Pour faire court, oui j'ai aimé Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, même s'il est loin d'être parfait. Son plus gros défaut ? La fin, qui est malheureusement trop précipitée à mon goût, probablement à cause de l'affaire Kojima (quoique je pense que KojiPro et les joueurs sont aussi fautifs que Konami dans la précipitation de la sortie du jeu. Mais ça n'engage que moi...).
Refaire des missions en mode difficile dans le chapitre 2 ne m'a pas dérangé, tant le gameplay est excellent. De plus, revoir certaines cinématiques était intéressant au fur et à mesure que les dernières k7 et la fin du jeu se profilait (perso, je n'ai pas suivi l'ordre des dernières missions, me doutant que la mission de l'hôpital serait la dernière. J'ai donc fini le jeu par cette mission).
Pour moi, KojiPro a réussi le pari de créer un MGS dans un monde ouvert. Forcément, l'architecture "vieillotte" propre à la série (nombreuses cinématiques, "blabla" interminables) a été abandonnée au profit de la liberté qu'offre un monde ouvert. Toutefois, je comprends que des fans soient déçus de n'avoir pas eu un "MGS comme avant" intégré dans un monde ouvert. Mais je ne suis pas sûr que cela soit vraiment possible.
Aussi, Hideo Kojima n'est pas tombé dans le piège de la facilité qu'est le fan service. Il a réussi à nous prendre à contre-pied. Certains lui en veulent pour ça, un peu comme s'ils avaient été trompés sur la marchandise. Mais je ne suis pas de cet avis. Et puis j'aime aussi le fait que tout ne soit pas apporté sur un plateau d'argent. Comme MGS2, MGSV demande un vrai travail de réflexion de la part des joueurs qui ont terminé le jeu. C'est certainement l'une des raisons principales qui font que ces deux épisodes soient les plus mal aimés des joueurs.
Alors oui, j'ai mal pour la mission 51. Mais pour me consoler, je me dis que ça aurait pu être bien pire. Chaque fois que je joue à MGS2 (et dieu sait que j'aime ce jeu), j'ai mal quand Raiden et Solidus arrivent à New York. Cette cinématique manquante a toujours été une "douleur fantôme" pour moi depuis sa sortie. Et même si elle est présente dans les bandes dessinées, j'ai toujours ce petit arrière goût dans la bouche en jouant au jeu. Alors je me dis que pour la mission 51, on a la "chance" d'en voir un aperçu. Car elle aurait très bien pu n'être qu'évoquée par des mots dans un making of.
Bref, aussi imparfait soit-il, c'est un excellent MGS. Pour moi, scénaristiquement parlant, la boucle est bouclée, et d'une bien belle façon (c'est mon avis). Une nouvelle fois KojiPro a réussi à me surprendre et à me faire rêver. Et j'espère sincèrement que cette équipe reviendra et nous offrira d'autres jeux de cette trempe.
J'ai encore mille choses à dire ou à développer, mais le principal est là.
|