Okay, ça fait maintenant plusieurs jours que le grand public a pu assisté à la démo de Ground Zeroes et ça a permis à toute sorte de théories et d'idées de naître, je vous propose donc de les analyser et de les comparer afin d'avoir une idée plus nette de ce que Kojima nous prépare !
IntroductionLa démo nous introduit légèrement l'histoire du jeu. Chico et Paz ont été capturés, Chico semble avoir trahis quelqu'un et des inspecteurs de l'ONU vont visiter la Mother Base pour évaluer le danger qu'ils représentent, notamment en terme de puissance nucléaire. On peut facilement deviner que ça se passer quelques années après Peace Walker, Kaz faisant référence à la Mother Base.
Certaines personnes pensent que le jeu se déroule directement QUELQUES JOURS après Peace Walker, à cause de la phrase "Il y a dix jours, nous avons reçu des rapports disant que Paz aurait survécu". Or, n'oublions pas que Paz est une espionne de Cipher, je pense qu'elle est largement capable de se cacher de telle sorte à ce que MSF ne découvre sa survie que quelques années plus tard.
Mais à ce moment à quelle période pouvons nous vraiment être ? Il est difficile d'avoir une idée très précise sur le jeu, cependant il est fort probable que l'on soit à la fin des années 70, en rapport à l'âge de Chico.
L'enfantVoici le garçon dans la cage que nous avons évidemment tous remarqué. Il est l'un des personnages qui fait le plus parler de lui et il inspire déjà quelques théories.
Certains pensent à Gray Fox, certains à Raiden, d'autres à un des Enfants Terribles. Commençons par analyser ces idées.
Gray Fox : Il est peu probable qu'il soit le garçon en question. On sait qu'il a servis de mentor à Solid Snake durant l'incident d'Outer Heaven ans les années 90. Snake est né en 1972 et si ce garçon est Gray Fox, cela voudrait dire qu'il n'a qu'environ 5 ans de plus que Snake.
On sait également d'après MGS1 qu'il a pris Naomi comme soeur adoptive durant la guerre civile de Rhodésie. Cette guerre s'est déroulée de 1964 à 1979. Sachant que l'on est sûrement en 1979 ou alors très près de ça, il est peu probable que Gray Fox soit bien cet enfant. D'autant plus qu'il a toujours été dépeint avec des cheveux blancs et que le garçon est châtain.
De plus, si Portable OPS est toujours considéré comme étant canon dans la série, on peut dors et déjà exclure Gray Fox de la liste des potentiels garçons puisqu'en 1971, il est déjà un jeune adulte.
Raiden : Je sais pas vraiment comme yen a qui peuvent penser ça principalement à cause de la couleur des cheveux. Raiden a toujours été blond platine et l'enfant ne correspond pas vraiment à cette description. Par ailleurs, il a combattu comme enfant soldat durant la Guerre civile du Libéria en 1989. Si en 1989 il était encore qu'un enfant, il y a peu de chances pour qu'à l'époque de Peace Walker il soit déjà si âgé.
Solid/Liquid : Snake et Liquid sont nés en 1972, ce qui leur donnerait ici autour de 10 ans. Cela peut être possible notamment pour la couleur de cheveux, cependant on a tous remarqué cette étrange prise Jack planté dans le torse de l'enfant, et je pense que ce genre d'opérations doit tout de même laisser une bonne cicatrice, or ni de Snake ni de Liquid n'a de cicatrices du genre.
Maintenant examinons la piste de Chico. Bien entendu, Sean Eyestone a précisé lui-même(en traduisant les propos de Kojima) que l'enfant dans la cage était Chico, mais certains continuent de douter, prétextant une erreur de traduction. Cependant n'oublions pas que Eyetone fait partie de Kojima Productions et qu'il est peu probable qu'il se trompe sur ce genre de détails alors qu'il doit lui même travailler sur le jeu.
J'ai souvent utilisé le prétexte de la couleur de cheveux de l'enfant pour réfuter certaines hypothèses et pourtant on peut voir que Chico n'a pas la même couleur de cheveux que lui.
