PunishedKaz a écrit:
Godzilla n'est pas dans le jeu, c'est juste une idée mise en avant.
Ne me prend pas pour plus con que je ne pourrais être, dis!
C'était juste histoire de vanner en mettant son "essai" sur un piédestal.
Je sais bien qu'il ne fait que part de ses idées, mais il faut bien avouer qu'a tord ou a raison, c'est finalement dommageable à notre expérience définitive du dernier Metal Gear signé Kojima. Qui plus est, celui qui refermera la saga sur elle même.
Pour en revenir aux frustrés de MGS2, je n'en fais pas partie. Il était clair pour moi dés le début, lorsque je l'ai fais pour la première fois au allant tour de 2002 que le passage avec Snake n'allait servir que d'introduction.
Il est d'autant plus grotesque d'être frustré de ne pas avoir joué avec le personnage de Snake alors que le propos définitif du jeu était de créé ses propres souvenir, via le protagoniste Raiden, qui n'a fait que ce que les plus férus des fans "casuals" (dirons nous à défaut d'un terme plus approprié), c'est à dire rejoué l'incident de Shadow Moses en tant que Snake de substitution dans une simulation fomentée par le programme "Les Patriots"....
A 11 ans je n'avais pas saisi l’ampleur du message finale car tout le climax final m'aura laissé abasourdi au point de me remettre en question avec des questionnements métaphasiques!
J'en avais rien a cirer de se que Solid Snake disait a Raiden dans les rues de New-York, la seule chose qui me taraudait, c'était : "Mais qui sont ses pu**** de Patriots?!"
Attendant impatiemment le dialogue Post générique, je n'en fût que plus frustré quand Otacon nous annonce qu'ils sont déjà tous mort il y'a près de 100 ans.
Réaction : "Haaaaan... pfff... Maintenant il n'y a plus qu'a attendre la suite."
Je comprend ce que Kojima veux dire que la saga pourrait se terminer là dessus, mais très franchement, il y'a "Fin a interprétation libre" et "Fin 'mindfuck' comprenant un tas de d'enjeux non résolus. (Qui sont les Patriots? Que va faire Liquid avec le "GW"? ET COMMENT LIQUID VIT AU TRAVERS D'OCELOT?!
)
Pardon pour le coté roue libre, mais c'était juste pour exprimé mon état d'esprit après ma partie. Je n'ai jamais détesté MGS2, ni par la présence de Raiden, ni à cause de sa fin monumentale capillotractée... Mais je l'aimais moins que le premier.
Maintenant, avec la maturité, j'adore la narration et les enjeux de ce jeu.