Inscription: Lun 24 Mar 2014 18:08 Messages: 3194 Localisation: Shadow Moses
|
fallenRaziel a écrit: John/Big Boss a écrit: fallenRaziel a écrit: Sauf que Batman et Kira sont deux extrêmes : le premier s'interdit de tuer parce qu'il est détraqué et qu'il a peur de la pente glissante, alors qu'il se tape les pires tarés de l'histoire des comics (qu'on verrait volontiers cramer en enfer), il les affronte directement, face à face ; Kira, lui, tue à distance des types qu'il ne connait pas, dont il a juste entendu dire qu'ils ont commis quelque chose ; vu les noms qu'il aligne à la minute, ne va pas me faire croire qu'il a étudié tous les cas dans le détail avant d'agir. L'exemple suprême c'est le gars qu'il tue simplement en écoutant les infos sur sa mini télé, il a entendu quelques minutes du cas, et direct il rend son verdict. Quand on voit le temps que ça peut prendre de rendre un verdict en étudiant chaque détail, ça fait peur... Imagine ce serait toi qui aurait causé un accident de voiture, ou bien tu aurais juste pété un plomb pour X raison, ben tu te ferais tuer direct par kira sans jugement ni défense, parce qu'il aurait jugé en 2 minutes que tu étais une menace. Désolée, mais moi j'appelle ça le règne de la terreur. D'un côté on a un batman trop naïf qui ne prend pas les bonnes décisions alors que le joker par exemple mériterait mille fois de crever, et de l'autre un kira qui prend des décisions expéditives en un quart de seconde parce que ta tête lui revient pas. Y a un juste milieu. Appliquer la peine de mort à tous les criminels quel que soit leur crime, c'est totalement abusé. Et pourtant je suis pro-peine de mort, mais pour les cas les plus extrême, genre les dutroux ou les fourniret. Des criminels comme ça t'en as pas à la pelle dans les prisons, ce sont des cas à part. Dans le tas, y en a forcément qui ne méritaient pas ce châtiment. Non mais vous allez dans l'extrême aussi. Regardez plus de fois l'animé, vous verrez. Ceux qui meurent sont des récidivistes, des criminels connus. "Connus", ca veut bien dire ce que ca veut dire, c'est mecs qu'on connait, qui font 6 mois de taules parce que le système judiciaire c'est de la merde, sortent, et recommencent. Après, faut aussi être indulgent avec l'auteur (ce qu'apparemment vous n'êtes pas), il faut vous mettre dans l'idée que les noms écris par Kira sont coupables. C'est une licence, évidemment que c'est pas réaliste, évidemment que c'est impossible, en vrai, mais c'est un manga, ce qui est dit est vrai. Donc, les criminels tués sont coupables, point. Et dans cet optique, ben désolé, je ne peux pas dire que son système soit mauvais. Evidemment, en vrai, ca serait aussi incertains qu'un verdict, mais la, c'est volontairement pas mis en avant, parce qu'on s'en branle de comment il choisit qui punir, ca intéresse personne (en tout cas, pas moi, apparemment vous, oui, mais si l'auteur s'était attardé sur ca, ca lui aurait été reproché, j'en suis sûr...). Light ne punit pas ceux qui tuent dans des accidents, justement, ca aussi, c'est dit, il épargne ceux qui ne voulaient pas faire de mal, etc, ca, c'est pour vous montrer que Kira ne frappe pas au hasard. Vous voulez pas l'admettre, mais Kira tue uniquement les salopards. Et partant de ce constat la, pouvez vous me dire que c'est mal ? Sauf que si on part dans ta logique, le manga ne fait plus du tout polémique et ne pose plus du tout de question. Kira tue des criminels, super, tout le monde est d'accord et tout le monde est content. Mais ça marche pas comme ça, même dans DN ses méthodes font polémiques et tout le monde n'est pas de son côté. Le duel pro-kira/pro-L existe même dans le manga. Si le manga fait polémique, c'est justement parce que les méthodes de kira sont discutables ; s'il ne s'agissait que de condamnés à mort (et encore une fois, tu peux invoquer le surréalisme, mais une liste de noms aussi phénoménale sur un temps aussi long ne peut pas comporter que ce genre d'individus), tout le monde se dirait que c'est plié. Mais c'est manifestement pas le cas. Tu dis qu'il ne tue pas ceux qui tuent par accident ? Mais comment le sait-il, si il s'agit ou pas d'un accident ? Il ne lit pas dans les pensées en quelques instants. Ce serait trop facile de se dire comme toi, simplement "ben tout le monde est forcément du côté de kira, il tue des méchants". Mais quand tu admets que ce méchant, à ses yeux, ça peut simplement être toi, pour tout un tas de raisons, du simple vol dans une supérette jusqu'à la contestation pure et simple des méthodes