Pour revenir à la première question sur The Boss, pourquoi meurt-elle ? Ou plutôt pourquoi se laisse-t-elle mourir ? J’ai ma petite idée là-dessus, et je crois que Koji a été assez clair, on peut même dire que Peace Walker est à lui tout seul la réponse à cette question.
[Attention, Spoiler, je ne pose pas de balise vu que pour un tel topic je suppose que les gens qui sont là savent à quoi s'attendre]
Premièrement, dans MGS3, The Boss dit bien « loyalty to the end », « loyal jusqu’à la fin ». Elle explique qu’il ne s’agit pas d’être loyal envers les politiques, ni même envers un pays. Les politiques changent, tout comme un pays bouge constamment. Naked Snake interprète cela par « loyal envers sa mission », c’est d’ailleurs cette erreur d’interprétation qui va conduire Big Boss à employer des méthodes extrêmes à l’avenir. Eva/Big Mama l’explique bien dans MGS4 : Big boss et Zero ont tous les deux mal compris le message de The Boss. Ce message, quel est-il ? Je crois qu’on peut vraiment le comprendre quand elle explique à Naked Snake, avant le combat final de MGS3, qu’elle a profondément changé en voyant la terre depuis l’espace : une seule planète, un seul monde, pas de bloc de l’Est ou de l’Ouest. Le camp que l’on choisit, la mission que l’on se voit assigner, rien de tout cela n’a d’importance. Les amis d’hier deviennent les ennemis de demain. Ce que The Boss veut, c’est briser le cercle vicieux qui font que les gens s’affrontent, se détruisent (« race », « vengeance », thème du futur MGSV après la « paix » thème de Peace Walker). « Loyalty to the end » pour The Boss c’est être loyal envers soi, non envers un « soi » ego centrique, mais plutôt l’idéal qu’on s’est fixé (c’est finalement Solid Snake qui incarne cela puisqu’il explique à Raiden dans MGS2 qu’il doit suivre son idéal qu’il s’est lui-même donné). Par idéal, il ne faut pas entendre « idéologie », mais bien un objectif qui vise un progrès, quelque chose de noble qui dépasse sa propre personne (et pour lequel on peut mourir, comme The Boss). Pour revenir sur la mort de The Boss, Naked Snake croit (à la fin de MGS3) que The Boss le combat afin d’aller jusqu’au bout de la mission, même si la mission pour The Boss semble être un échec (Naked Snake croit en effet que « loyalty to the end » signifie « loyal à sa mission » jusqu’au bout quoiqu’il arrive, même en cas d'échec). Naked Snake lui-même exécute sa mission et tue son mentor. Or, ce qu’on apprend dans Peace Walker, c’est que The Boss n’est pas morte parce qu’elle voulait aller au bout de la mission, mais bien pour respecter ses idéaux, c'est-à-dire briser la chaîne de violence en laisser son apprenti gagner (et du même coup le sauver, puisque Naked Snake a pour mission de prouver l’innocence des États-Unis, auquel cas lui et l’unité Fox seraient détruits). Je m’explique : on a utilisé l’IA de The boss pour le Peace Walker, justement pour le motif que The boss est censé représenté la femme qui va jusqu’au bout de la mission. Or, à la fin (première fin de MGS peace walker) , la conscience de The boss reprend le dessus et annule la frappe du Peace Walker, désobéit pour ainsi dire. Elle se noie délibérément dans l’eau, pour se détruire, pour nuire à la mission. Elle abandonne le combat, elle désobéit, au nom de ses idéaux, « loyalty to the end ». Naked Snake se sent alors trahi, car il comprend que si The Boss est morte de ses mains c’est parce qu’elle a renoncé au combat, qu’elle a renoncé à la mission, comme pour le Peace Walker. Naked Snake prend alors ses distances avec The Boss, et pose sa propre définition de « loyalty to the end ». C’est alors qu’il assume entièrement son nom de code « Big Boss », car il pense en cela avoir dépassé son maître qui l’a trahi. Big Boss est passé à côté du message de The Boss, mais c’est finalement à la toute fin qu’il va comprendre et se réconcilier avec elle. Dans MGS4, Big Boss réapparaît face à Solid Snake. Au lieu de se battre, il demande à Snake de laisser tomber, de déposer les armes. Ce message est magnifique, car on voit qu’au dernier moment, Big Boss a compris ce que The Boss voulait dire : déposer les armes n’est pas une fuite, n’est pas un geste lâche, au contraire c’est peut-être l’acte le plus noble, le plus courageux. Ceux qui savent déposer les armes sont les vrais faiseurs de paix, avec eux la paix est en marche (peace walker).
The Boss est morte pour tenter de sauver de son apprenti (au détriment de sa mission), et pour lui délivrer un dernier message. Naked Snake refuse cela dans Peace Walker, il voit cela comme un acte de trahison, et c’est là qu’il devient vraiment Big Boss. Dans MGS4, Big Boss comprend finalement l’acte de son mentor, et se laisse mourir sans combattre auprès de Old Snake après avoir délivré son ultime message « dépose les armes ». C’est tout naturel que MGSV soit centré en ce sens sur la « vengeance », la lutte permanente, car dans Peace Walker, Big Boss ayant renoncé au message et à la mort de The Boss, s’enfonce vers des horizons bien sombres.
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