On voit bien que Chico tire plus vers le blond vénitien que vers le châtain. Cependant on peut mettre plusieurs choses sur ce compte. Premièrement le trailer se déroule de nuit et il pleut(cela dit les cheveux de l'enfant n'ont pas l'air mouillés). Deuxièmement, Chico avait 12 ans dans PW si on admet qu'il a maintenant 17 ans, il est fort probable que sa couleur de cheveux ait pu être modifiée selon son mode de vie(rappellez-vous de Shinkawa qui disait que Liquid était devenu blond à cause du fait qu'il avait grandis sous le soleil du moyen-orient). Je vais prendre un exemple idiot mais moi même, j'étais aussi blond que Chico étant plus jeune mais au file de l'adolescence je suis devenu carrément châtain.
Maintenant, certains diront "oui euh mais Chico il a pas l'air d'avoir tellement vieillis par rapport à Big Boss patatipatata". Et bien je ne suis pas d'accord, et si je pense que le jeu se déroule environ 5 ans après PW, c'est principalement gràce à Chico qui au niveau du visage fait clairement adolescent. Alors oui, il est petit mais :
http://www.youtube.com/watch?v=07CpBuFN ... ge#t=1465sChico a souffert de malnutrition et du coup il a eu des soucis de croissance. On ne connait pas son mode de vie de Peace Walker jusqu'à Ground Zeroes, mais il n'y a pas de raison pour qu'il ait vraiment pu avoir des repas très équilibrés en vivant dans un complexe militaire comme la mother Base.
On voit aussi que le thème de Chico(enfant soldat qui veut être considéré comme un Homme) est présent ici aussi, au vu de ce que lui dit l'Homme Brulé("finis de jouer à la guerre, tu es un vrai soldat maintenant")
Il y a donc très peu de chances pour que ce soit Chico(on peut même remarquer sa cicatrice sur la joue
http://www.youtube.com/watch?v=tM7TcmYt ... age#t=176s).
La Prise JackJe pense qu'on a tous été plus ou moins étonné lorsque l'on a vu Chico sortir la prise Jack de son corps, déjà parce que c'est assez dégueux, mais aussi parce qu'on peut se demander la raison qui fait qu'il se plante une prise dans le corps.
Certains pensent que c'est un moyen de torture, qui permettrait d'écouter ses propres battements de coeur cependant, une prise Jack permet de se brancher sur un système électronique émettant du son numérisé, il ne permet pas de jouer au docteur avec son stéthoscope. Cela nous amène à la question suivant : Ce pourrait-il que Chico soit "électronique" ? En effet, si l'on arrive au début des années 80, nous sommes vingt ans avant le Cyborg Ninja qui était déjà très avancé pour un cyborg, ainsi serait-il possible que nous assistions aux débuts de cette technologie ? Nous avons vu dans Peace Walker qu'ils sont désormais capable de créer des Intelligences Artificielles et des Metal Gears, il serait donc normal qu'ils commencent à penser à ce type de technologie. Cependant, je me demande si elle est possible sans les nanomachines(Naomi ayant créé leur première génération elles ne peuvent pas exister à cette époque).
Qui sait, Chico n'est pas un personnage qui a été très apprécié dans Peace Walker, et quand on voit ce qu'est devenu Raiden après toutes ses critiques...
L'Homme BruléAutre personnage qui fait parler de lui, ce leader présumé de XOF est celui qui attise le plus la curiosité des fans de la série. Zero, Zadornov, Volgin, Coldman, ou même Big Boss ce sont les 5 personnages qui reviennent sans cesse sur le tapis quand il s'agit de deviner qui peut être cet étrange personnage. Voyons un peu ça.(J'exclue les pistes comme Psycho Mantis ou Decoy Octopus qui ne me semblent pas sérieuses)
Tout d'abord, nous sommes chanceux car ce personnage a parlé. Nous connaissons donc sa voix et cela va être une piste très intéressante.
