Citation:
Perso, comme je l'ai dis, on voit le mal la où on le cherche. Les personnages féminins et masculins ne sont pas gerbants, qu'il y ai une pointe de sexisme dans l'oeuvre, peut être, mais je n'adhère pas au fait que ceci soit avant tout pour discréditer la femme et montrer la supériorité de l'homme.
Cf le premier post ; personne ne dit que Metal Gear Solid est un pamphlet visant à rappeler l'infériorité de la femme. En revanche, que Metal Gear Solid vient à une époque où la femme n'est pas encore entièrement perçue comme l'égale des hommes... Certainement, à mon avis. Et du coup, cela a un impact sur le scénario et les rôles des personnages, même si ce n'est forcément conscient et voulu.
Citation:
Je pense que plutôt que parler de sexisme, il est plus neutre de parler de code comme l'a fait Wolfen (il me semble). Le sexisme c'est voulut, c'est une pensée qui énonce homme > femme comme étant une vérité absolue (on peut renvoyer a la vidéo de Benzaie qui parle d'une des séries Street Fighter ou Bison dit a Chun Li qu'elle est est peut être la plus forte des femmes, mais que lui est le plus fort des hommes, et qui renvoie a cette pensée sexiste).
Non ; le sexisme ce n'est pas forcément voulu et conscient, c'est tout l'objet de la chose. Tu ne trouveras plus grand monde pour te dire ouvertement que la place de la femme est dans la cuisine, en revanche, on peut encore constater que certains métiers et certaines tâches sont très largement réservés aux hommes ou à l'inverse aux femmes. Le sexisme, c'est le fait d'attribuer une place différente à des gens, ou à des personnages dans le cas d’œuvres de fiction, en fonction de leur sexe.
Exemple typique :
Je suis à peu près sûr qu'il y a quelques fans de 24 ici, on a déjà dû en parler sur la partie off-topic.
Personnage principal ? Jack Bauer. Personnages féminins principaux ? Kim, qui se fait capturer sans cesse - petit moment de bravoure en saison 2 ou 3, mais globalement ça ne reste pas bien glorieux - Nina, traîtresse de grande envergure, la femme de David Palmer, qui ment comme elle respire pour arriver à ses fins, Michelle Desler (bonne exception, mais assez mineur à l'exception d'une ou deux saisons), et Chloé O'Brian.
Chloé est sans doute le deuxième personnage le plus important dans les 24 ; c'est une femme. Hourra. Ok, 'fin là où Jack Bauer est le bad-ass qui sauve le monde à lui tout seul, Chloé est celle qui reste derrière son ordinateur et se contente de l'aider...
Jusqu'à l'apparition de Renée Walker, les femmes dans la série sont des non-combattantes et/ou des menteuses-traîtresses.
Est-ce que 24 est sexiste et se veut sexiste ? Certainement pas. Est-ce qu'il est le reflet d'une certaine mentalité ? Sans doute.
De la même manière, dans MGS, la place de la femme semble clairement ne pas être sur le champ de bataille. Quelles sont les exceptions ?
Sniper Wolf, The Boss, Eva, l'unité Beauty and the Beast.
Et encore, Eva est surtout un agent secret, pas vraiment une combattante ; et l'unité Beauty and the Beast est encore une fois une preuve que "voila ce qui arrive aux femmes en contact avec la guerre". Pourquoi ne sont-ce que des femmes ? Aucune idée. Le jeu est pourtant au courant que la guerre affecte les hommes de la même manière. Alors quel est le raisonnement derrière cette unité uniquement féminine ?
Il y a des contre-arguments à ça, bien sûr. Par exemple : la mort de Decoy Octopus. Le mec qui ne fait rien, meurt sans qu'on sache qui sait, dans l'indifférence générale. Qu'est-ce qu'on aurait bien pu dire si c'était une femme ! Mais c'est un homme, du coup ça ne pose pas plus de questions que ça.
Ce qui m'amène à une réflexion : effectivement, chaque personnage féminin est, du fait de leur rareté dans toutes ces œuvres fictionnelles, scruté et soumis à des présomptions, ce qui ne serait pas le cas si c'était des hommes.
