Bon, après une bonne trentaine d'heures je me lance : - le jeu est vraiment beau, même avec le pop in assez flagrant et dégueulasse, sur ce point je suis très satisfait Les animations de Snake ... comment dire ... elles sont à des années lumière de celles de MGS4, c'est très plaisant. Je trouve qu'elles renforcent l'immersion d'une certaine manière. Par contre elles ne sont pas parfaites : transitions entre poses (quand on passe de la position "ramper" à "accroupi" en mouvement, on voit clairement le passage à l'animation "accroupi", surtout au niveau des jambes), et le fait que Snake se balade normalement quand on décide de marcher au lieu de courir me perturbe un peu.
- L'IA des soldats ... la par contre je suis plutôt décu ... le seul aspect positif qui est celui d'essayer de débusquer Snake au dernier endroit où ils l'ont apercu est foutu en l'air par une débilité sans nom. Je ne sais pas comment ils l'ont codé, mais ca me paraît assez illogique. J'ai l'impression qu'ils ont voulu faire un mix entre AC, où dès que l'on se dérobe au champ de vision de l'ennemi, ces derniers sont toujours au fait de notre présence, sans pourtant savoir où l'on se situe exactement, alors qu'ici on passe d'une phase d'alerte dans laquelle, quoique l'on fasse, on se fait tirer dessus au pixel près même réfugié derrière un mur, à une phase de recherche dans la zone où l'on a été apercu la dernière fois ... Bof bof bof.
Et qui a dit que la phase d'alerte était plus punitive, par rapport aux autres MGS ? Il n'a jamais été aussi facile de se soustraire aux gardes que dans ce MGS. Hop, on sprinte pendant 15 sec, on se cache derrière une caisse en dehors de la zone de recherche et c'est fini!
Niveau Game Design, il faut qu'ils fassent un choix, crucial. Qu'ils virent cette alerte instantanée et le mode reflex par la même occasion -_-. FOR THE LOVE OF GOD! Je ne l'ai jamais utilisé et je n'en ai pas l'intention, mais franchement ca n'a rien à faire dans un jeu d'infiltration. De un , c'est trop permissif, de deux on dirait un virus qui s'installe sur votre PC quand vous téléchargez un autre programme, sans que vous soyez au courant et qui bousille votre PC bien sournoisement. Il faut que ca disparaisse. L'alerte instantanée aurait dû être rayée de tous les cahiers de bon game designer depuis 15 ans -_-.
Le marquage, je peux l'envisager, mais les ennemis marqués le sont en temps réel ainsi que sur la map de l'idroid. Ce qui est déjà amplement suffisant. Là, on a une DOUBLE, que dis-je, TRIPLE aide si on compte le mode reflex. Je veux bien que la plupart des joueurs d'aujourd'hui aient besoin qu'on leur tienne la main de A à Z, mais quand même...
Un autre aspect qui me chagrine dans l'IA des soldats, est leur ouie ... Parfois ils m'entendent sprinter alors que je suis à 15 m, derrière un mur dans une partie différente de l'admin building(alors qu'il se pourrait très bien qu'un soldat soit entrain de sprinter aux toilettes), et une autre fois ils n'entendent même pas leur collègue qui s'écroule juste derrière eux après une fléchette tranquillisante. A retravailler.
- Les hold-ups, je pense que tout le monde sait où je veux en venir.
- Le CQC. J'ai rejoué à MGS4 il y a deux jours. Je me demande vraiment pourquoi ils ont décidé de se baser sur PW pour le CQC. Ca me dépasse. En plus d'être extrêmement complet, il permettait un gameplay bien plus agréable. Le CQC de GZ parait tellement plus limité et rigide(à part les multiple takedowns). On ne peut plus se servir du couteau quand on veut. On ne plus mettre des ennemis à terre sans leur péter leur crâne contre le bitume. Et j'en passe.
Ils ont pensé à ce que Snake puisse traîner un garde tout en étant accroupi (ce qui est intelligent et bienvenu), par contre n'a pas d'autre choix que de se lever(et par conséquent de se mettre à découvert , selon la situation), leur flanquer un coup de pied pour les réveiller. Là aussi, je dois dire que j'ai du mal à suivre le raisonnement.
Je me montre à ce point critique parce que MGS est LA série que j'apprécie plus que n'importe quelle autre série/jeu, mais j'ai du mal à voir où ils veulent en venir en virant des éléments de gameplay parfaitement viables.
|