Azz Din a écrit:
Je me suis fait la même réflexion WTF le fusil a pompe sur infiltrator et nous que dalle. Aucune logique.
C'est logique dans le sens où dans la description des classes, ils te disent bien que l'infiltrator est le spécialiste du combat à courte portée, tandis que l'exécuteur est spécialisé dans la moyenne portée. Donc avoir un infiltrator au pompe n'est pas si surprenant que ça (cheaté ? pas vraiment puisqu'il faut déjà arriver à bonne portée de l'ennemi, et ce n'est pas si simple, même avec le camo optique). Un exécuteur au fusil à pompe serait inutile. Le seul moyen pour lui de se retrouver proche de ses adversaire, c'est grâce à la protection (relativement modérée ^^) de son bouclier.
Je pense qu'à partir du moment où les joueurs commenceront à utiliser correctement les objets de soutient mis à disposition (peluche, canon fulton, mine, grenade en tout genre etc), on se rendra compte que certaines classes ne sont pas si surpuissantes que ça.
Le jeu est récent, il a certes besoin de peaufinage et équilibrage, aucun doute là-dessus. Mais je pense aussi que les joueurs doivent passer par une phase d'apprentissage. On ne connait pas encore toutes les subtilités offerte par MGO3. Certaines manières de jouer semblent plus efficace que d'autres. Certaines classes semblent plus efficaces que d'autres. Mais les choses changeront via des MAJ (espérons), mais aussi via notre propre apprentissage des différents mode de jeu et classes disponibles.
Depuis 1 semaine, j'ai dû entendre tout type de discours et qu'à peu près tout dan le jeu est cheaté ^^ :
=> Les walkers gears sont cheatés, puissants et indestructibles
=> les exécuteurs sont difficilement éliminable avec le bouclier et surpuissant avec les grenades
=> Les infiltrators avec le camo optique sont pétés et ne parlons même pas de la possibilité d'avoir des fusil à pompes ou d'assauts.
=> Le CQC est magique et surpuissant.
Or, au fil du temps, on peut se rendre compte que :
=> Les walkers gears sont facilement gérables, l'exécuteur étant la classe la plus efficace pour les éliminer rapidement (grenades qui one shot si bien lancées) ou alors concentrer les tirs sur lui (avec son bouclier) tandis qu'un infiltrator passe derrière pour CQC le pilote. De plus, les canon fulton sont aussi très efficaces.
=> L'exécuteur est certainement la classe qui fait le plus de kill dans une partie. Cependant, c'est aussi celui qui meurt le plus souvent, la moins mobile (avec l'éclaireur), étant une proie facile pour les infiltrator et une cible de choix pour les snipers adverses. De plus son bouclier ne le protège pas si bien que ça, cela dépend surtout du skill de l'adversaire en face (et de l'équipement qu'il possède).
=> L'infiltrator est la classe la plus polyvalente du jeu. Il peut être aussi bien joué soutient (interrogatoire voir même marquage) ou alors réalisation de l'objectif (via les kill, fulton des primes etc etc). C'est la classe la plus efficace pour éliminer un ennemi, il possède tous les outils possibles pour ça. Cependant, il est mono cible. Il ne sera pas capable d'éliminer aussi efficacement un groupe d'ennemis que l'exécuteur. De plus, son camo optique est certes bien chiant, mais au final pas si indétectable que ça. Et poser de nombreux pièges (canon fulton, peluche etc) peut aussi restreindre ses mouvements, lui rendre la tâche difficile.
=> Pour le CQC, ils ont fait un choix. C'est celui de récompenser le joueur qui arrive au corps à corps et à porter le coup en premier. C'est un choix discutable, mais pas si illogique que ça. Les exécuteurs et éclaireurs auront du mal à l'utiliser car sans camo, les ennemis auront tendances à nous arroser de balles avant qu'on les atteigne. C'est pour ça que l'infiltrator reste le spécialiste et le plus efficace dans ce domaine.
=> Au final, j'ai personnellement plus un soucis avec la classe éclaireur. En mode ruée, elle devient presque inutile. On est très faible dès qu'on n'est pas dans une zone où l'on peut spot les ennemis. C'est pour moi au final la classe la plus difficile à maitriser.
Le soucis je trouve surtout, et là je rejoins certains propos que j'ai pu entendre, c'est que l'abus de certaines pratiques ou l'utilisation abusive des mortiers, mitrailleuses lourdes et walkers gears peuvent dénaturer l'expérience de jeu. Au final, le mieux reste de jouer avec des gens qu'on connait, face à des gens en face qui sont aussi en clan ou party. Mais ça, c'est valable pour presque tous les jeux online existants. Jouer en partie libre tout seul est rarement fun sur le long terme.