Pourquoi ? Justement parce qu'elles sont rares, et qu'on est habitué à ce qu'il leur soit réservé un traitement sexiste. Alors on vérifie et on analyse plus chaque (rare) rôle féminin important. Quelque part, c'est un peu injuste, sans doute. Sauf qu'il y a une raison à ça : le sexisme est encore une réalité et c'est les femmes qui le subissent, pas les hommes.
Citation:
Edit: De plus, alors ce n'est pas un jugement, mais un fait, le milieu militaire reste encore un milieu exclusivement masculin. C'est plus fréquent de voir des soldats masculins que féminins, du coup, c'est plus logique que le jeu reflète ca que l'inverse, juste pour faire plaisir aux féministes.
Et du coup on véhicule l'image que la guerre, c'est une affaire d'hommes, et le serpent se mord la queue.
Et les jeux et films ne se gênent pas de la réalité quand ça les arrange. Mais là, ce serait pour être "réaliste" ? C'est donc pour ça que 90% des films et jeux d'action ont pour personnage principal un homme ?
Ou alors c'est qu'ils se disent que le public qu'ils visent est masculin - parce qu'un jeu avec de la guerre, c'est pour les garçons, voyons - et donc qu'il leur faut un héros bien viril pour plaire aux garçons ?
Yep, ma formulation indique clairement mon opinion sur le sujet.
Citation:
On pourrait aussi se mettre a râler qu'il n'y a pas vraiment de persos laids dans le camp des gentils, ca aussi c'est un code, si on met pas des gens difformes au cinéma (sauf exceptions rares) en tant que héros, mais plus en tant que méchant (c'est pareil dans les disney ca d'ailleurs), c'est surtout pour plaire aux gens. C'est plus plaisant pour les consommateurs de voir du Tom Cruise, du Brad Pitt, et du Bradley Cooper que du Jocelyn Wildenstein, du Michael Berryman, ou du Marty Feldman.
Stallone, Schwarzenegger sont de très bons contre-exemples. Snake n'est pas vraiment un critère de beauté, non plus.
Globalement, les personnages masculins peuvent être beaux ou moches, selon comment. Des personnages féminins importants moches, en revanche ? Quelle que soit leur affiliation, ça reste fort rare. Et dans MGS, il n'y en a absolument pas.
Mais surtout, ce n'est pas vraiment le propos. Je crois que tu es le premier à parler de l'apparence physique. Ce n'est pas de ça qu'on parle, c'est du rôle qui est donné aux femmes, et est-ce qu'il leur est donné parce que ce sont des femmes.
Citation:
Mgs1 a mgs4 ont pour perso le plus ridicule Johnny sasaki ou son père.... Les femmes ne sont jamais ridicules dans mgs, au pire elles sont de très mauvaises soldats (Meryl dans mgs1, Emma et c est tout ....les autres perso feminins ne sont pas ridicule.....ils sont peu être nuls et sans histoire par contre (les bosses de mgs4.....) alors oui, si sexisme il y a c est envers les homme peut être, mais en franchement c est pas flagrant
On ne parle pas de tourner en ridicule. Cela fait heureusement un moment que globalement, la création vidéoludique / cinématographique / littéraire / etc. a passé le stade du "la femme va être bête et on va se moquer d'elle, et l'homme va lui montrer grassement la manière de faire les choses".
On parle de sexisme sous-jacent et insidieux qui affecte la répartition des rôles.
Citation:
Avant de taxer l'oeuvre de sexisme, ca serait pas mal de réfléchir si l'oeuvre ne dénonce pas cette vision, plutôt que l'encenser, c'est ce que moi je comprends. Mais si ca se trouve je suis a coté de la plaque.
En quoi l'oeuvre de Metal Gear Solid dénonce-t-elle le sexisme, à ton avis ?
