StrangeAtlas a écrit:
Les choses sont moins évidente
Je suis en désaccord là-dessus mais je comprends qu'on puisse le penser. Comme beaucoup de choses dans MGS2, la scène des dog-tags est superficiellement évidente mais prend d'autres dimensions au fur et à mesure qu'on creuse. Sans parler de la manière dont le jeu était jugé à sa sortie ; absolument rien n'était clair, à cette époque-là, c'était une énigme totale qui ne s'est pas résolue comme une évidence.
MGS3 est bien sûr digne d'interprétation lui aussi, comme l'ont montré
Mr Wolfe,
SuperBunnyHop et d'autres qui m'échappent là tout de suite (je crois que James Howell a fait des commentaires intéressants dans son speedrun sur Youtube). Vu les liens étroits entre le scénar, la thématique et le processus de création du jeu, y'a certainement plein, plein de choses à dire.
Mais il y a une différence fondamentale, à mon avis, et c'est la manière dont MGS3 a été conçu pour plaire, pour brosser le public dans le sens du poil. Ca n'enlève rien à son message ou sa pertinence. Mais comme tu l'as dit, ça implique forcément d'autres façons de l'appréhender... Les choses peuvent paraître moins évidentes parce que l'interprétation est perçue comme moins
nécessaire.
Rien de péjoratif là-dedans, je précise. Wolfe et Howell ont souvent été dédaigneux envers MGS3, je ne les en félicite pas et je suis plutôt de l'avis de SuperBunnyHop, qui trouve que le ton général du jeu permet de mieux faire passer son message et encourage l'interprétation personnelle, émotionnelle. C'était le grand l'échec de MGS2, et c'est une excellente chose que MGS3 ait rebondi là-dessus.
Quoi qu'il en soit, ça vaut évidemment le coup de creuser Snake Eater, et tu m'as l'air bien parti !