake", sans même voir toutes les autres qualités et la dimension que prenait Snake en étant au "second plan".
Même chose pour le V, certains préfèrent chercher un poil de cul que d'apprécier ce qui existe vraiment.
J'ai pas encore eu le temps de lire l'article de Sheen, mais je sais déjà que ce sera présenté différemment et bien plus agréable à suivre que ces "vidéos complot".
Pour le coup, concernant les joueurs frustrés qui ne conspuent le jeu que parce qu'ils auraient joué un double, sans s'attarder sur les autres éléments présents (mise en scène, gameplay, dialogues, bande-son et j'en passe) et sans faire preuve d'un minimum d'esprit critique, je suis entièrement d'accord. C'est aussi ridicule qu'insupportable et ça ne donne pas envie de leur donner le moindre crédit.
Même chose avec ceux qui ont aimé et qui essayent de vous convaincre de tout et n'importe quoi sans peser les contre-arguments et les éléments troublants qui vont dans le sens d'interprétations alternatives.
En clair, tout est dans la manière de présenter les choses. Au vu de ce que nous présente le jeu, essayer de convaincre de quoi que ce soit (à propos de ce que nous raconte l'histoire j'entends), c'est clairement une mauvaise option.
StrangeAtlas a écrit:
thunderdrumt a écrit:
Comme déjà dit ailleurs, le fait que Venom soit en réalité Big Boss impliquerait que Big Boss n'accepte pas ce qu'il a fait, qu'il se trouve des excuses, et qu'il s'invente la personnalité du medic pour rejeter ses fautes sur quelqu'un d'autre. Mais qui est-ce, dans ce cas, ce quelqu'un d'autre? Le joueur! Le joueur lui-même, qui l'a accompagné depuis le début! Depuis MGS3! C'est sur vous que le héros de tous les soldats, que le mythe, que la légende, rejette ses fautes! "C'est lui qui a tué ses propres soldats, pas moi!"
Si on suit cette théorie, ce n'est donc pas Zero qui divise Big Boss en deux (et où Big Boss suit parce que ça lui servira et parce que son fidèle soldat sera fier, de toute façon, de jouer son rôle), c'est Big Boss lui-même, en prétextant que c'est le joueur le problème, pas lui! "D'ailleurs, regardez, c'était ça, son vrai visage, à son réveil ! Je lui ai donné le mien parce que je lui faisais confiance, et regardez ce qu'il en a fait !"
Mais c'est déjà le cas en quelque sorte, non ?
Il laisse sa place a quelqu'un d'autre le joueur. C'est aussi une personnalité qu'il s'invente, un second Big Boss.
Je signale que le but de Venom était juste de servir de diversion. Il n'est jamais dit que c'était l'intention de Zero d'en faire l'autre versant de la légende, j'ai plutôt l'impression que c'est BB qui a profité de la situation (et aussi pour se déresponsabiliser, de sa légende, de tout).
Au final si c'est ça ce qui se cache derrière la théorie Venom=BB, c'est exactement ce que Kojima voulait nous faire ressentir a la base.
Big Boss nous a-t-il aider, Ou s'est-il servit de nous ? Doit-on lui faire confiance, ou se venger ? (le conflit Ocelot - Miller).
Pour moi tout ce que je vois dans cette théorie Venom=BB, c'est ce que la théorie "officiel" nous propose déjà, pas besoin d'aller aussi loin et analyser le jeu comme si c'était une vidéo du 9/11.
Absolument. Si on interprète cette théorie dans ce sens, ce qu'elle induit n'est au final pas si éloigné de ce que la version "officielle" nous propose. Selon ce point de vue, incarner Venom ou le "vrai Big Boss", ce n'est au final pas si différent que ça, malgré une nuance que j'interprète plus haut. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que la mission 46 et le prologue sont quasiment similaires. Dans ce cas, est-ce qu'on peut dire que Venom est "meilleur" que Naked? Que Big Boss a davantage de circonstances atténuantes sous l'identité de Venom que sous celle de Naked? Sous cet angle, je trouve que cela relance un débat intéressant.
En plus de ça, ça montre bien à quel point toutes les réactions épidermiques qu'on trouve dans un camp (Big Boss =/= Venom) comme dans l'autre (Big Boss = Venom) sont totalement exagérées, alors qu'il y a tout à fait matière à discuter.
Mosin-Nagant a écrit:
Mon ressenti personnel c'est qu'on aura jamais de DLC et on a bien joué Medic/Venom à la place de Big Boss.
shadowtief a écrit:
Le pourquoi du Bigboss = venom, sil existe, ne sera jamais aussi puissant que Venom = player 1
C'est votre avis et je le respecte. J'y adhère même parfois complètement lorsque je refais certaines missions (le speech de Skull Face, propos et mise en scène incluse, prend une autre dimension avec cette idée en tête), et j'y suis même encore plus attaché depuis que j'ai vu le film Kagemusha de Kurosawa. Mais je trouve que si on adopte un autre point de vue, la théorie Venom = Naked peut devenir aussi percutante voire davantage selon la sensibilité du joueur et l'aventure qu'il s'est construite. A chacun d'assumer ses préférences sans se prétendre parole d'évangile.
Mosin-Nagant a écrit:
C'est clair, on peut toujours tout interpréter, s'imaginer ce qu'on veut : c'est la beauté de cette saga, les joueurs sont super impliqués dans l'histoire.
Mais à un moment, il faut savoir lâcher prise.
Si "lâcher prise" signifie arrêter de soulever des points troublants susceptibles d'apporter un nouveau niveau de lecture à l'histoire, je ne suis pas d'accord. C'est en regardant des vidéos de fan ou en lisant des interprétations/théories que l'on peut être amené à remarquer des choses que l'on aurait pas remarqué soit même.
Par exemple, j'ai lu sur un forum le commentaire d'un joueur qui pense que ce sont les couleurs qui permettraient d'indiquer si ce qu'on voit dans le jeu est réel ou non (en gros, pour résumer grossièrement, le bleu correspondrait au vrai et le rouge correspondrait au faux, avec toutes les nuances chaudes et froides que ça implique). ça vaut ce que ça vaut, rien ne le prouve, mais je trouve la démarche intéressante.
J'ai aussi lu un joueur qui pense que Skull Face n'est pas mort et que si on regarde bien la cinématique de début de la mission 31, on le voit s'enfuir en jeep avec d'autres soldats (c'est très furtif mais on peut effectivement avoir l'impression de voir un passager avec un chapeau dans l'une des jeep qui s'éloigne). Là encore, à chacun d'y accorder le crédit qu'il souhaite.
Dans tous les cas, le fait que des joueurs essaye de creuser ce qu'ils ont devant eux pour en retirer quelque chose qu'ils n'auraient pas vu avant (et qui a peut-être été placé là intentionnellement), je trouve ça très bien. Encore une fois, avec la manière et avec l'intention de proposer quelque chose plutôt que d'imposer.
John/Big Boss a écrit:
De base, Metal Gear, et ce forum en particulier, si on est ici, c'est pour en discuter, que ca soit fomenter des théories fumeuses, repenser une chose qu'on pensait claire dans notre esprit, demander des précisions a d'autres qui auraient pu mieux comprendre une chose (genre la maternité de The Boss avec Ocelot), y a des gens qui l'ont pas compris, ou qui l'ont simplement pas entendu. Et on impose rien. On vient, on met le sujet sur le tapis pour en discuter, calmement, voir en quoi la théorie en question peut être intéressante, voir ses limites, etc.
Voilà. Tout est dit.