Oui, il y a effectivement la fin du chapitre Tanker qui est mémorable, le passage avec le Harrier. Mais je ne sais pas, la force du 2 c'est son scénario et son intelligence dans la reprise du 1, dans le jeu dans le jeu et dans le fait de jouer avec le joueur, de le tromper. C'est très bien fait, c'est juste du grand art à ce niveau. Et les questions que le jeu pose, du fait de tout ce scénario bien manié, sur la liberté entre autres, ça en fait un épisode très fort. Atypique, mais très fort.
Le 3 est un excellent James Bond.
Très bon sur la forme, très bonne histoire, très espionnage justement et le contexte de la guerre froide aide bien. On perd le côté trop complexe des IA, des simulations, et on repart sur un scénario au final plutôt simple. Le côté "profond" tourne autour de The Boss et les réflexions sur le soldat et la loyauté.
C'est un très bon jeu mais je trouve qu'il a des thèmes plus faibles que les précédents, et même que MGS 4. MGS 4 a des thèmes forts mais baigne dans le fan-service qui le gâche complètement. Epuré, en évitant de trop lier tout, en laissant Big Boss là où il est - ou au pire s'exprimant via une IA, je sais pas ; le coup de le reconstituer et "hop, je rez" m'a fait un peu mal aux fesses, même s'ils ont clairement réussi le modèle.
MGS 4 essaie de lier des choses et de compléter une histoire (ce que va de nouveau essayer de faire MGS V, en attendant un éventuel MGS VI parce que tant que la vache à lait produit du lait...) sauf qu'à trop vouloir faire cela, il perd son objectif initial : raconter une histoire. C'est surchargé et du coup on ne pige plus rien à l'histoire elle-même. Et on y rajoute Ninja Raiden et Vamp démystifié*, et Raiden qui arrête un paquebot, et Johnny + Meryl qui est bien pathétique... Et trop c'est trop.
C'est un peu ma déception : plus j'y rejoue, moins je l'aime.
Sur le thread The Phantom Pain, je faisais un parallèle entre MGS et Star Wars et je vois une autre raison de le faire.
Pour rappel, on a donc Star Wars avec une prélogie et une trilogie, la trilogie originale étant sortie avant la prélogie alors qu'elle se situe chronologiquement après.
Pour MGS, en assumant une prélogie 3, PW, 5 et une trilogie 1, 2, 4, on a un schéma un petit peu similaire.
La prélogie Star Wars montre l'initiation du Père, sa tentative de croisade et son échec, jusqu'à sa déchéance. La prélogie MGS semble montrer la même chose (Père = Big Boss, hein).
La trilogie originale montre le fils qui est lui le véritable héros, qui résiste et triomphe jusqu'à permettre la rédemption du Père et sauver tout le monde. Et cette phrase peut s'appliquer à Star Wars comme à MGS.
Maintenant, partons dans l'anecdotique, mais dans la catégorie "erreurs", on peut du coup mettre l'explication via les nanomachines de tous les phénomènes paranormaux du 2, dans MGS (cf Vamp qui est en fait ce qu'il est à cause des nanomachines) peut trouver un parallèle dans l'explication de la Force par les "midichloriens" qui en a fait hurler plus d'un quand la prélogie est sortie.