de kira (en clair ton droit d'expression), ben tu flippes grave. Quand il essaie de tuer L via la télé, c'est de la pure démonstration de puissance mégalo, L n'était pas un criminel, non, absolument pas. Et ça, ça se passe au début du manga déjà (et je passe sur le fait qu'il envisageait déjà de buter sa famille si elle découvrait tout). Un criminel pour kira c'est aussi, et avant tout (surtout à la fin), ceux qui contestent ses actes. En clair, t'as plus le droit de l'ouvrir sous son règne. Il a sa définition de la criminalité, et c'est là le danger. Les auteurs ont clairement voulu montrer que la justice, la vraie, se trouvait du côté des policiers qui combattent kira. C'est eux qu'on soutient, ce sont eux les braves types qui risquent leur peau sur le terrain, pas kira qui se planque et manipule les gens avant de les laisser crever. Si c'est ça l'idée que tu as de la justice, et bien elle m'est étrangère à moi. Ai je dis qu'il est parfait ? Non. Je le trouve pas méchant, c'est pas du tout pareil. Il tue pas les voleurs, ca c'est certains. Il tue les grands criminels. C'est un fait, je l'invente pas. Est ce que ses méthodes sont bonnes ? Ben elles sont ni bonnes ni mauvaises, c'est pas plus juste de laisser sortir quelqu'un qui a trucidé des gens pour vice de forme, pour bonne conduite, ou peu importe le nombre de possibilité qui existe pour faire sortir des tarés. Est ce qu'il est puéril, mégalo, entre autres choses ? Oui. J'ai jamais dis le contraire. Non, il ne tue pas que des condamnés a mort, tu peux très bien avoir fait les pires atrocités et ne faire que 6 ans de prison, comme tu peux être innocent et passer ta vie en prison pour un crime que tu n'as pas commis, ou pour un délit dérisoire. La justice (j'entend par là la loi, les tribunaux et tout le toutime) est tout aussi mauvaise que ce que Kira fait. Je ne trouve pas Kira plus mauvais que la justice en général, c'est tout ce que je dis, pourtant, on ne fait pas plus de procès d'intention a la justice... Kira ne tue que des vrais criminels. Ca, c'est un fait aussi. Hormis (bien sûr) les flics qui lui courent après. Je maintiens ce que je dis, vous pointez des défauts imputables a l'auteur (de ne pas avoir expliqué en détail qui Kira tue, comment il choisit, etc), sauf que l'auteur n'en a pas besoin. C'est implicite. Les criminels que Kira tue sont coupables, et ce sont des ordures. Encore une fois est ce réaliste que cela dure 10 ans sans discontinuer, non, est ce que c'est réaliste que Kira arrive a tuer que les êtres abjectes ? Non. Mais c'est ca qui se passe. La criminalité majeure baisse, les délits les plus graves qui sont perpétrés, c'est le vol (ce qui implique que Kira ne tue pas les voleurs et les "criminels" mineurs, mais ca, faut le comprendre que c'est dit par cette simple phrase, dite par Matsuda au début). Le combat entre pro-L et pro-Kira, c'est pas de savoir si Kira tue les bonnes personnes ou pas, c'est de savoir est ce que tous les moyens sont bons pour arriver a ses fins ? Est ce que Kira a le droit de rendre justice lui même, alors qu'il existe les tribunaux ? Le problème, c'est que les tribunaux ont aussi leurs limites, et des criminels sont relâchés faute de preuve, etc. Kira, que tu le veuille ou non, fait le bien. Il perd la tête a cause de son pouvoir, il est mégalo et imbut de lui même dés le départ, mais ca n'empêche que ce n'est pas la qu'est le problème. Il est fou, il a aucun scrupule a vouloir tuer sa famille si elle découvre la vérité (sauf qu'il fait tout, quand même, pour ne pas avoir a le faire hein, c'est juste qu'il dit qu'il serait obligé de le faire, si ca arrivait, et que ca le ferait chier), il a des problèmes psychologiques, certes, mais sa justice n'est pas moins bonne que la justice des tribunaux (d'ailleurs, il choisit pas des noms au hasard, je le répète, il se renseigne dessus, sauf peut être sur le gars qu'il entend sur sa mini télé). Bref, la bataille d'idéologie, c'est pas de savoir si Kira fait bien ou mal, c'est de savoir est ce qu'il a le droit de le faire ou non. Non, il a pas le droit de le faire, c'est certains, légalement parlant, ou moralement parlant (comme pour Batman, Superman, et tous le "man"). Tu part du principe qu'il se goure, quand il fait ce qu'il fait, sauf que c'est pas la que réside le questionnement.
_________________ There is only one room for one Snake and one Big Boss (Liquid Ocelot mgs2)
What's your name? Snake! No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ? John! Till we meet again, John!
|
|