Citation:
Edit: Et oui, je trouve que les mecs en prennent plus dans la tronche que les femmes. Raiden qui se fait marcher dessus encore et encore (il se prends un f*cking bateau dans la tronche tout de même) par exemple. Mais je dirais aussi ceci, certaines femmes, comme Eva par exemple, se jouent de ces clichés sexistes, c'est pour ca que pour moi, Eva est bien plus que ce que certains voient en elle, bien sûr elle est la caricature de la femme fatale, de ci et de la, mais c'est aussi un jeu, c'est ce qui lui permet de si bien se fondre dans le décor qu'est la situation dans le jeu. Elle joue les faibles, mais c'est pour mieux duper son monde. Je pense que certaines personnes voient le mal partout sans chercher si il y a pas un peu de bien, dedans.
Rien compris.
Le jeu n'est pas sexiste parce que Raiden arrête un bateau à mains nues ? Le raisonnement m'intrigue.
Citation:
J'ai du mal avec cette affirmation.
Naomi Hunter est déterminante à chacune de ses apparitions, Emma Emmerich est en grande partie responsable de tout le bordel qui arrive sur Arsenal Gear (l'IA qui part en vrille notamment), EVA mène Naked Snake par le bout du nez pendant la majeure partie de l'Opération Snake Eater, Strangelove et son IA de The Boss emmènent carrément Big Boss sur une mission par cassette interposée...
Les rôles majeurs ne sont pas simplement détenus que par des hommes.
Tip : le personnage principal, c'est celui auquel le joueur est identifié, dont le joueur suit l'aventure. C'est le héros, càd littéralement, celui qui est confronté à des situations de dilemmes et qui doit faire des choix (et même des choix cornéliens parce que les pièces de Corneille sont de parfaits exemples de ces situations).
Dans Metal Gear Solid 1, le personnage principal, c'est Solid Snake.
MGS 2 : Raiden.
MGS 3 : Big Boss.
MGS 4 : Snake.
Ces personnages principaux sont ceux qui font les choix.
Par ailleurs, Metal Gear Solid a, comme beaucoup d'autres jeux et livres, d'autres personnages qui vont être parallèles à l'intrigue et qu'on va voir, sans les incarner, prendre des décisions, évoluer, faire des choix.
Ces personnages sont notamment, dans Metal Gear Solid 1 : Gray Fox, Otacon, Meryl. MGS 2 : Otacon, Olga, Sold Snake. MGS 3 : The Boss, Ocelot, EVA. MGS 4 : Raiden, Otacon.
Ce sont ces personnages que l'on voit avancer et évoluer dans les différents jeux.
Quand je dis que les personnages principaux sont quasiment uniquement des hommes, cela ne veut pas dire "aucune femme n'a un rôle important" ; être un personnage principal et avoir un rôle important, ou bien écrit, ce n'est absolument pas la même chose. Encore heureux que des femmes ont des rôles importants dans Metal Gear Solid, et le reste des films / jeux vidéos récents.
Des rôles principaux, en revanche ? Pas tant que ça.
L'exception dans tout cela, c'est évidemment, encore une fois, The Boss.
Citation:
Wolfen: tu donne l'exemple de Meryl MGS1, et Meryl MGS4 tu l'oublie ? Comme je l'ai dis, se focaliser sur un personnage a un instant T, en oubliant sciemment son évolution sert juste a prouver son petit point de vue personnel. Encore une fois, je ne prétends pas que la saga soit blanche comme neige, je prétends qu'on voit le mal, si on veut le voir (et inversement).
Ce sont des œuvres séparées, et des œuvres séparées dans le temps. Par ailleurs, MGS4 revient en grande partie sur le personnage de Meryl et les conclusions qui lui ont été données. Le simple fait qu'elle soit de nouveau un soldat dit un joli "fuck" à la conclusion de MGS1. Mais ça n'a rien de non-fréquent, quand on voit le "fuck" qu'est Raiden par rapport à MGS2.
Donc effectivement, Meryl dans MGS4 est un personnage différent qui a un rôle volontairement plus actif et plus mélioratif. C'est sans doute une bonne chose, mais ça n'ôte rien à mon propos sur Meryl dans MGS1.