n@rn@r a écrit:
Bref j'ai vraiment du mal quand on me dit que MGS4 est raté désolé^^... Il a des problème ok, mais je suis désolé, je serais jamais d'accord quand on dit qu'il est raté^^'. PAs avec les tours de forces qu'il réussi en tout cas^^.
je comprend ce que tu veux dire. Le mot raté te choque car il te donne l'impression que je dis que tu as aimé le jeu, et que comme le jeu est raté, je sous-entends que le plaisir que tu as ressenti et que ce que tu as vu dans le jeu était basé sur quelque chose de stupide. Je ressens la même chose quand on me dit que MGS2 n'était qu'un gros film et pas un jeu et que Raiden n'avait aucun intérêt.
Quand je parlais de raté, je voulais dire de manière schématique "qui n’atteint pas les objectifs qu'il s'est fixé". Le jeu était sensé, si j'en crois les trailers et les interviews d'époque (le site aimehess est parfait pour retrouver dans l'ordre les annonces et les petites interviews) un jeu vaste ou solid snake qui avait vieilli mentalement et physiquement, devait survivre dans un milieu hostile et nouveau pour la série: un champs de bataille , loin du calme et de la tension très différente des espaces clos que l'on infiltre tranquillement.
Ce n'est pas le cas, autant que je sache.
Et surtout, tu sembles porter beaucoup d'importance au scénario. Moi aussi mais pour moi, un bon gameplay est essentiel dans un jeu vidéo. celui du 4 est totalement dysfonctionnel. on est pris entre une "impression" de liberté face a un gameplay hyper développé mais qui ne sert pas ou trop peu.
le jeu est bien vide. si on compte le nombre de soldats présents dans les pmc dans une zone, on arrive a combien ? 15 maximum si on est pas en état d'alerte. Difficile de trouver ca crédible pour un série qui se pose en référence dans le domaine des infos militaires et géographiques !
Pourquoi certaines zones peuvent elles être reprises a l'ennemis alors que dans d'autres les ennemis respawnent éternellement ? ou liquid ocelot a une armée infinie et surpuissante et dans ce cas, on ne peut pas prendre une zone ou il y a un gros souci.
Je vais te donner un exemple de ce que je veux dire quand je dis que le jeu est raté :dans l'acte 2, octopus prend le visage de snake et agresse cruellement des miliciens en leur disant "souvenez vous de ce visage".
As tu vu la moindre conséquence dans le jeu? le miliciens s'en foutent de se battre avec l'homme qui les a agressé ou il y a au une absence de communication entre ceux qui travaillent sur les cinématiques a koji prod et ceux qui font les niveaux ? Dans ce cas, a quoi ca sert de nous montrer cette scène si, de toute façon les miliciens sont trop c**** pour que ca change quoique ce soit ?
on nous promet dans la cinématique que nous allons etre accusé a tort du meurtre des miliciens et que donc, notre infiltration va etre difficile car avec un ennemi de plus qui a de bonnes raisons de nous en vouloir. Sauf que non. Les miliciens ne nous en veulent pas, on peut donc comprendre qu'on peut massacrer leur potes sans retenue vu qu'il semble que cela ne les touche pas.
Je tiens en revanche a te préciser que j'ai personnellement apprécié les boss du jeu (sauf raven, totalement orienté action mais en espace hyper clos donc sans grand interet) et même si mantis était un peu fastoche (j'ai eu de la chance de shooter la poupée dés le début) le reste est très bon.
la symbolique de ces femmes rendues folles par la guerre et aux âmes détruites à jamais mais dont la plastique est parfaite est le contraste parfait avec un snake au corps pourri par la maladie mais a l’âme bonne. on a même pas l'impression de combattre des humains mais au contraire des fantômes étranges.
Très bon et surement faisant partie des meilleurs idées du jeu.
n@rn@r a écrit:
Bon là je vais rentrer dans l'interprétation personnel, mais bon, dans MGS2, l'une des manière d'interpréter les patriot, c'est que les patriots sont en réalité nous les joueurs, ainsi que kojima, en effet, si on regarde les patriot contrôle le monde de MGS, en vue de le façonner en ceci leur travail est comparable avec le plan S3 a celui d'un gamedesigner, c'est eux qui créer le contexte du jeu, c'est pour ça que l'intrigue fait de moins en moins de sens prise littéralement, car les personnages, mettent à jour qu'il vive selon leur propre règle différent de celle que nous voulons leur imposé kojima en temps que créateur, et nous en temps que joueur.
Je te rejoins complètement, car je suis un grand fan du 2 qui était très métaphorique et a la limite du métaphysique (raiden se pose même la question de savoir si il existe vraiment dans mgs2)
le problème est que si c'est ce que kojima a voulu faire, il est soit passé a coté de la plaque, soit il a complètement raté son coup !
parce qu'en lieu et place d'un solid snale ayant pris sa liberté face au joueur dans mgs2, on est en face d'un personnage qui, malgré son age , son expérience et sa maladie est le pantin intégral de tout les personnages qui l'entourent. que ce soit otacon, raiden, naomi, campbell, rose ou liquid ocelot, tout le monde semble prendre le pauvre snake pour un con.
_ otacon quand il lui dit qu'il est impossible de détruire un tank a la grenade
_raiden quand il explique a solid snake qui a pourtant été chez les berets verts et a quatres missions géantes dont certaines dans la jungle comment on retrouve quelqu'un alors que solid snake était un spécialiste de cela dans mg2 comme le dit miller dans mgs1 !
_rose qui explique quand meme a un vétéran comment on se remet de ses émotions négatives sur le champs de bataille !
Solid snake fait pitié dans le 4. mais pas seulement parce que son destin est tragique. mais parce que tout le monde le prend pour une serpillière. ocelot lui donne une leçon de CQC en lui disant un truc du genre "je te surpasse en tout même en CQC"
Moi j'ai eu le sentiment que kojima voulait humilier solid snake par tout les moyens ! ce n'est pas punished snake du 5, c'est humiliated snake !
Comme si il en avait marre de la série et disait "bon, vous me faites c****, puisque vous me forcez a faire encore un jeu, votre légende, je vais la piétiner sous vos yeux !
ca et le gameplay sous exploité !