Voyons d'abord les différents seiyuu(les comédiens de doublages japonais) de ces personnages :
Zero : Banjô Ginga(le même que Liquid Snake)
Coldman : Mugihito
Zadornov : Hochu Otsuka
Volgin : Kenji Utsumi
Big Boss : Akio Otsuka(MGS3/PO/PW) / Chikao Otsuka(MGS4)
Maintenant tentons de comprendre pourquoi certaines personnes pensent à ces personnages en particulier.
Coldman : Il a le même air froid et il a quelques ressemblances au niveau du visage et certains pensent que ce concept art peut être un indice(probablement pour le chapeau)
http://images1.wikia.nocookie.net/__cb2 ... et_001.jpgCependant, Coldman est bel est bien mort et il est difficile de le nier. Il s'est fait tiré dessus par Zadornov et on peut clairement entendre le "biiiiiiiiiip" qui signifie bien que son coeur s'est arrêté :
http://www.youtube.com/watch?v=tGhGq_GI ... age#t=433sZadornov : La principale ressemblance vient au niveau des vêtements :
http://images4.wikia.nocookie.net/__cb2 ... /HeclQ.jpgCependant, l'une des mains de Zadornov est mécanique et les mains de l'Homme Brûlé ont l'air de bouger de manière naturelle. De plus, il n'y a aucune raison pour que Zadornov se retrouve avec un visage complètement brûlé(et je ne crois pas à la théorie disant que c'est un masque).
Zadornov est lui aussi bel et bien mort, il s'est fait abattre par Big Boss et je pense qu'on peut lui faire confiance pour savoir viser, d'ailleurs il a checké le cadavre juste avant que Kaz ne l'appelle :
http://www.youtube.com/watch?v=VWKd08Bc ... age#t=121sEnfin, lors de la dernière cinématique, on voit Big Boss allumer son cigare avec la main mécanique de Zadornov qui était resté près du cadavre. En admettant que Zadornov se soit encore enfuis, je doute qu'il ait laissé sa main au lieu de l'emporter(et il avait une balle dans le bide il a pas dû allé bien loin de toute façon).
Big Boss : Certains pensent que l'Homme Brûlé est Big Boss juste parce que...Il est brûlé, et que BB a été tué par Snake dans MG2 à coup de lance-flamme artisanal. Évidemment cette théorie est difficile a accepter tout simplement parce que Big Boss apparait lui même un peu plus tard dans la démo et au vu de son dialogue avec Kaz il est très difficile d'imaginer que ce Snake soit quelqu'un d'autre que Big Boss.
Volgin : Les gens pensent que c'est lui à cause des brulûres, Volgin étant mort en brulant par la foudre et Kojima ayant dis qu'il avait ressucité un personnage(sauf qu'il a justement dis que c'était pas Volgin).
Volgin est mort près de Groznyj Grad, qui a été atomisé par The Boss, ya donc peu de chances que son cadavre soit en un seul morceau.
De plus, n'oubliez pas que durant la démo, il PLEUT. Volgin avait pour habitude de dire "
Kuwabara, Kuwabara" lorsqu'il pleuvait pour ne pas se prendre la foudre sur la tête(la fois où il est mort, il a justement oublié de le dire). Si c'était Volgin qui revenait, je pense qu'il aurait encore plus peur de la foudre et on l'aurait sans doute entendu dire sa phrase porte-bonheur.
Zero : Cette théorie vient surtout du fait que Zero est un peu celui qui dirige dans l'ombre et qu'il est le nemesis de Big Boss, donc forcément, quand les gens voient un méchant qu'a l'air un peu impressionant dans un jeu où figure Big Boss, il en faut peu pour que les gens s'imaginent toute sorte de choses.
De plus, on se souvient de l'apparition de Zero à la fin de MGS4, et bien qu'il était dans un état plus que pathétique, aucune brûlure ne se faisait remarquées :
Evidemment, quand on voit l'insistance qu'à Kojima avec l'opposition entre FOX et XOF il est normal d'avoir ce genre d'idées mais le seiyuu de Zero est Banjô Ginga, il est donc temps de voir qui fait la voix de ce mystérieux personnage.
http://www.youtube.com/watch?v=yhDZDgyrTLc#t=96sPour les gens familiers avec les animes, il est facile de reconnaître les voix japonaises(bien sûr quand on a pas l'habitude c'est plus difficile, c'est notamment pour ça que beaucoup n'ont pas compris que le dialogue entre Kaz et Snake était en voix-off et qu'il concernait bien ces deux personnages) et ici, un nom se fait sentir : Takaya Hashi.
Pour ceux qui en douteraient, je n'ai pu trouvé qu'un petit exemple de sa voix mais qui je pense devrait suffire :
http://www.youtube.com/watch?v=RemR47hv ... age#t=616sContrairement à ce que je pensais auparavant, Takaya Hashi a déjà travaillé sur un MGS. En effet, il a doublé le Président Johnson dans MGS3(celui qui parle à Krouchtchev au début et qui donne le titre de Big Boss à Snake à la fin). Cependant, il y a très peu de chances pour que ce personnage revienne et de plus qu'il prenne de l'importance dans le scénario, d'une part parce que c'est un personnage ayant existé dans notre monde, mais aussi parce qu'il est mort d'une crise cardiaque au début des années 70.
Takaya Hashi retravaille donc avec Kojima Productions(comme a pu le faire Banjo Ginga ou Steven Blum), mais puisque sa voix n'a jamais doublé de "vrais" personnages, il est peu probable que ce mystérieux homme brulé soit un personnage qui revient, mais simplement un nouveau personnage ! Après tout c'est un nouveau jeu et on aura forcément des nouveaux personnages, il faut l'accepter et faut arrêter de vouloir à tout prix que ce soit un ancien perso qui revienne.
Les armesSouvent dans les MGS, on se sert des armes pour identifier la période dans laquelle le jeu se situe.
Plus tôt, j'ai affirmé que le jeu se passerait sûrement entre la fin des années 70 et le début des années 80. Maintenant je vais pouvoir d'avantage préciser l'idée en affirmant que ça se passe au début des années 80, gràce à deux armes en particulier.
Tout d'abord le SAR-80
On peut voir ce fusil d'assaut singapourien dans les mains d'un des soldats durant la cinématique.
Or, cette arme n'est apparut que dans les années 80.
Ensuite, nous avons le Ruger MP9
Qui est l'arme dont se sert le soldat qui se tient devant la cage de Chico.
Tout comme le SAR-80, le MP9 a été conçu dans les années 80(il sera ensuite commercialisé à partir de 1995).
Nous avons donc deux armes originaires des années 80. Si l'on associe ce fait avec la manière dont Big Boss et Chico ont pu vieillir, cela nous amène sans doute au tout début des années 80(j'imagine que ça ne va pas plus loin que 1982, à ce moment Chico aurait 20 ans et il n'a pas l'air si âgé que ça).
La Technologie AvancéeBeaucoup ont remarqué en regardant le trailer que l'on nous montrait des technologies très avancées pour les années 80. Snake utilise l'iDroid qui lui sert de map holographique et l'homme brulé semble utiliser un étrange appareil pour masquer le nom XOF sur l'hélicoptère.
Pour ce dernier, peut-être ne "l'efface"-t-il pas. Peut-être que la mention XOF en elle-même est fausse, une sorte d'hologramme et l'appareil utilisé permet de le désactiver. Peut-être une sorte de version très ancienne de l'octocamo. Car en effet, il est difficile d'imaginer qu'une lumière puisse tout simplement effacer des coups de peintures, même dans un univers comme MGS, cela parait étrange, d'autant plus si nous sommes dans les années 80.
Pour ce qui est de l'iDroid, le problème vient surtout que les hologrammes n'est pas un processus très courant dans les MGS, c'est un procédé très utilisé en SF et un peu moins dans les univers plutôt cyberpunk comme celui de la série. Même dans les derniers jeux chronologiquement dans la série, les communications se font toujours via un écran(à la Skype), que ce soit via le Mk.II/III ou la télé géante qu'on peut voir dans le Nomad de MGS4.
Cependant, les VR Missions ont toujours été décrites comme des environnements virtuels avec une apparence très TRONesque et c'est ce qui semble le plus logique pour pouvoir entrainer de manière efficace un soldat, or on sait que même dans ce genre de mission, le soldat ressent la douleur. Comment cela peut-il être possible si tout n'est que virtuel ? Peut-être que les VR ne sont pas des environnements holographiques placées dans un décor réel, mais peut-être est-ce simplement une sorte de matrice. Pensez à Neo qui apprend le kung-fu tout en étant endormis dans la réalité. C'est sans doute la manière dont se déroulent les VR missions dans les MGS, c'est d'ailleurs utilisé dans une des Snake Tales de MGS2.
"I know kungfu."Ainsi, le mystère demeure entier quant à la technologie observée dans la démo de Ground Zeroes. Peut-être en saurons nous d'avantage lorsque nous verras plus d'images du jeu. Cependant, cette technologie est bizarrement mis en avant par d'étranges lumières qui apparaissent à certains moments des cinématiques.
Les LumièresEn effet, à trois reprises durant la démo nous pouvons constater des étranges lumières jaunes fractionnées en carré. Il est impossible que ce soit un simple effet de lumière car il fait nuit et les seules lumières du coin sont blanches.
De plus, ce ne sont pas que de simples lumières car à chacun de leur apparition, un bruit très distinctif(il apparait qu'à ces trois reprises) se fait entendre.
A ce moment, une seule conclusion nous apparait alors : Ce ne sont pas que de vulgaires effets de lumière mais bien un élément placés par les développeurs de manière bien intentionnelle.
Nous pouvons alors nous demander pourquoi ? Plusieurs possibilités se présentent à nous.
Certains pensent que tout ceci n'est qu'une VR mission et que ces effets de lumières sont là pour démontrer du caractère "virtuel" de ce monde. Le fait d'être dans un monde virtuel pourrait alors expliquer la technologie avancée que l'on peut voir, le soldat s'entrainant utilisant des armes plus modernes dans un contexte qu'autrefois Big Boss aurait pu devoir affronter.
En revanche, bien que cette idée est intéressante, elle est peu probable, d'une part parce que les environnements des VR missions ont toujours eu un design très lumineux et virtuel(même le système d'entrainement de MGS4) et il n'y a jamais eu de dialogues comme ça peut être le cas ici(me sortez pas l'excuse de Ghost Babel qui serait soi disant une des VR missions de Raiden).
Par contre, ce qui est plus probable c'est que ce soit un élément interactif. En effet, les MGS ayant toujours été des jeu utilisant à tout moment le moteur du jeu les joueurs pouvaient alors interagir avec le jeu même à ces moments, que ce soit par un simple zoom de la caméra, une vue à la première personne ou bien des flashbacks. Ainsi, peut être qu'ici nous avons affaire à un élément interactif de GZ, cependant on peut se demander ce que le joueur pourrait bien faire car quand on voit les trois scènes où les lumières apparaissent, ya de quoi se poser des questions, sans doute devrons nous attendre pour en savoir plus, tout comme pour la technologie avancée.
Pour conclureNous avons donc pu fouiller la majorité des pistes que cette démo nous permettait de suivre en matière de scénario(il reste toujours des théories à explorer en matière de gameplay).
Ainsi, pour ce qui est de l'identité des personnages, nous pouvons être sûrs et certains que l'homme brûlé est un personnage inédit, que l'enfant est Chico et que Snake est Big Boss, nous savons également que le jeu se passe au début des années 80.
Il reste encore plusieurs points du scénario sur lesquels nous pouvons réfléchir, tels que l'identité de la femme tuée(si elle a été tuée) que Chico aurait trahie, sur l'état dans lequel peut être Paz, l'identité de l'étrange unité XOF. Mais j'estime que pour l'instinct toute réflexion sur ces points serait stérile puisque nous n'avons rien d'autres que des paroles(qui peuvent être mal interprétées) et tout ce que nous pouvons arriver à trouver, c'est des théories ne pouvant se baser sur aucune preuve concrète. Mais ce qui est sûr, c'est que Ground Zeroes n'a pas finit de nous faire travailler les méninges !